Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat de Tel-Aviv : tous les Palestiniens sont désormais interdits d'entrer en Israël, annonce l'armée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentat de Tel-Aviv : tous les Palestiniens sont désormais interdits d'entrer en Israël, annonce l'armée

    L'armée israélienne a annoncé ce vendredi que tous les Palestiniens étaient désormais interdits d'entrer en Israël, renforçant les restrictions annoncées après l'attentat mercredi à Tel-Aviv qui a coûté la vie à quatre Israéliens.

    "A partir d'aujourd'hui les points de passage de la bande de Gaza et de Judée-Samarie [Cisjordanie, NDLR] seront ouverts seulement pour les cas médicaux et humanitaires", a indiqué une porte-parole à l'AFP. Cette fermeture sera en vigueur jusqu'à dimanche à minuit.

    suspendre les permis d'entrée, sanction à double-tranchant


    Tous les permis délivrés pour le ramadan, en particulier les permis destinés aux visites familiales en provenance de Cisjordanie, sont gelés". La mesure, annoncée par l'organe israélien chargé de coordonner les activités dans les Territoires palestiniens, le Cogat, n'a pas tardé à tomber après l'attaque meurtrière perpétrée mercredi soir à Tel Aviv par deux Palestiniens du sud de Hébron.

    Elle concerne 83.000 permis qui avaient été octroyés à des Palestiniens désireux de visiter des membres de leur famille qui résident côté israélien ou de venir prier à l'occasion du mois de ramadan sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Cette mesure, vivement condamnée par les Palestiniens, vient s'abattre sur des personnes qui ne sont a priori en rien liées à l'attentat de Tel Aviv. Comme une "punition collective".

    Et elle peut se révéler pernicieuse. S'il peut paraître naturel qu'un Etat touché par une attaque terroriste impose de plus strictes contrôles à ses frontières, n'oublions pas que la situation israélo-palestinienne n'est pas celle de deux Etats voisins, mais bien de deux entités imbriquées dont l'une occupe une partie de l'autre. Pour les Palestiniens en effet, le sentiment d'enfermement est grand. Celui d'une perpétuelle injustice à leur endroit, immense.

    Le fait de prononcer une mesure de rétorsion collective est donc tout à fait contre-productif : alors que les Israéliens espéraient que cette mesure pousserait les Palestiniens à condamner les auteurs de l'attentat à cause desquels ils sont désormais coincés en Cisjordanie, il y a fort à parier qu'elle renforce, au contraire, leur animosité à l'encontre des Israéliens.

    Une mesure vue comme symbolique?

    Les autorités israéliennes perçoivent d'ailleurs très bien ce danger, elles qui, en pleine recrudescence des attaques palestiniennes et même après l'attentat de janvier, avait augmenté de plus de 30.000 le nombre d'autorisations de travail destinées aux Palestiniens de Cisjordanie. Un précieux sésame qui permet aux ressortissants Palestiniens de traverser quotidiennement les check-points pour venir gagner leur vie en Israël. Et ce sont les experts sécuritaires qui auraient convaincu les politiques d'approuver cette augmentation du nombre de permis de travail, persuadés qu'en accroissant l'interdépendance entre Israéliens et Palestiniens, les actes terroristes baisseront mécaniquement.

    Alors, pourquoi cette suspension des permis d'entrée liés au mois de ramadan ? Peut-être simplement parce qu'aux yeux des Israéliens, cette mesure sécuritaire est avant tout symbolique. Un avertissement. Cette suspension ne touche pas, en effet, aux permis les plus vitaux, ceux qui autorisent un peu moins de 100.000 Palestiniens à venir travailler côté israélien, mais sous-entend qu'elle le pourrait, à l'avenir.

    Reste que la perception ne sera peut-être pas la même à Ramallah. Et l'effet non plus.


    l'OBS

  • #2
    Etre colonisé et occupé sur sa propre terre,c'est terrible.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Il ne nous reste plus à rien dire ou plutôt je trouve plus rien à dire.

      Commentaire


      • #4
        Ils sont pourtant chez eux !!!

        Commentaire


        • #5
          L'armée israélienne a annoncé ce vendredi que tous les Palestiniens étaient désormais interdits d'entrer en Israël, renforçant les restrictions annoncées après l'attentat mercredi à Tel-Aviv qui a coûté la vie à quatre Israéliens.
          On s'en doutait que l'arrivée de Dobermann allait produire quelque chose de nuisible pour les Palestiniens. On est vite fixé.

          Il va sans dire que le dit acte terroriste soit l’œuvre du Mossad. Il faut toujours poser l'éternelle question de savoir à qui profite le crime pour trouver le coupable.
          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

          Commentaire


          • #6
            Cela nous rappelle les indiens d'Amérique emprisonnés dans des réserves. Pourtant ils étaient chez eux.

            Commentaire


            • #7
              tous les Palestiniens sont désormais interdits d'entrer en Israël, annonce l'armée

              Pouvait-il en etre autrement?
              Il n y aura ni vaincoeurs ni vaincus dans ce conflit et ou le malheur accablera encore plus les pauvres des deux bords.
              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas un conflit mais un génocide qui a l'intention de faire partir tous les Palestiniens de chez eux.

                Commentaire


                • #9
                  Accpluscan. C'est un génocide qui ressemble beaucoup à celui des indiens d'Amérique.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est tellement bête de sanctionner tout un peuple à cause de deux imbéciles qui n'ont pas pensé aux autres et voilà qu'ils répondent à la connerie avec une autre connerie ... pour se demander où est la difference l'un de l'autre...
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Accpluscan. C'est un génocide qui ressemble beaucoup à celui des indiens d'Amérique.
                      Chacun des deux peuples est convaincu qu'il est chez lui et qu'il n y a pas de place pour l'autre. Malheureusement, ceci releve de points de vue tres religieux et il est difficile de raisonner des fanatiques religieux. Les plus vulnerables sont toujours les pauvres, surtout quand ils sont fanatiques en plus.
                      Dernière modification par emyou, 10 juin 2016, 17h47.
                      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                      Commentaire


                      • #12
                        On s'en doutait que l'arrivée de Dobermann allait produire quelque chose de nuisible pour les Palestiniens. On est vite fixé.
                        Ce genre de sanction n'est pas nouveau. Au lendemain de chaque attentat, les frontières entre Israël d'une part et Gaza et la Cisjordanie d'autre part, sont bouclées.

                        Mais en sanctionnant les palestiniens, Israël se sanctionne aussi. Plus de 100 000 palestiniens travaillent en Israël, principalement dans les secteurs de l'agriculture et du bâtiment. Ces deux secteurs vont aussi souffrir de cette interdiction faite aux palestiniens d'entrer en Israël. On peut s'attendre a ce que cette interdiction soit levée dans quelques jours.

                        Commentaire


                        • #13
                          accpluscan,
                          il s'agit tout simplement d'un peuple les Palestiniens qui a été remplacé par un autre. Donc la religion n'a rien à voir la dedans, exactement ce qui s'est passé avec les indiens d'Amérique !

                          Commentaire


                          • #14
                            casablanca,
                            israhel est une supercherie, une création de l'onu qui doit disparaître un jour pour que le monde vive mieux.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X