Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Massih Addadjel, sens propre ou figuré ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Massih Addadjel, sens propre ou figuré ?

    « Le Dajjâl, qui sera borgne mais doué de pouvoirs mystérieux à lui concédés par Dieu. Il entendra de ses oreilles ce qui se dit aux coins les plus éloignés de la terre et verra de son oeil unique des choses se produisant à des distances infinies ; il volera autour de la terre en quelques jours, amassera des trésors d'or et d'argent qu'il fera soudainement surgir du sol, fera tomber la pluie et croître les plantes à son commandement, tuera et ramènera à la vie, de telle sorte que ceux dont la foi est faible croiront qu'il est Dieu Lui-même et se prosterneront devant lui en adoration. Mais ceux dont la foi est forte liront sur son front en lettres de feu: négateur de Dieu. » (Le Dajjâl/Antéchrist vu par Muhammad Assad - Le chemin de la Mecque)
    Ces paroles, pourraient à priori paraître fantaisistes si elles étaient prises au premier degré. En revanche, prisent au sens symbolique des mots, elles constituent surtout une parabole qui décrie fort bien notre époque actuelle.
    Ne vivons-nous pas en effet dans une civilisation où la technologie a pris une part réellement prédominante dans nos vies ? Il est maintenant possible pour l’homme de se déplacer à des vitesses prodigieuses aux quatre coins de la planète, dont d’ailleurs chaque recoin est constamment balayé par les milliers de satellites et radars tournant en orbite autour de la Terre. Les extractions des ressources de la planète, se font maintenant avec des moyens de plus en plus complexes, et dans le cas du pétrole il est aujourd’hui possible d’atteindre des profondeurs jusqu’à lors inaccessibles pour récupérer le précieux or noir si indispensable à l'économie mondiale. Et nous ne parlons même pas des avancées phénoménales en médecine qui permettent de réanimer et maintenir en vie des personnes qui étaient auparavant condamnées à la mort.
    L’homme moderne n’est-il pas réellement en adoration devant ses propres découvertes, et ses propres inventions « prodigieuses », au point de ne plus rien entrevoir au-delà de la matière et du sensible et d’avoir érigé de ce fait la science pratique en véritable dogme religieux ?
    En inventant chaque jour des machines de plus en plus sophistiquées, l’homme moderne pense contribuer à augmenter son bien être en dominant la matière et la nature. Il crée également chaque jour de nouveaux besoins, et aussi de nombreux problèmes.
    De nos jours il apparaît de plus en plus comme une évidence que les dérives matérialistes de l'univers technologique mènent incontestablement le monde à sa ruine. Sur le plan de l'individu, nul doute aussi que le scientisme absolutiste, le matérialisme consumériste ou la négation de la religion; de la spiritualité sans parler de l'individualisme moderne dans toutes ses formes sont à l'origine de tous les maux qui assombrissent l'âme contemporaine. La crise existentielle que subie cette dernière aboutie de nos jours à un nihilisme négationniste qui dépouille la vie humaine de tout sens transcendant.

