Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J-O 2016 : le fleurétiste Victor Hamid Sintès opte pour l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J-O 2016 : le fleurétiste Victor Hamid Sintès opte pour l'Algérie

    Le parisien 11-06 2016

    "L'Algérie a accueilli à bras ouverts Victor Hamid Sintès.

    En Algérie, il est Victor Hamid Sintès et tous les médias locaux se l'arrachent. Quatre ans après Londres, le fleurettiste de Rueil, bientôt 36 ans, participera à ses 2es JO à Rio, mais cette fois sous les couleurs algériennes. Qualifié depuis le 14 avril dernier, le kiné qui exerce à Saint-Cloud a toutefois dû surmonter de nombreux obstacles pour renouer avec son rêve olympique.

    « Depuis plus d'un an, j'avais pris du recul avec l'escrime, avoue-t-il. La Fédération française m'avait bloqué. Quand j'ai été enfin autorisé à porter les couleurs de l'Algérie, je n'y croyais plus... » Ses démêlés avec la FFE ont débuté en janvier 2013. Pour avoir critiqué son encadrement dans nos colonnes, le vice-champion du monde avait été viré de l'Insep.
    Petit-fils de l'ancien footballeur algérien Abdelhamid Bensegueni, qui a évolué à Nice dans les années 1940, Sintès dispose d'un passeport algérien depuis octobre 2014. Mais la Fédération française avait mis un veto à sa demande de changement de nationalité sportive.
    De la famille à Constantine et à Alger
    « Des athlètes et des entraîneurs ont fait pression, accuse-t-il encore aujourd'hui. Isabelle Lamour (la présidente de la FFE) a beau démentir, ils ont voulu m'enterrer en m'empêchant de pratiquer mon sport. Je n'étais plus assez bon pour être sélectionné en équipe de France, mais trop fort pour être libéré pour l'Algérie. Alors c'est déjà une petite victoire personnelle d'aller à Rio. J'ai envie de donner raison à la présidente quand elle disait que, si j'arrivais à battre un Français, tout le monde allait rigoler... »
    L'escrimeur se dit pourtant « apaisé ». « Mon histoire personnelle passe avant l'esprit de revanche, poursuit-il. La famille de ma mère, Samia (la présidente du club de Rueil), est de Constantine et mon père est né à Alger. A la maison, les origines algériennes ont toujours occupé une place importante (NDLR : Hamid est le 3e prénom qui lui fut donné à sa naissance) . Ma mère cuisinait souvent des plats typiques. Ma naturalisation sportive a donc un véritable sens. Ça me tient à coeur de contribuer à développer l'escrime en Algérie. Tout ça, c'est beaucoup d'émotion. Petit à petit, j'apprends des nouveaux mots d'arabe. »
    La fédération algérienne lui a détaché un coach cubain, Oscar Garcia. « Financièrement, je vais avoir un manque à gagner au niveau boulot, mais je me suis organisé une bonne préparation, dit-il. L'Algérie a mis des moyens pour moi. A Londres, j'étais parmi les favoris pour une médaille, mais je me suis planté. Là, je reviens de nulle part et personne ne m'attend. Au fond de moi, je me dis donc qu'une médaille est possible... »"
Chargement...
X