Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ministres Limogés et sanctionnés/Ce que leur reproche la Présidence de la République

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ministres Limogés et sanctionnés/Ce que leur reproche la Présidence de la République

    Certes, c’est un simple remaniement ministériel partiel. Mais ce remaniement indique parfaitement qu’Abdelaziz Bouteflika et son entourage sont en colère, très en colère contre plusieurs membres de l’actuel gouvernement mené par Abdelmalek Sellal.

    Plusieurs sources proches de l’entourage d’Abdelaziz Bouteflika ont indiqué à Algérie-Focus qu’il n’était plus question de tolérer le très mauvais bilan des ministres limogés ce samedi 11 juin. La Présidence a fait plusieurs reproches à ces ministres sanctionnés. Amar Ghoul est accusé de ne pas avoir su insuffler la dynamique nécessaire au secteur du Tourisme qui pourrait participer à la diversification des revenus de l’Etat. Des projets touristiques mal-encadrés, des investisseurs esseulés et abandonnés à leur sort, des directions locales dans les wilayas inefficaces et incapables de répondre aux besoins des acteurs locaux du tourisme, etc., Amar Ghoul laisse derrière lui un tableau bien sombre.

    En plus, nous apprennent nos sources, ce ministre est devenu trop encombrant pour le gouvernement. Son passé sulfureux en raison du scandale de corruption de l’autoroute est-ouest et sa proximité assumée avec le général Toufik, l’ancien patron du DRS, ont fait d’Amar Ghoul un personnage politique très controversé dont la présence au sommet de l’Etat jette un véritable discrédit sur les réformes voulues par le gouvernement. Le départ d’Amar Ghoul peut être considéré comme un véritable cataclysme car ce ministre est au pouvoir depuis 1999. Après avoir prêté allégeance au clan présidentiel lors de la campagne pour le 4e mandat d’Abdelaziz Bouteflika, Amar Ghoul a cru savoir qu’il avait réussi à sauver sa peau. Ce n’était que de la naïveté car Bouteflika voulait son départ depuis belle lurette, assurent nos sources.

    L’autre ministre qui a été sévèrement sanctionné s’appelle Abderrahmane Benkhalfa. Aux yeux de la Présidence, il a échoué dans sa mission à la tête du ministère des Finances. Ni l’amnistie fiscale ni l’emprunt obligataire n’ont été bien gérés par Benkhalfa. Beaucoup de dysfonctionnements et de ratages ont caractérisé son passage à la tête du ministère des Finances, estiment nos sources. Il n’a pas réussi à fédérer autour de lui les patrons des banques pour amorcer une véritable réforme bancaire, un projet stratégique attendu depuis des années en Algérie. Pour Abdelaziz Bouteflika et son entourage, Abderrahmane Benkhalfa n’avait pas la compétence nécessaire pour s’imposer comme le premier argentier du pays.

    Sid Ahmed Ferroukhi a été sanctionné aussi pour son incapacité à relever le secteur de l’Agriculture de sa léthargie. Ce secteur revêt une importance stratégique aux yeux de la Présidence qui sait pertinemment que son potentiel de croissance peut permettre au pays d’engranger des revenus en devises. Dans ce contexte, Bouteflika et ses conseillers ont décidé de confier ce portefeuille ministériel à un nouvel manager dans l’espoir de booster la production agricole nationale.

    Salah Khebri quitte également le ministère de l’Energie après avoir été le ministre le plus transparent du gouvernement ! Sa communication laconique et sa personnalité effacée ont étonné tous les Algériens au moment où le pays traverse une crise très aiguë. Technocrate peu visionnaire, Salah Khebri n’a guère satisfait la Présidence. Son remplaçant Noureddine Bouterfa, le PDG de Sonelgaz, sera chargé, selon nos sources, d’imposer aux Algériens une nouvelle politique énergétique basée sur l’augmentation des taxes et des tarifs. Une mission qui ne correspondait guère au profil de Salah Khebri.


    Algérie focus . com

  • #2
    tous ces departs confirment ce que nous disions sur le forum depuis pas mal de temps - que la politique du gvt en economie est un echec total -et que nous sommes toujours au point zero du changement .