  • #2
    A un autre point de vue, l'attitude de dépendance de l’homme vis-à-vis de ses inventions si caractéristique de l’Occident peut sans aucune hésitation être assimilée à une forme d’idolâtrie. L’homme moderne ne cherche plus à se rapprocher de Dieu, à aller vers le centre de la roue pour atteindre cette « invariable milieu » auquel fait référence la sagesse extrême orientale, mais tout au contraire à s’en éloigner en se dispersant dans la périphérie du cercle des illusions, dans la multiplicité de l’action profane, pour se rapprocher de son nouveau « veau d’or » ; le progrès technologique, le rejet de la religion et la fascination par l’occulte sont la preuve de la dégénérescence de notre civilisation, spirituellement borgne et outre-hédoniste, qui avance à grand pas de son terme qui aboutira à sa dissolution totale.
    N’est-ce pas là une analogie possible avec la fin des temps telle qu’elle nous est décrite dans le monde de la Tradition et plus spécifiquement par l’eschatologie musulmane ? Ou pour formuler autrement, l'époque de décadence spirituelle dans laquelle nous vivons ne contient-elle pas tout les ingrédients nécessaires à l’apparition de cette incarnation ultime du mal qu’est l’Antéchrist, en arabe el Massij e-dajal ?
    On a ainsi, parmi les nombreuses paroles du prophète Muhammad (PBSL) concernant les signes annonçant la fin des temps, rapporté ce hadith qui fait référence à l’abandon de la spiritualité et son remplacement progressif par le matérialisme :
    « Empressez vous de faire les bonnes actions, car il y aura des troubles comme des fragments de la nuit ténébreuse, l'homme se lèvera le matin croyant et sera le soir incrédule capable de vendre sa religion pour des futilités de la vie présente ». (rapporté par Moslim)
    « Les gens pieux disparaîtront les uns après les autres et il ne restera que des gens sans plus de valeur que l’ivraie ou la pelure des dattes sèches » (Rapporté par Ahmad et Boukhari)
    Un autre hadith célèbre, concerne lui la liquidation de plus en plus accélérée et tant visible de nos jours, des bonnes moeurs et des valeurs morales : « Les femmes seront dévêtues tout en étant habillées ». (Hadith rapporté par Ahmad et Al-Hâkim).
    Une autre caractéristique significative de la chute effective du monde moderne, est le détournement progressif des symboles traditionnels et religieux dans un but purement subversif, comme dans le domaine politique (avec l’utilisation de la svastika par les Nazis pensant exploiter par là à leurs fins son effet apaisant, voir hypnotique sur les foules), ainsi que pour un but subliminal souvent à valeur marchande ou sentimentale (comme le symbole de la génération « Peace and Love » lancé par des stars de la chanson comme John Lennon, alors que ce dernier représente clairement une croix renversée et brisée. Ce symbole soi disant pacifiste n'en dit que trop sur les pensées de son instigateur, le célèbre chanteur des Beatles, qui n'a jamais caché sa haine du christianisme et son admiration du satanisme à travers l'oeuvre de l'occultiste Aleister Crowley.)
    Ceci nous amène d’ailleurs à parler d’un autre problème inhérent à cette diffusion rapide du satanisme dans notre société depuis ces dernières décennies. Diffusion si visible notamment dans l'univers artistique et culturel. La banalisation du libertinage dans l’art moderne, l’introduction des messages subliminaux dans la musique contemporaine, sans parler de l’apologie du meurtre et du suicide dans le hard rock ou l’incitation à la haine et à la dépravation, fond de commerce des nouveaux genres de musiques contemporaines comme le Rap ou le RnB, sont autant d'entreprises subversives qui participent dans le cadre d'un plan "diabolique", qui apparait à mesure que l'on avance dans cette "modernité". On peut y voir alors une forme de dessein de plus en plus ostensible et délibéré, dont le déploiement est destiné non seulement à décourager toute tentative de transmission des vraies valeurs à la jeunesse, mais également à provoquer en elle instinctivement dès l'enfance une répugnance notoire envers le bien et une "pré-suggestion" envers le mal qui devient du coup quelque chose de tout à fait banal pour ne pas dire de "normal".
    Tout ces signes, qui tendent à se confirmer et à s’amplifier de plus en plus, ne sont d’après l’eschatologie musulmane que des évènements irréversibles préfigurant l’arrivée du Dajjâl sur Terre. Ce personnage maléfique qui viendra parafer cette époque de fin des temps akhir a-zaman préfigurera également la fin d'un cycle pour l’humanité. Ainsi le recul de la vraie spiritualité, le développement du libertinage, du sentimentalisme vulgaire, et la montée en puissance de l’occultisme ne peuvent qu’accélérer ce processus de dissolution et concourir à l’avènement de cet « homme nouveau » si cher aux néo-spiritualistes et aux adeptes du « new age ». Ce même type d'homme dont sera issu sans doute l’Antéchrist.
    La description physique du Dajjâl par la tradition prophétique (Sunnah) fut d’ailleurs particulièrement bien détaillée. Et le prophète Muhammad (PBSL) de son vivant, qui mit en garde à travers de nombreux hadith sa communauté contre l'influence pernicieuse de cet être démoniaque : « il aura une apparence tout à fait humaine : celle d’un homme jeune, de taille moyenne et borgne de l’œil droit (1). Cependant il possédera le pouvoir de faire de nombreux prodiges (2) et sera par là même la tentation la plus grande envoyée par Dieu depuis la création d’Adam, jusqu’au jugement Dernier. »
    La tradition musulmane enseigne aussi que l'Antéchrist apparaîtra en Orient, et il est intéressant de relever que son portrait physique "défaillant" n'est pas seulement propre à l'islam ; il concorde également avec celle que décrivent d'autres traditions antérieures à l'islam (3).
    Il est donc temps de prendre conscience que ce que l'on nous avance comme étant un âge d'avancée ou de progrès phénoménaux n'est en réalité qu'une époque de régression spirituelle qui s'apparente à une chute abyssale de l'homme (4). Que la civilisation moderne qui a poussé l'« intérêt » pour le profane et la négation de principes à un point inégalé dans l'histoire de l'humanité, court irrémédiablement à sa perte. Ainsi le désordre et le chaos que nous observons actuellement ne peuvent que s'accentuer, prélude de l'arrivée imminente du règne du Dajjâl : « Demandez à Allah dans votre invocation de fin de prière (Tashahhud) de vous protéger contre le châtiment de la géhenne, contre le châtiment dans la tombe, contre les tentations inhérentes à la vie et à la mort et contre la tentation de l’Antéchrist ». (Rapporté par Abou Horaira)


