Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jordanie : un immense monument "caché à la vue de tous" découvert à Pétra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jordanie : un immense monument "caché à la vue de tous" découvert à Pétra




    Deux archéologues ont mis au jour de très grandes plateformes rectangulaires dans la célèbre cité antique inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

    Une découverte de taille. L'article publié par l'American Schools of Oriental Research révèle la présence d'une très grande structure antique « cachée à la vue de tous » sous le sable de Pétra en Jordanie, à moins d'un kilomètre au sud seulement de la cité antique. Découverte grâce à l'imagerie satellite et des drones, le monument se compose de deux plateformes rectangulaires : l'une mesurant près de 56 mètres sur 49, et l'autre 8,5 m sur 8,5.
    « Pas d'équivalent »

    Selon les archéologues à l'origine de la découverte, « cette plateforme monumentale n'a pas d'équivalent à Pétra et dans ses environs ». Si le monument n'a pour le moment toujours pas été extrait du sol, la présence de poteries à la surface datant du deuxième siècle av. J.-C. fait penser que la structure a été érigée durant la première phase de construction des Nabatéens, le peuple commerçant de l'Antiquité qui vivait au sud de la Jordanie, il y a près de 2 150 ans, indique le magazine National Geographic.
    Les poteries nabatéennes ne sont pas les seuls objets découverts sur place. Des fragments importés des cultures hellénistiques, mais également des objets datant des périodes romaine et byzantine de la cité ont été trouvés sur place, assure le Guardian.
    Pétra au patrimoine de l'Unesco

    « Je savais qu'il y avait quelque chose ici et je suis persuadé qu'au moins un autre archéologue parmi tous ceux qui ont travaillé à Pétra ces cent dernières années avait également remarqué quelque chose », a expliqué Christopher Tuttle, à l'origine de la découverte avec Sarah Parcak. « Mais je ne crois pas que grand-monde ait vraiment fait attention aux faces de la structure » qui ne ressemblaient en effet qu'à des murs souvent observés dans la ville.
    Le site de Pétra a été redécouvert par le monde occidental au début du XIXe siècle. En décembre 1985, le site jordanien a été inscrit sur la liste du patrimoine de l'Unesco.

    le point
Chargement...
X