Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine. Pub raciste : les excuses mi-figue, mi-raisin de la marque de lessive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine. Pub raciste : les excuses mi-figue, mi-raisin de la marque de lessive

    “Si vous aviez besoin d’un exemple pour voir à quel point le racisme est ancré dans la culture asiatique, ne cherchez pas plus loin que cette pub pour la lessive Qiaobi, diffusée à la télé chinoise”, écrit le magazine consacré à la culture africaine-américaine The Root.

    La publicité montre une femme asiatique affairée devant sa machine à laver. Un homme noir surgit, des taches de peinture sur ses vêtements et sur le visage. Elle lui met de la lessive dans la bouche, le fait rentrer dans la machine. Il en ressort sous la forme d’un homme asiatique. Depuis le vendredi 27 mai, elle a suscité une vague d’indignation dans de nombreux pays.

    Pour la journaliste de The Root, cette pub montre que “le racisme n’est pas près de quitter les pays asiatiques de sitôt”. “Les gens de chez Qiaobi n’ont sans doute pas perçu ce qu’il y avait de mal, ni pourquoi certains seraient dérangés par leur sale publicité.”
    Ce que confirme le South China Morning Post. Le site anglophone de Hong Kong note que même si la marque a présenté ses excuses sur le réseau social Weibo samedi soir, elle ne semble pas vraiment avoir pris conscience du problème. Après avoir exprimé ses regrets, l’entreprise écrit :



    "Nous espérons que les internautes et les médias qui surinterprètent ce problème cesseront de diffuser leur avis sur ce sujet. […] En raison de sa large diffusion, cette vidéo a blessé les personnes d’ascendance africaine. Nous nous excusions et espérons sincèrement que le grand nombre d’internautes et de médias ne surinterprète pas ce contenu.”

    Courrier international
    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

Chargement...
X