    (1) Ce dernier est d’ailleurs décrit par le prophète de Dieu (PBSL) comme semblable à un grain de raisin « flottant » (c'est-à-dire qui s’élève au-dessus des autres grains sur la grappe).
    (2) La Tradition rapporte qu’il posséderait des rivières et des montagnes de pain, qu’il marchera à la vitesse de la pluie poussée par le vent, et qu’il possédera son propre Paradis (semblable à l’Enfer) et son propre Enfer (semblable au Paradis).
    (3) Dans le panthéisme nordique et dans la mythologie égyptienne, Odin et Horus, ayant tout deux perdus un œil, possèdent de multiples pouvoirs, et étant tout les deux considérés comme des divinités distinguées dans ses religions.

    Islamdefrance

    Commentaire


    • #3
      Excellent article présentant très bien notre époque et société - Un dieu, voilà la technologie nouvelle et nous avons ici et ailleurs pas mal de ces adeptes. On y retrouve d'idolâtrie de l'Occident.

      L’homme moderne n’est-il pas réellement en adoration devant ses propres découvertes, et ses propres inventions « prodigieuses », au point de ne plus rien entrevoir au-delà de la matière et du sensible et d’avoir érigé de ce fait la science pratique en véritable dogme religieux ?
      En inventant chaque jour des machines de plus en plus sophistiquées, l’homme moderne pense contribuer à augmenter son bien être en dominant la matière et la nature. Il crée également chaque jour de nouveaux besoins, et aussi de nombreux problèmes.

      Commentaire


      • #4
        les musulmans font le pari que le monde moderne ira a sa perte -c'est pour ça qu'ils veulent pas evoluer ...celui qui ne prend pas de risques au debut pense eviter de finir comme ceux qui les prennent mais au fur et mesure il sera obligé de faire des rattrapages rapides ou de se laisser larguer dans les archaismes et sa survie peut etre remise en question...on a des portables ,on prend l'avion ,on se soigne chez eux ,on mange ce qu'ils savent fabriquer -on a besoin de ce qu'ils produisent et si ils disparaissaient on a plus aucune raison de vivre et on peut plus survivre -sauf a reconstruire la tente de mohamed et chasser les scorpions .

        donc il n'y a ni djaall ni azrayen -faut suivre c'est tout
        Dernière modification par asdecoeur, 13 juin 2016, 11h53.

        Commentaire


        • #5
          donc il n'y a ni djaall ni azrayen -faut suivre c'est tout
          Avez-vous lu l'article ? Parce que votre commentaire va vraiment dans son sens, vous n'avez plus de raison de vivre sans eux, c'est de l'idolâtrie...
          Le monde moderne est totalement décadent.

          'Azraïn est malik el mowt 'alyhi assalem, lorsque l'heure du serviteur sonne, Il le regarde, le serviteur n'arrive plus à bouger, c'est ce qu'on appelle les affres de la mort et Il viendra pour collecter l'âme "koullou neffssin da-i-qatou el mawt".

          Rabbi yahdi et yahdik.

