Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que la femme ne peut pas faire en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que la femme ne peut pas faire en Algérie

    En dépit des amendements apportés au Code de la famille, la discrimination à l’égard de la femme est toujours présente. Ainsi, toute forme de discrimination ou de violence que subit la femme se répercute directement sur ses enfants. Le refus à une mère de famille de signer une autorisation à son fils a privé pendant une année ce dernier de pratiquer son sport préféré. Car son père qui travaille dans le Sud algérien n’est pas arrivé à temps et les inscriptions ont pris fin.


    1 - Pas de compte bancaire pour enfant sans l’aval de l’époux
    Pour que la femme ouvre un compte à son enfant sans l’aval de son époux, cela relève de l’impossible en Algérie. La loi algérienne reconnaît à la femme le droit de disposer de son argent. Mais que peut-on faire avec cet argent si on ne peut pas le léguer à sa progéniture.
    «Lorsque nous emmenons les enfants chez le médecin, on n’exige pas la présence du père pour payer les frais», s’emporte Kahina, haut cadre dans une entreprise privée.
    Cette dernière, qui prend en charge financièrement à la fois sa petite famille et sa belle- famille, déclare avoir été stupéfaite lorsqu’on lui a exigé l’autorisation de son époux afin d’ouvrir des comptes bancaires à ses deux enfants. Un projet qu’elle a dû abandonner en raison d’un conflit familial.
    2 - Inscrire son enfant à une activité sportive ou artistique
    Pour pratiquer son sport préféré, la petite Maya a dû attendre jusqu’au dernier délai pour s’inscrire. L’APC de Sidi M’hamed a refusé de légaliser l’autorisation signée par sa maman. Heurtée par la réponse du préposé au guichet qui a exigé la présence du père pour légaliser le document, la mère de Maya a demandé à voir le chef de service de l’état civil, estimant que ce refus était marqué idéologiquement.
    La mère de Maya a eu droit à une seule phrase en guise d’explication à ce refus de la part du chef de service de l’état civil : «ça se passe comme ça en Algérie.»
    3 - Se faire délivrer l’extrait de naissance S12 pour son enfant
    Il n’y a pas de texte de loi interdisant à la femme de se faire délivrer l’extrait de naissance S12 de son enfant. Mais les tentatives de Nassima qui a voulu profiter de la période des vacances pour faire des passeports à ses deux enfants sont restées vaines. «C’est le père qui a le droit de demander ce document», lui a-t-on expliqué à l’APC d’El Mohammadia (Alger). La fameuse réponse revient : «ça se passe comme ça en Algérie», lance-t-on face à l’insistance de Nassima qui a exigé à voir un texte de loi. En revanche, une faveur lui a été accordée.
    «On peut vous le faire si vous ramenez la carte d’identité de votre mari», propose-t-on comme unique solution. «Le préposé au guichet peut-il vérifier si mon mari est d’accord par le simple fait de présenter sa carte, et si je la lui volais ?», s’interroge Nassima dubitative. Dans d’autres services, en revanche, le retrait de ce document par une femme se déroule sans accroc. S’agirait-il alors d’instructions ou d’un simple excès de zèle ?
    4 - Le témoignage des femmes n’est pas accepté à l’APC d’Alger-centre
    Le témoignage des hommes et des femmes a la même valeur aux yeux de la loi. Mais pas à l’APC d’Alger-Centre. Cette dernière a refusé le témoignage de deux femmes, en plus d’un homme ayant accompagné tous les trois leur ami qui voulait se faire délivrer le certificat de célibat.
    «On a refusé notre témoignage et pourtant nous le connaissons très bien.
    Mais le témoignage d’un homme rencontré au hasard dans la rue a été accepté», s’étonne l’une de ces femmes, estimant pourtant que même du point de vue de la religion, laquelle exige que le témoignage d’un homme soit égal à celui de deux femmes, les conditions sont remplies.

    Rahmani Djedjiga

    El Watan

  • #2
    EN dépit des lois, les femmes sont confrontées aux abus de pouvoirs des hommes.

    Il y a encore un énorme travail à faire pour que les femmes puissent jouir de leurs droits .
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      les récents amendements sur les abus contre la femme ont été empêches par les islamistes -

      Commentaire


      • #4
        la femme en algérie:

        ne peut pas se faire déposer par un ami devant chez elle (en général, ca crée des ennuis)

        ne peut pas faire de vélo ou moto sauf dans certains rares endroits

        ne peut pas sortir toute seule la nui, même un gosse (ou une gamine) de 4 ans pourra faire office d'accompagnateur

        ne peut pas demander un homme en mariage

        ne peut pas s'exprimer publiquement sur la chaleur qu'il fait

        doit éviter de manger des glaces, bananes en public ... etc

        m'enfin, la liste est longue...

        le problème et c'est ce qui ml'inquiète, c'est qu'on fait tout dans les excès par chez nous, du statut de victime, la femme va passer à celui de coupable (de bourreau), le juste équilibre est utopique, par exemple, on aura (on a déjà) des femmes qui s'habillent n'importe comment et qui prétextent que cela fait partie de leur liberté de se (dé)vêtir comme elles le souhaitent.

