Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Effondrement précipité de Daech en LIBYE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Effondrement précipité de Daech en LIBYE

    Les forces du gouvernement d’union nationale en Libye ont pénétré jeudi pour la première fois depuis plus d’un an dans la ville de Syrte, bastion de Daech en Libye après une série de défaites subies ces derniers jours par l’organisation terroriste.
    Daech n’est pas invincible
    Une situation qui démontre que l’organisation de l’Etat islamique n’est pas invincible et qu’à l’instar des revers en Iraq et en Syrie, elle est entrain de subir un sort funeste en Libye.
    Le gouvernement d’union nationale soutenu par les Nations unies et les grandes puissances occidentales, a lancé une opération militaire s’appuyant sur les groupes armés et milices de Misrata pour récupérer la ville de Syrte l’unique cité contrôlée par Daech en dehors de la Syrie et de l’Irak.
    Pressé par les pays comme l’Italie, la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis, le gouvernement d’union en Libye s’est lancé précipitamment dans la guerre contre Daech , dans le contexte d’une concurrence entre les groupes armés en Libye dont chacun voulait avoir la primeur de la victoire sur Daech.
    Il s’agit essentiellement des groupes armés dans l’Ouest du pays qui étaient pour la plupart regroupés au sein de l’opération « Fajr Libhya », issu en majorité de la ville de Misrata et l’armée nationale libyenne à l’Est, dirigée par le général Khalifa Haftar.

    En réalité c’est Daech qui avait pris l’initiative d’attaquer pour ne pas rester dans une position défensive et a réussi à prendre plusieurs localités près de Misrata faisant réagir les autorités à Tripoli qui craignaient une nouvelle extension de l’organisation terroriste dans le pays.
    Succès fulgurant mais au prix élevé
    Il a fallu une vingtaine de jours pour que les forces gouvernementales atteignent les faubourgs de Syrte après avoir pris le contrôle d’un vaste territoire situé entre Syrte et Misrata dont plusieurs positions et sites stratégiques contrôlés par Daech tels que des camps militaires, la base aérienne et l’aéroport de la ville.

    Cette percée à eu un prix exorbitant notamment en vie humaines vu que les troupes gouvernementales ont perdu depuis le début du déclenchement des hostilités près 40 hommes et plus de 400 blessés.
    C’est ainsi que face à cette facture élevée le gouvernement d’union en Libye a demandé à la communauté internationale d’honorer ses engagements en prenant en charge les sois d’urgence des blessés.
    Soutien logistique des pays occidentaux
    Si au sol ce sont les libyens qui livrent cette bataille contre Daech, en réalité ce sont les pays occidentaux qui tirent les ficelles.
    La mise en place du gouvernement fait au forceps par les pays occidentaux visait à mener la guerre contre Daech par le biais du nouvel gouvernement d’union nationale en Libye.

    D’ailleurs, les pays occidentaux sont chargés d’apporter l’aide logistique aux troupes gouvernementales et travaillent à lever l’embargo sur les armes imposé en 2011 à la Libye par le Conseil de sécurité.
    Ils fournissent également des renseignements à travers des photos satellitaires sur les positions des combattants de Daech et s’occupent de la formation des troupes libyennes.
    Avec l’effondrement de Daech successivement à Derna et à Benghazi et les revers qu’il subit actuellement à Syrte, a permis d’espérer que cette organisation terroriste soit éradiqué de la Libye.
    Une perspective qui soulagera la Tunisie qui a souffert de l’implantation de Daech en Libye et du chaos sécuritaire dans ce pays voisin.


    Tunisie Numerique

  • #2
    Une perspective qui soulagera la Tunisie qui a souffert de l’implantation de Daech en Libye et du chaos sécuritaire dans ce pays voisin.
    C'est vrai que la Tunisie va respirer un peu.Mais aussi s’inquiéter,car ou sont passé tous les tunisiens partis faire le djihad en Libye?Vont-ils se venger en faisant des attentats terroriste?
    Si on aide pas aussi la Tunisie,on ne fera que déplacer le problème.

    Quand a l’Europe elle ne fait rien gratuitement,si elle a insister pour que les libyens fassent le travail pour eux,c'est simplement pour éviter que des barques et bateaux partent de ce pays remplis de clandestins.
    Pourtant il y a un bout de temps que les services de renseignement occidentaux avaient alertés sur l'implantation de l'EI en Libye,mais voila ces derniers temps l'Italie était obligé de secourir beaucoup d'embarcations a la dérive,sans compter les morts parmi ces clandestins.

    A qui le tour,maintenant?

    Commentaire


    • #3
      Annabi,ce sont les occidentaux qui ont soutenu DAESH. La preuve, il tient toujours tête à l'OTAN !!!

      Commentaire


      • #4
        Effectivement la Tunisie doit être aidée sans calcul politique pour venir à bout du terrorisme

        Commentaire

        Chargement...
        X