    Commentaire


    • #3
      Amar Ghoul limogé ? lol un autre grand chiyate du 4 ème mandat largué comme une chaussette sale ...il peut enfin arrêter de se teindre les cheveux toutes les semaines...
      مالي و للناس كم يلحونني سفها
      ديني لنفسي و دين الناس للناس

      Commentaire


      • #4
        De tous les pourris qui méritent le plus cette jetée aux orties et cette mise à la poubelle de l’Histoire, il y a l’hypocrite moustique (Ghoul).
        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire


        • #5
          Ghoul est le personnage le plus haï après Amar Saadani. Les algériens ne voient pourquoi si grand chiyat a crée un parti politique

          On dit qu'il traine autant de casseroles que les ministres le surnomment Monsieur 10%

          Commentaire


          • #6
            Excuses moi de rajouter Benghebrit, la marionnette qui fait tout pour nous rabaisser devant le Quai d’Orsay…incha Allah elle sera la prochaine mise à la poubelle

            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              Les algériens ne voient pourquoi si grand chiyat a crée un parti politique
              Justement pour mieux faire passer la brosse à reluire, d'autant que cela a été fait avec la bénédiction de Boutef himself. D'ailleurs, il fut un temps où ce dernier ne tarissait pas d'éloges à l'égard de Ghoul et disait (je cite de mémoire) : "Si j'avais deux ou trois ministres comme celui-là, je ferais des miracles" ou quelque chose dans le genre.

              Si on ajoute à cela la proximité du sieur avec Toufik, avec qui il ne se cachait pas de disputer des parties de foot, on comprend facilement sa longévité dans l'Exécutif.

              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Je suis parmi ceux qui sont contents du démontage de Ghoul. Un des grands voleurs des hauts délinquants de l'état.

                J'aurais aimé que Bouchouareb aussi soit dézingué.

                Commentaire


                • #9
                  je trouve curieux que algérie focus écrive ce genre d'article...(pro remaniement)

                  Commentaire


                  • #10
                    une coup fort bien joué

                    rien que la réaction des FAistes prouve que la manoeuvre a réussi. sacrifier quelques mauvaises têtes, et calmer tout le monde qui s'éstime heureux de s'être débarassé enfin d'un ghoul...

                    le patron de sonelgaz est présenté comme quelqu'un de ferme, de visionnaire (à l'opposé de son prédécésseur à la tête du ministère des finances), tellement intélligent, que pour palier à des impayés (390 milliards de centimes), il a décidé d'augmenter la tarification de l'electricité, faire payer plus ceux qui paient déjà, pour récupérer l'argent de ceux qui ne paient pas mais qui continuent à consommer.

                    ca c'est de la stratégie!
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      Il ne serait pas étonnant si les ministres limogés avaient des liens connus ou inconnus publiquement avec l'ex rab dzair. Avec Ghoul et Laksaci ça sent comme une nouvelle purge et préparation de terrain.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans d'autres cieux ce sont les chefs qui démissionnent et non les faire valoir.

                        Le président de la république (puisqu'il est en état de limoger des ministres) ne décide pas de dissoudre l'assemblée et renvoyer aussi le 1er ministre.

                        Si l'agriculture est mal en point ce n'est pas la faute au ministre seulement mais surtout a celui qui est censé le contrôler.
                        Si les finances du pays sont dans un état lamentable,ce n'est pas la faute du ministre seulement mais de celui qui est censé contrôler son travail?
                        Les décisions prises par ces ministres limogés,n'ont pas été approuvées par un conseil des ministres?
                        Bien sur l'industrie et la liberté de la presse sont très bien géré par leurs ministres de tutelle,si si.
                        Le 1er ministre n'a rien a se reprocher lui,et je ne parle même pas du grabataire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne serait pas étonnant si les ministres limogés avaient des liens connus ou inconnus publiquement avec l'ex rab dzair. Avec Ghoul et Laksaci ça sent comme une nouvelle purge et préparation de terrain.
                          Si c'est le cas ,disons que question competence l'ex DRS avait plus de vision dans le choix des Ministres quand on voit la promotion de Bouterfa à l'energie ?? Un gar qui veut juste palier sa gestion par l'augmentation des prix !!?

                          Khellil est bien plus meilleur malgré les "frasques" qu'on lui impute ...
                          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce, soi-disant, remaniement...N'est qu'un tour de passe-passe pour amuser la galerie et personne n'est inquiété pour sa mauvaise gestion?
                            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                            Commentaire


                            • #15
                              En principe, les rapports de la Cour des comptes sont publiables (dernier rapport publié, JORADP n° 12 du 28/02/1999). Mais aucun signe de vie de ces rapports, depuis l’arrivée de Bouteflika le 27/04/1999 !!!
                              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X