Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'histoire de Fatima el Fihriya...la fondatrice de la plus ancienne université au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'histoire de Fatima el Fihriya...la fondatrice de la plus ancienne université au monde

    Femme voilée, femme privée de connaissances ? En terre d'Islam la question ne se pose même pas et ne s'est jamais posée. À preuve, savez-vous qu'Al-Quaraouiyine considérée comme l'Université la plus ancienne au monde encore en activité a été fondée en l'an 859 par Fatima El-Fihriya, une femme musulmane voilée ?
    Plus récemment, savez-vous qu'à l'âge de 20 ans la Palestinienne Iqbal Mahmoud Al Asaad, également femme voilée a été répertoriée par le Livre Guiness des Records comme la plus jeune médecin du monde après avoir été citée par le même Livre comme étant la plus jeune bachelière au monde ?
    On pourrait multiplier en ce sens les exemples de femmes savantes qui se plaisent et se revendiquent librement comme voilées, sans pour autant donner à leur tenue vestimentaire une connotation politique d'appartenance à tel ou tel mouvement idéologique ou théologique et sans pour autant s'isoler du reste du monde .
    Dans cet esprit, il faudrait rappeler qu' Al-Qaraouiyine qui se trouve à Fès au Maroc était depuis sa fondation par Fatima Al-Fihriya ouverte aussi bien aux hommes qu' aux femmes, autant au savoir profane qu'au savoir théologique. Ses murs renfermaient une bibliothèque riche de plusieurs dizaines de milliers de livres rédigés en latin, en grec, en arabe, en hébreu.. . L'université accueilla dans ses rangs plusieurs érudits dont le philosophe Juif Maimonide, le géographe Al Idrissi, Averroès, Avenpace.. pour ne citer que les plus connus.

    Les grincheux et les grincheuses , les ronchonneurs et les ronchonneuses parmi les islamophobes de tous poils n'ont donc qu'à aller se rhabiller à leur convenance.. Leurs discours sur l'incompatibilité du port du voile avec la laïcité sont tout simplement délirants et ils le savent très bien. L'article 18 de la Charte des Droits de l'homme est on ne peut plus clair :
    "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."
    Mais c'est quand même fou comme certains politiques estampillés très à droite veulent se servir d' un tissu qui ne fait de mal à personne pour mener leur campagne électorale minable, stigmatiser les enfants musulmans qui refusent de manger du porc, les pointer du doigt pour les pousser à la porte. Faudrait-il rappeler à certains que la laïcité loin d'être dans une logique de guerre contre les religions, est là au contraire pour les protéger .

    Y en a un, en particulier, qui n'a même pas peur du ridicule. Pour faire oublier un peu qu'il avait quand même abandonné son paquebot à un moment où celui-ci était en pleine détresse et faire du même coup diversion sur les innombrables gamelles judiciaires qu'il traîne dans ses baskets, il parle du voile comme si ce bout de tissu était une menace contre la République ! Heureusement que le grotesque ne tue pas !

    Certains ignares rigolos et comiques qui s'ignorent tentent comme à leur habitude de faire feu de tout bois et associent le voile au terrorisme ! Pourtant Imad Ziaten et Ahmed Merabet, l'un militaire et l'autre policier, l'un tué par le terroriste Mohamed Merah et l'autre par les terroristes Kaouachi, ont des mères voilées qui s'insurgent de toutes leurs forces contre le terrorisme.
    Cela ne nous surprend guère d'ailleurs. Le débat sur l'islam et ses composantes, on le sait, a toujours été une constante dans la vie politique française, au mieux utilisée comme une variable d'ajustement de faits et maux sociaux, au pire comme un épouvantail qu'on ressort à chaque occasion pour faire peur et détourner les yeux des citoyens français des vrais problèmes du pays. Le président de l'UMP comme sa consœur du FN se servent de l'Islam comme d'une formule magique pour hypnotiser les foules. Le pire (vous l'avez peut-être remarqué?) est que ça marche.



    C'est peut-être le moment de se réveiller..
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X