        le schéma va se reproduire mais dans le sens inverse et brutalement.

        ps: ma supérieur hiérarchique est une dame, jamais je ne tarirai d'éloge sur cette femme pour qui j'ai la plus grande admiration, elle ne porte pas le voile mais comprend celles qui le portent, elle a horreurs des islamistes hypocrites mais ne fait jamais d'amalgame et ne considère pas ceux qui ont choisi de vivre comme le faisaient le prophète salla allahu 3aleihi oua sallam comme des terroristes ou des hypocrites dont il faudrait impérativement mettre la tête sur un pique, d'une très grande intégrité, une intelligence supérieure, une force de caractère admirable ... bref, tout pour être l'être pour qui j'ai le plus d'admiration avec ma propre mère et mon père (et bien sur, les prophetes et les sahaba)
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Tout ces empêchements n'ont aucun rapport avec l'islam, ce ne sont que des procédés administrative conçus selon la loi.
          les récents amendements sur les abus contre la femme ont été empêches par les islamistes -
          Lesquels???

          Commentaire


          • #6
            ne peut pas s'exprimer publiquement sur la chaleur
            Hadi par contre je l'ai pas saisie
            La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

            Commentaire


            • #7
              supernova, khelliha el mor leftour.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                les récents amendements sur les abus contre la femme ont été empêches par les islamistes
                pas étonnant vue que au Maghreb c'est l'islam qui règne!

                Commentaire


                • #9
                  Risk, elles mangent des glaces dehors et elles disent n'importe quoi aussi
                  Il y a environ une semaine même pas, j'étais dans le bus, une vieille est montée et le receveur faisait encore monter des personnes alors qu'on était plein, la vieille dame me dit "hasbouna des briques, khashoum ghi simène idirouna faheg foug wahed"

                  La femme est méprisée chez nous et non ce n'est pas l'Islam.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une femme....

                    Risk
                    ne peut pas s'exprimer publiquement sur la chaleur qu'il fait
                    supernova
                    Hadi par contre je l'ai pas saisie
                    Simple, une femme ne peut dire publiquement "skhount"
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                    Commentaire


                    • #11
                      Risk

                      ne peut pas se faire déposer par un ami devant chez elle (en général, ca crée des ennuis) ..... vrai mais pas "spécifique" a la femme même un homme ne peut pas se faire déposer par une amie chez lui

                      ne peut pas faire de vélo ou moto sauf dans certains rares endroits... faux

                      ne peut pas sortir toute seule la nui, même un gosse (ou une gamine) de 4 ans pourra faire office d'accompagnateur .... vrai mais sortir la nuit en algerie c'est dangereux même pour les hommes c'est pour ca souvent c'est des groupes généralement des voyou et des drogués

                      ne peut pas demander un homme en mariage ... faux et en plus c'est plutôt a l'homme de demander la femme en mariage non

                      ne peut pas s'exprimer publiquement sur la chaleur qu'il fait .... faux

                      doit éviter de manger des glaces, bananes en public ... etc ... faux soit tu dis ça pour rigoler soit t'as l'esprits vraiment mal place

                      PS: les règles a suivre pour pouvoir manger une banane en public (homme/femme):
                      1-ne jamais regarder quelqu'un dans les yeux en mangeant
                      2-ne jamais fermer les yeux en mangeant
                      3-manger par petites bouchées (jamais plus de 3 cm)
                      4-ne jamais garder la banane en bouche plus de 2 secondes

                      Commentaire


                      • #12
                        ne peut pas faire de vélo ou moto sauf dans certains rares endroits... faux
                        Ton faux est faux
                        Les femmes ne peuvent pas faire le vélo dans le quartier juste une petite balade. Idem pour la course.

                        Ma mère qui est âgée, un truc qui lui manque c'est pouvoir se poser dehors pour prendre un peu de soleil ou faire une petite balade. Cela ne se fait pas en Algérie. En France, elle ne se prive pas de se plaisir.


                        doit éviter de manger des glaces, bananes en public ... etc ... faux soit tu dis ça pour rigoler soit t'as l'esprits vraiment mal place
                        Ton faux est vrai. Je me suis jamais privé de manger des glaces en public.
                        Cependant, il y a des jeunes qui l'esprit mal placé. Parfois, on entend des commentaires ...quand on mange une glace.



                        ne peut pas se faire déposer par un ami devant chez elle (en général, ca crée des ennuis) ..... vrai mais pas "spécifique" a la femme même un homme ne peut pas se faire déposer par une amie chez lui
                        Il y a une différence de taille dans les deux cas, on va parler en mal de la femme mais pas de l'homme.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ana cheft les femmes ki nhel chez les marchants de glaces et dans les pizzerias
                          Je n'aime pas trop la crim et je n'en mange jamais dehors, je préfère la pizza

                          Commentaire


                          • #14
                            ça va y a que 4 points, elle peut donc faire tout le reste
                            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce que la femme ne peut pas faire en Algérie

                              ET on appelle ça du journalisme ?? L'APC de Sidi m'hamed ou Mohamedia c'est toute l'Algérie ??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X