Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La justice française juge irrecevable la plainte du Maroc contre Zakaria Moumni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La justice française juge irrecevable la plainte du Maroc contre Zakaria Moumni

    Rédaction du HuffPost Maroc
    Publication: 09/06/2016 16h51

    JUSTICE - C'est une affaire qui sort de l'ordinaire qui a été à l'origine de la brouille entre le Maroc et la France, et qui se poursuit aujourd'hui dans les tribunaux des deux pays. En avril dernier, la justice marocaine avait décidé de classer sans suite la plainte déposée il y a deux ans à Paris par l'ancien kick-boxeur Zakaria Moumni contre le chef du renseignement marocain Abdellatif Hammouchi. Aujourd'hui, c'est la justice française qui déclare 'irrecevable' une plainte en diffamation déposée par le Maroc contre Zakaria Moumni, rapporte l'AFP.

    Non pas que le tribunal correctionnel de Paris ne donne pas raison à la version marocaine, mais sur la forme, il a "estimé que le royaume, un État ne pouvant 'être assimilé à un particulier', ne pouvait poursuivre en diffamation au titre de l'article 32 de la loi du 29 juillet 1881 qui "réprime la diffamation publique commise envers les particuliers", indique l'AFP.

    Et d'ajouter que "sans trancher sur le fond", le tribunal correctionnel de Paris "a donc déclaré le royaume du Maroc irrecevable en son action à l'encontre de Zacharie (dit Zakaria) Moumni".

    Le Maroc veut "défendre son honneur devant les juridictions françaises"

    Les avocats du royaume, Yves Repiquet et Ralph Boussier, ont immédiatement annoncé dans un communiqué qu'ils feraient appel de ce jugement "afin que le crédit médiatique qui a été accordé aux propos de M. Moumni soit définitivement ruiné et qu'un Etat puisse défendre son honneur devant les juridictions françaises".

    En marge de la manifestation du 11 janvier contre le terrorisme et pour la liberté d'expression après les attentats de Paris, Zakaria Moumni avait "dénoncé", sur les chaînes I-Télé et BFMTV, la présence dans la capitale française de représentants du Maroc, estimant qu'ils n'y avaient "pas leur place", et a émis des allégations à l'encontre d'Abdellatif Hammouchi, le patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), accusant ce dernier de l'avoir "enlevé, séquestré et torturé".

    La réaction Marocaine ne se fera pas attendre, et vendredi 27 février, le Maroc a annoncé avoir assigné en justice à Paris Zakaria Moumni, pour ses déclarations dénoncées comme diffamatoires à l'encontre des autorités marocaines.

    Suite à ces propos "mettant gravement en cause les autorités marocaines, le Maroc a fait citer l'intéressé devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris", a indiqué l'ambassade du royaume à Paris dans un communiqué, publié en février.

  • #2
    Alors

    Quelques réactions makhzenito - tortionnaires?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Non, ils attendent qu'on parle du Sahara Occidental.

      Commentaire


      • #4
        leftissi
        Non, ils attendent qu'on parle du Sahara Occidental.
        Et du prix du baril !!!
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          @ Aarou

          Et du prix du baril !!!
          Sa7a siamek w sa7a ftourek ! Surtout pour quelqu'un en particulier, qui se reconnait et que tu dois sûrement deviner.

          Commentaire


          • #6
            " Et d'ajouter que "sans trancher sur le fond", le tribunal correctionnel de Paris "a donc déclaré le royaume du Maroc irrecevable en son action à l'encontre de Zacharie (dit Zakaria) Moumni".

            Le Maroc veut "défendre son honneur devant les juridictions françaises"

            Les avocats du royaume, Yves Repiquet et Ralph Boussier, ont immédiatement annoncé dans un communiqué qu'ils feraient appel de ce jugement "afin que le crédit médiatique qui a été accordé aux propos de M. Moumni soit définitivement ruiné et qu'un Etat puisse défendre son honneur devant les juridictions françaises".

            En marge de la manifestation du 11 janvier contre le terrorisme et pour la liberté d'expression après les attentats de Paris, Zakaria Moumni avait "dénoncé", sur les chaînes I-Télé et BFMTV, la présence dans la capitale française de représentants du Maroc, estimant qu'ils n'y avaient "pas leur place", et a émis des allégations à l'encontre d'Abdellatif Hammouchi, le patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)," accusant ce dernier de l'avoir "enlevé, séquestré et torturé"
            .

            Si effectivement M. Hammouchi est toujours en exercice dans le gouvernement marocain, ses défenseurs ont raison. En effet, M. Hammouchi bénéficie- tant qu'il officie- de l'immunité et il n'est pas habilité à défendre de lui-même sa cause.

            En revanche, la partie adverse peut requérir une levée d'immunité au royaume qui peut la refuser (refus étayé bien entendu).

            Commentaire


            • #7
              Le Royaume insiste à défendre son honneur contre Zakaria Moumni et sans doute, il n'a pas tort.
              ___________________

              Le Maroc a décidé de faire appel du jugement rendu jeudi 9 juin par le tribunal de grande instance de Paris dans le procès l’opposant à Zakaria Moumni. Les avocats du royaume sont décidés à aller jusqu’au bout. Eclairage.

              Zakaria Moumni a levé le poing en signe de victoire, hier, quand la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris (TGI) a jugé irrecevable la plainte que le Maroc a portée contre lui pour diffamation.

              Le tribunal a estimé, en se référant au Code de procédure pénale français, qu’un Etat n’avait pas le droit de porter plainte pour diffamation.

              Il faut rappeler que ce verdict ne concerne que le volet forme de la plainte alors que, sur le fond, les débats n’ont pas encore été engagés.

              De toutes les manières, le Maroc ne compte pas s’arrêter à ce stade et a décidé de faire appel.

              «Nous allons épuiser tous les recours légaux, à savoir l’appel, voire la cassation», déclare à Le360 Brahim Rachidi, l’un des avocats du Maroc.

              «La justice française doit se prononcer sur des preuves et non des allégations et c’est pour cela que nous allons démontrer que les propos de M. Moumni doivent être reconnus comme diffamatoires envers le Maroc et nous ferons appel de ce jugement pour que l’opinion publique soit réellement informée», ajoute Me Rachidi.

              Dans le fond, les avocats du Maroc travailleront à amener la justice française, par le biais d’une jurisprudence, à rectifier le tir et permettre aux Etats de porter plainte.

              «La justice française doit aller dans le sens d’une jurisprudence parce qu’un Etat représente des hommes et des femmes soucieux de leur dignité», explique Brahim Rachidi qui rappelle les circonstances dans lesquelles Zakaria Moumni a proféré insultes et injures contre le Maroc: la marche du 11 janvier 2015 à Paris après le carnage de Charlie Hebdo.

              Soit «une exploitation scandaleuse d’une actualité dramatique par un individu reconnu coupable d’escroquerie par la juridiction marocaine», commente Me Rachidi.


              Source: le 360

              Commentaire

              Chargement...
              X