Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jamal Benomar engagé dans les discussions autour de la composante civile de la Minurso

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jamal Benomar engagé dans les discussions autour de la composante civile de la Minurso

    Le Maroc et Nations Unies s'acheminent vers un compromis au sujet du "retour à la pleine fonctionnalité de la Minurso". Le dernier délai est a priori fin juillet. Les discussions "techniques" ont commencé. Contrairement à ce qui a été dit et écrit, les contacts n'ont jamais été interrompus.

    Une mission technique des Nations Unies se trouvait vendredi 10 juin à Laâyoune où elle a eu des discussions avec Kim Bolduc, représentante spéciale de Ban Ki-moon pour le Sahara et chef de la Minurso ainsi qu’avec le général major Muhammad Tayyab Azam [Pakistan] commandant de la Minurso, apprend Médias 24 de sources marocaines.

    Ces discussions ont pour objectif de définir les véritables besoins de la Minurso en personnel civil. La résolution du Conseil de sécurité, votée le 29 avril dernier, a fixé un délai de 90 jours (expirant donc fin juillet) pour un retour de la Minurso à sa pleine fonctionnalité.

    “Pleine fonctionnalité“ ne signifie pas obligatoirement le retour du personnel civil expulsé par le Maroc, ni son remplacement par un effectif identique (73 personnes). La discussion porte donc sur ces points: de combien de personnes la Minurso a-t-elle réellement besoin et pour quelles tâches…

    Il paraît hautement improbable que la composante civile de la Minurso revienne à son niveau d’avant la crise.

    La grande nouveauté, c’est la présence de Jamal Benomar au sein de la commission technique onusienne arrivée vendredi à Laâyoune.

    Jamal Benomar est un diplomate marocain qui a été nommé en novembre dernier conseiller spécial de Ban ki-moon avec rang de secrétaire général adjoint. Auparavant, il avait notamment été envoyé spécial au Yémen.

    Selon nos sources, cette visite à Laâyoune est le début du processus de “sortie par le haut“. En d’autres termes, le processus qui aboutira à une formule de fonctionnement de la Minurso acceptable pour les deux parties, Maroc et Nations Unies.

    La présence de Jamal Benomar n’est pas anodine, nous confirme nos sources. Elle constitue l’élément clé de la discussion indirecte entre les deux parties et de la confiance entre elles. Il fallait en effet un interlocuteur crédible et qui jouit de la confiance des deux parties. C’est le cas de Benomar.

    Les Nations Unies, par la voix du porte-parole Stéphane Dujarric, ont confirmé vendredi la visite de la commission technique onusienne. La visite fait partie du "dialogue permanent avec le Maroc pour voir comment nous pouvons mettre en œuvre la résolution du Conseil de sécurité pour le retour de la mission à sa pleine fonctionnalité," a déclaré Dujarric au cours du point de presse quotidien.

    Le porte-parole a affirmé que Benomar “ne dirige pas la mission, il fait partie d'une délégation du Département des opérations de maintien de la paix du Secrétariat général qui s’est rendue à Laâyoune“.

    Medias 24
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)
Chargement...
X