Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chorba Frik

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chorba Frik

    Ingrédients :

    1càs d’huile + 20 g de beurre

    1 oignons rappé

    viande rouge

    1 càc de sel + 1/2 càc de poivre noir + 1/2 càc de cannelle

    1 botte de coriandre

    3 tomates fraîches

    1 càs de tomate concentré

    2 petites pommes de terre

    1 courgette

    1 petite branche de céleri

    2 carottes

    1 bol de pois chiches

    coriandre sèche + 1 càc de menthe séchée

    1 grand verre à thé de Frik lavé, blé vert concassé

    Préparation :

    Laver et couper la viande en part individuelle

    Dans la marmite verser l’huile, le beurre et chauffer la marmite 2/3 minutes, puis ajouter l’oignon haché et la viande. Bien saisir les morceaux de viande, pendant 10 minutes environ (veiller à tourner de temps en temps la viande)

    Ajouter la coriandre hachée, la branche de céleri, la courgette, les tomates fraiches, les carottes, tous cela coupés en morceaux, le sel, poivre, et la cuillère de tomate concentrée. Recouvrir le tout d’eau

    Laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit très bien cuite (environ 1 heure)

    Ensuite retirer la viande, la couper en petits morceaux et réserver

    Mixer le tout directement dans la marmite, puis ajouter les pois chiches et les petits morceaux de viande et laisser à nouveau mijoter pendant près de 30 minutes.

    Ensuite verser la càc de menthe sèche et le frik, laisser mijoter en remuant assez souvent pendant bien 10 bonnes minutes (gouter pour savoir si le blé est bien cuit).

    Avant de servir vous pouvez rajouter un peu de coriandre séchée ainsi que de la menthe séchée. Tout cela est à votre goût.

  • #2
    vous avez tuer la vrai chorba frik:22:

    Commentaire


    • #3
      vous avez tué la vrai chorba frik
      Exact AZUL

      Les intrus

      -pommes de terre
      -courgettes
      -carottes
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        Plus d'intrus que ca, Doc

        y a les carottes aussi
        et la cannelle surtout

        et il manque le rass el hanout wa ma adrak ma rass el hanout et l'ail

        Commentaire


        • #5


          hadi Chorba w'la dj'waz ?

          Commentaire


          • #6
            Jwaz
            j'ai pas remarqué el batata en faisant copié-collé.

            Commentaire


            • #7
              Ma préférée !
              C'est peu ou prou comme cela qu'on la fait chez moi.

              Commentaire


              • #8
                et il manque le rass el hanout wa ma adrak ma rass el hanout et l'ail
                Alors qu il est composé d une bonne douzaine d épices minimum, au nord rass el hanout c est tout juste du coriandre en grain moulu, ce qui n a rien a voir avec le vrai
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  et il manque le rass el hanout wa ma adrak ma rass el hanout et l'ail
                  Pour ras el hanout, le mieux c de le préparer soi-même chez soi

                  Ma préférée !
                  C'est peu ou prou comme cela qu'on la fait chez moi.
                  la pomme de terre, ne va pas de paire avec chorba, c vrai

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourtant on en met d'aussi loin que je m'en souviens. Pour 500 gr de viande : une petite pomme de terre, une carotte, une demi-courgette et quelques branches de céleri (on les retire à la fin).

                    Commentaire


                    • #11
                      Bsibsa, bonsoir

                      ca dépend de quelle chorba on parle.
                      celle de l'Algérois on met ce que tu dis mais on les retire à fin...

                      Perso, je la trouve fade la chorba algéroise..
                      Ma femme la fait, je fais la mienne héhéhé


                      Doc, si tu veux avoir du bon rass el hanout va chez 3ammar essoufi ( star el melouk) ou fais la toi-même.
                      Dernière modification par Bachi, 11 juin 2016, 00h58.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui, certains rajoutent de la p de terre coupée en ptits dés

                        Pour réussir une bonne chorba, il faudrait que la tomate soit bouillie et écrasée. La cuisson doit se faire sur les braises tout en utilisant une marmite en terre glaise -

                        En plus de ras el hanout, on ajoute une touffe entière de Kosber Debcha qu'on se débarrasse par la suite

                        Commentaire


                        • #13
                          Debcha qu'on se débarrasse par la suite
                          la debcha, je la mets à la fin et direct dans le bol et non dans la marmite.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Bachi

                            Je parle de celle de chez moi (Béjaïa). On mixe les légumes quand ils sont cuits, sauf le céleri qu'on retire. Mon mari est Constantinois, j'ai dû ouvrir Ramdane avec un jari, autant dire un jus d'agneau au céleri...

                            Commentaire


                            • #15
                              a debcha, je la mets à la fin et direct dans le bol et non dans la marmite.
                              Alors, essaie de mettre une touffe et laisser la durée de la cuisson
                              Tu peux la suite rajouter quelques feuilles une fois servi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X