Annonce

Réduire
Aucune annonce.

50% des employés prennent congé au mois de Ramadhan: La douce oisiveté des Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 50% des employés prennent congé au mois de Ramadhan: La douce oisiveté des Algériens

    Source de l'article : Letempsdz.com
    Une vie au ralenti, c’est ce qu’on remarque dans les administrations durant le mois de Ramadhan. Dans les APC, les daïras, les bureaux de poste, les banques… les employés se la coulent douce au bureau.
    La fatigue de la veille se lit encore sur les visages, en cette matinée de mercredi. Peut-être due à une soirée ramadanesque qui s’est prolongée jusqu’à tard dans la nuit. Ils activent difficilement, et surtout lentement. «Une heure de temps pour qu’on me fasse un certificat de résidence», se lamente un citoyen au service d’état civil de l’APC de Sidi M’hamed. Une heure de temps, parfois beaucoup plus. Entre un document et un autre, les fonctionnaires s’arrêtent pour une petite pause. «Il ne faut surtout pas les bousculer, ils pourraient refuser de nous établir nos documents», ironise un autre citoyen.

    C’est vrai que la chaleur est suffocante en ce mois de juin, que le ventre est vide en ce mois de Ramadhan, mais l’administration doit fonctionner. Et elle ne fonctionne pas. «J’ai un dossier que je dois impérativement déposer dimanche, mais je n’ai, à ce jour, pas pu le constituer», témoigne Radia, rencontrée devant l’APC d’Alger-Centre. La raison ? Elle l’explique en quelques mots : «Tout le monde dort en ce mois sacré !»

    Outre la lenteur des employés présents, c’est l’absence de leurs collègues qui ralentit les administrations, quand elles ne les bloquent pas. Selon quelques témoignages, environ 50% des effectifs préfèrent prendre leur congé durant ce mois. A la Banque nationale d’Algérie (BNA) Didouche-Mourad, à l’image des autres banques étatiques, la moitié de l’effectif part en vacances.

    «Nous nous arrangeons pour que la chaîne ne s’arrête pas», confie un employé de cette banque écartelé entre deux postes. Car, en effet, l’arrangement passe par l’occupation de deux à trois postes en même temps. «Le caissier étant absent, c’est un guichetier qui assure l’intérim. Et c’est totalement impossible d’assurer ces deux tâches en même temps. Du coup, il est débordé et le client est obligé d’attendre un moment pour encaisser ou virer son argent», témoigne-t-il.

    De leur côté, les chauffeurs de transport en commun peinent à conduire leur bus. Les voyageurs, bien que peu nombreux sous les abribus, attendent souvent jusqu’à trois quarts d’heure pour que le chauffeur daigne démarrer son véhicule. Ironie du sort, ce sont des fonctionnaires qui se trouvent souvent coincés dans ces bus. «Ils pensent que nous sommes là en touristes, que nous sortons de chez nous pour traîner les pieds. Nous devons rejoindre nos postes», s’indigne un employé à la poste.

    Seul le médecin est actif…
    Les médecins, eux, n’ont pas, par contre, le choix. Ils doivent travailler. Avec «moins de motivation», mais ils doivent tout de même être présents. «Nous devons assurer nos gardes. Pas moyen de prendre un congé ou de se faire remplacer pour les heures de garde», nous explique un médecin de l’hôpital Mohamed-Lamine-Debaghine (ex-Maillot). Quelques rares médecins prennent un congé en ce mois sacré.

    «Même le congé qu’on prend ne dépasse pas les 3 à 4 jours durant ce mois», enchaîne notre interlocutrice avant d’ajouter : «Dans notre service, nous sommes deux résidents. Nous essayons de nous arranger pour que l’un d’entre nous puisse se reposer quelques jours.»

    La motivation n’est pas au rendez-vous. «Moins d’énergie et moins de volonté pour travailler. Surtout que c’est un mois où toute la famille se réunit, donc on aimerait comme tout le monde le partager avec les nôtres», avoue ce médecin.

