Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre au Yémen: sous pression, l'ONU retire Riyad de sa «liste de la honte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre au Yémen: sous pression, l'ONU retire Riyad de sa «liste de la honte

    Une brouille diplomatique agite l'ONU. L'Arabie saoudite s'en prend aux Nations unies, pour l'avoir inscrite sur la « liste noire » des pays qui violent les droits des enfants dans les conflits armés. L'organisation accuse ce pays d'être responsable de la mort de centaines d'enfants, tués dans les bombardements au Yémen. Mais sous la pression de Riyad, Ban Ki-moon a finalement retiré la mention de l'Arabie saoudite, créant l'incompréhension parmi les diplomates.

    Au départ : un rapport annuel consacré aux pays tuant des enfants dans les conflits armés. On y apprend que la coalition militaire commandée par l'Arabie saoudite est à l'origine de la majorité des morts d'enfants dans le conflit au Yémen.

    « La coalition que l'Arabie saoudite mène est responsable d'exactions très graves contre les enfants au Yémen depuis maintenant plus d'un an. Il y a eu des centaines d'enfants qui ont été tués ou blessés dans des frappes de la coalition saoudienne. Il y a eu des dizaines et des dizaines d'attaques contre des écoles et des hôpitaux », explique Philippe Bolopion, de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch.

    Pour l'activiste d'HRW, « on a clairement affaire à une volte-face assez honteuse de l'ONU. Il est clair que le secrétaire général de l'ONU, devant les pressions et les menaces de l'Arabie saoudite, a tout simplement retiré de la " liste de la honte " des pays qui commettent des violations graves contre les enfants, l'Arabie saoudite, alors que les faits sont extrêmement clairs ».

    Hors micro, relate notre correspondante à New York Marie Bourreau, les diplomates le disent d'ailleurs sans crainte : la volte-face de Ban Ki-moon est une honte pour les Nations unies, et sur la question des droits de l'homme, le bilan personnel du secrétaire général, actuellement en fin de mandat, ne s'en trouvera que plus terni.


    L'organisation a semble-t-il plié sous la pression de Riyad, qui a menacé de couper ses liens avec l'ONU et de retirer ses fonds, qui se chiffrent à plus d'une centaine de millions de dollars. Ces derniers financent aussi bien un comité contre le terrorisme, que l'agence venant en aide aux réfugiés palestiniens - qui connaît de graves difficultés financières.

    Haro sur Ban Ki-moon et son bilan en matière de droits de l'homme

    Le royaume saoudien a également laissé entendre qu'il pourrait tout simplement mettre un terme aux pourparlers de paix sur le Yémen, très laborieux, et que l'Organisation des Nations unies tente depuis plus d'un an de relancer.

    « Prétendre aujourd'hui que l'ONU peut renégocier avec l'Arabie saoudite sa présence ou non sur la " liste de la honte ", c'est une insulte aux victimes des frappes saoudiennes au Yémen, et de manière peut-être plus grave, ça compromet de manière durable la crédibilité de l'ONU et de cette liste », considère Philippe Bolopion d'HRW.

    Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'organisation est prise en flagrant délit de faiblesse face à une grande puissance. L'année dernière, c'est Israël qui devait apparaître sur cette fameuse « liste noire » après des violations graves commises à Gaza. Le nom avait été retiré de la liste avant sa publication après pression des Etats-Unis, qui avaient promis de réduire leurs financements.

    « A l'époque, Israël avait été retiré de la liste avant sa publication. Là, avec l'Arabie saoudite, c'est encore pire, parce que la liste avait été publiée il y a plusieurs jours. La volte-face de l'ONU n'en est que plus apparente, et il est clair que c'est le secrétaire général de l'ONU lui-même, Ban Ki-moon, qui est derrière cette décision », estime M. Bolopion d'HRW.

    Et de conclure : « C'est particulièrement décevant, parce qu'il n'est plus qu'à six mois de la fin de son mandat, et on pourrait penser que dans la mesure où il n'est pas candidat à sa propre réélection, et qu'il a fini son mandat, il pourrait résister de manière plus rigoureuse aux pressions politiques. »

  • #2
    LOL ........ quand je vous disais que la vie des arabes, fussent ils des enfants, ne vaut rien .


    Alors Jawz !!! convaincu
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      « La coalition que l'Arabie saoudite mène est responsable d'exactions très graves contre les enfants au Yémen depuis maintenant plus d'un an. Il y a eu des centaines d'enfants qui ont été tués ou blessés dans des frappes de la coalition saoudienne. Il y a eu des dizaines et des dizaines d'attaques contre des écoles et des hôpitaux », explique Philippe Bolopion, de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch.
      Ramadhan makboul inchallah cheikh !!
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Cell
        LOL ........ quand je vous disais que la vie des arabes, fussent ils des enfants, ne vaut rien .
        La vie d'un arabe ne vaut moins que rien surtout pour un autre arabe.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Ce nouvel épisode de la saga Ban Ki-moon, prouve qu'il n'est qu'un vulgaire fonctionnaire corrompu et pourri.

          Avec des pétrodollars saoudiens ou autre... , on peut tout lui faire faire et tout lui faire dire à condition de bien lui graisser la patte.

          Commentaire


          • #6
            Moi je vois un autre signe dans le rapport de l'ONU. Il faut noter que la coalition arabe est la première coalition non occidentale qui a entreprit une action militaire dans la région et bizarrement elle est citée dans ce rapport annuel qui n'a pourtant jamais cité les USA ou la Russie ou encore la France dans leurs différente guerres dans la région. C'est pourquoi je comprend la rage des saoudiens.
            Dernière modification par ecoyoussef, 09 juin 2016, 14h43.

            Commentaire


            • #7
              C'est pourquoi je comprend la rage des saoudiens.
              Je les comprends aussi. Les drones américains et les bombardements russes à l'aveuglette font beaucoup plus de victimes parmi les civils et principalement parmi les enfants. Jamais ce corrompu de Ban Ki-moon n'a osé mettre les USA et la Russie sur sa liste de la honte.

              Si ni Israël, ni les USA, ni la Russie ne figurent sur cette liste, il est illogique que l'Arabie saoudite y figure. Soit on met tous les criminels sur cette liste, soit on ne met personne.

              Commentaire


              • #8
                Les saouds cherchent la reconnaissance de l'Onu
                Alors que leurs réputation est sali devant les peuples de la planete

                Commentaire


                • #9
                  Ban Ki-Moon pris à partie par un roi voyou, encore une fois.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Possible que Ban ki-Moon ne controle plus ses subordonnés.
                    Leila Zerrougui, l'algerienne, qui a toujours travaillé pour le régime algerien a voulu utilisé sa position pour nuire au Maroc et aux pays du Golfs qui le soutiennent dans son combat pour son integrité territorial.

                    Cette liste noir sur la quel, elle n'a pas osé mettre Israel. En plus sur les 785 enfants tués, plus de 700 combattaient aux cotés des rebelles houthis, donc des enfants qui portaient des armes, difficilement évitable dans une guerre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Saoudiya et la coalition qu'ils ont fait, avec maroc, jordanie et autre c'est la Honte
                      c'est agresser un autre pays, ils ont commis une erreur qui leurs sera fatale tot ou tard

                      Commentaire


                      • #12
                        Vaincre le peuple yéménite- à l'instar de l'Aurès- est impossible. D'autres s'étaient déjà cassés les dents...et au suivant donc!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X