Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fatima Lebssaira mérite plus de considération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fatima Lebssaira mérite plus de considération





    Qui ne connaît pas à Biskra le fabuleux et tragique sacrifice de Fatima Lebssaira durant la guerre de Libération nationale ? Pour certains, peut-être, ce n’est que le nom d’un collège mixte appelé aussi CEM pour filles.


    Mais, les grands-mères et les grands-pères encore vivants et qui habitaient le quartier populaire de Dhalaâ vous raconteront comment cette jeune femme enceinte n’a pas hésité à ouvrir la porte de sa maison à des manifestants nationalistes, poursuivis par des soldats sénégalais de l’armée française en 1961. Les sbires de l’armée française seront sans pitié pour elle. Après avoir investi sa maison et arrêté les manifestants qui s’y étaient cachés, ils l’attacheront à une jeep et la traîneront jusqu’à la caserne de Beni Morah (détruite et remplacée par le lycée Larbi Ben M’hidi après l’indépendance) pour y être interrogée. Fatima Lebssaira ne sortira jamais vivante de ce sinistre lieu, mais l’enfant qu’elle portait en échappera miraculeusement.
    Il vit actuellement à Biskra et est inspecteur de sciences du cycle moyen. Lui, des membres et proches de la famille Sidhoum, dont certains sont établis à l’étranger et de plus en plus d’habitants de Biskra plaident fermement pour que la maternité de Biskra porte le nom de la Chahida Fatima Lebssaira, afin d’immortaliser le sacrifice, la bravoure et l’histoire de cette héroïne méconnue des livres d’histoire. Ils entendent porter requête auprès de la commission ad-hoc de la wilaya de Biskra en charge de la baptisation des rues, édifices et places publiques et espèrent être soutenus par les autorités locales et la direction des moudjahidine, car «le martyre de Fatima Lebssaira n’a pas été vain et elle reste une icône de la ville de Biskra méritant plus de considération», clament-ils.


    El Watan
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Chargement...
X