    Volonté ou pas, les employés dans les entreprises privées sont les seuls à travailler «normalement». «Aucun écart n’est toléré. Tout le monde doit être présent à son poste», nous dira un employé d’un opérateur mobile privé. «Les heures de service sont assurées tout comme les autres jours», ajoute-t-il.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    @solas

    Le constat n'est pas spécifique à l'Algérie uniquement, mais la majorité des pays musulmans. Il suffit juste de vérifier les Stats aux près des services de sécurités de ces pays durant ce mois de ramadan concernant les accidents de la routes, agressions, bagarres, criminalités de tout sort, anarchie dans les lieux public, marches, routes, la hausse des prix .....et la liste est longue. Un vrai tableau noir. L'homme dans tout ça n'est pas blâmable, on lui soumet à des preuves que ses capacités mentales et physiques ont du mal à supporter, et puis bonjour les dégâts.

    Commentaire


    • #3
      Seul le médecin est actif…
      Ils n'ont pas le choix, les médecins qui font la garde pendant le ramadan sont pris d'assaut, ils reçoivent des patients en continu jusqu'au lever de soleil, principalement pour des problèmes d’estomac et de digestion.

      Commentaire


      • #4
        Le constat n'est pas spécifique à l'Algérie uniquement, mais la majorité des pays musulmans.
        solas a l'habitude de s'acharner sur l'Algérie mais il ne poste jamais ce genre de "découvertes" sur le maroc son pays !
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          solas a l'habitude de s'acharner sur l'Algérie mais il ne poste jamais ce genre de "découvertes" sur le maroc son pays !
          Acapulco Bayen ghalbak ramdhan

          Solas est algerien. Mon constat voulait dire ramdhan wa3er Yasser, que ce soit algerie Maroc ou Lesotho.

          Commentaire


          • #6
            Saha Ramdankom ^^

            Au moins sont honnetes, ils prennent congés !
            ils ne se pointent pas à 10h pour dormir en poste ou etre à 50% de leurs rendements, et quitter ensuite une heure avant la fin de la journée, pour la quelle ils sont payé !
            Que Dieu soit avec nous

            Commentaire


            • #7
              solas a l'habitude de s'acharner sur l'Algérie mais il ne poste jamais ce genre de "découvertes" sur le maroc son pays !
              acapulco es tu fonctionnaire payer a ne rien faire en ce mois d effort d amour et de devouement pour la patrie

              je suis decu tu m as grave insulter en me traitant de mokoko

              maroc mon pays mais allo koi
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Mais nonnnn.. C'est pas le Ramadan qui assomme les Algériens mais la chaleur, je vous assure que dès qu'il commence à faire chaud il y a plus de bagarre, les gens sont moins aimables, etc. Ils sont fatigués, irrités, ...

                La chaleur nous lessive, on devrait travailler sur des vêtements clim fonctionnant à l'énergie solaire.

                Saha ftorkoum.

                Commentaire


                • #9
                  Saha Ftourkoum

                  Les institutions et les entreprises publiques sont de véritables organismes corrompus, vampiriques et très mal gérés qui freinent le développement de l'Algérie et causent des milliards de dollars par an de pertes financières à l'Algérie à cause de la mauvaise gestion et du détournement de l'argent public. A cause de dirigeants corrompus et incompétents, l'Algérie a l'une des pires bureaucraties au monde.

                  D'ailleur, le maffieux Bouteflika est l'exemple ultime de cette bureaucratie algérienne totalement pourrie: le zombie Bouteflika est totalement impotent et inutile mais il demeure président et végète dans les palais présidentiels en dépensant des dizaines de millions de dollars par an d'argent public non seulement sans apporter la moindre contribution positive pour l'Algérie, mais pire encore, en sabotant l'Algérie et en lui faisant perdre des dizaines de milliards de dollars de revenus potentiels si elle était dirigée par un président compétent.

                  En s'accrochant au pouvoir, le zombie maffieux Bouteflika étouffe l'Algérie économiquement et encourage les employés des sociétés/institutions publiques à agir comme lui.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X