          Commentaire


          • #6
            oui j'ai lu !!! non c'est pas de l'idolatrie c'est du rationalisme ...le monde n'est pas seulement moderne en technologie -il a aussi evolué si tu essaies de le schematiser- il y a plus de monde, plus de besoins ,moins d'espace,plus de concurrence ect...on peut pas vivre comme a l'epoque du prophete ...sais tu que dans les guerres menées par le prophete il n'y a eu que quelques centaines de morts -aujourd'hui le moindre conflit peut atteindres des centaines de milliers de morts voir des millions ...pour nourrir une tribu suffisait d'aller voler une caravane de passage -maintenant faut un supertankers tous les jours en blé pour subvenir aux besoins de la population.O n peut plus vivre sans electricité ,sans telephone ,sans television ,sans voiture ect ect ...la technologie s'impose a nous et pour y acceder il faut aussi abandonner les croyances qui entravent l'evolution ...si y avait pas de barrages des croyances a la technologie ,tu aurais des pays arabo musulmans dans le peloton de tete -mais y en a pas !-donc faut etre rationnel pour continuer a survivre.


            vous avez tendance a surestimer les efforts du prophete a l'epoque pour imposer la religion -en fait dans toutes ces batailles il n'a du eliminer que quelques centaines d'opposants -car les tributs ne comportaient pas bcp de monde -peut etre y avait il dispersé dans toute l'arabie quelques 50.000 personnes -c'est rien du tout ! en 1960 en arabie saoudite y avait 4 millions d'habitants et 30 millions aujourd'hui donc en 600 ,ils etaient quoi 20000/50000 a tout casser -ça se gere facilement avec 100 sabres .
            Dernière modification par asdecoeur, 13 juin 2016, 12h34.

            Commentaire


            • #7
              la technologie s'impose a nous et pour y acceder il faut aussi abandonner les croyances qui entravent l'evolution ...si y avait pas de barrages des croyances a la technologie ,tu aurais des pays arabo musulmans dans le peloton de tete -mais y en a pas !-donc faut etre rationnel pour continuer a survivre.
              Pensée de "l'homme moderne" où quand le religieux ne devient qu'un simple "moralisateur ennuyant" et frein à l'avancer.
              Le modernisme ou l'évolution ne sont pas Dieu et ne remplacent en rien la spiritualité et l'équilibre dont l'homme a besoin.

              L'occident a perdu de vu le rôle de la religion et l'obligation qu'elle revêt, tracer la voie et dicter une conduite selon les commandements de Dieu. La science moderne ne comprend strictement rien aux textes religieux.

              Pour les pays Arabes, hormis les pays du maghreb, la Lybie, Egypte,... Les pays du Golf semble très moderne. Un hadj parlait d'un endroit médical en Arabie, il disait que le corps médical est totalement étranger, même les femmes de ménages, rare était de trouver un médecin saoudien et que c'était encore plus propre et moderne que l'Europe.

              Vous avez sacralisé la science expérimentale et éliminé ou doutez de toute la science religieuse.

              Commentaire


              • #8
                certain ont une attirance vers ce genre de sujet, alors qu'il est très loin.
                On va mourrir avant et notre jugement commencera à notre mort qui est par contre peut etre dans heures qui suivent

                d'autres le nient completement et cherche derrière les hadith , des paraboles
                Dernière modification par mertaw, 13 juin 2016, 13h21.

                Commentaire


                • #9
                  El Dadjal-Al Mahdi-Le retour de Jesus .... la trilogie mythique chez le musulman et avec tout ce qui en découle : guerres, morts, sang, exterminer autrui, briser la croix, tuer le porc et n'accepter que l'Islam, Une Terre en sang et feu... bref la théorie du KO, alors pourquoi évoluer et s'intéresser à la vie, à la science et à la technologie, du moment que tout ce beau monde va s'anéantir et que le prochain probable Armaggeddon se fera par des sabres et pierres comme à l'ancienne, une fois toute la civilisation humaine disparue, voila en gros les khourafate-blocage que vit le musulman et qui l'empêchent de vivre une vie saine et en harmonie avec la nature et autrui.
                  Dernière modification par veniziano, 13 juin 2016, 17h57.

                  Commentaire


                  • #10
                    le dajjal et le mahdy ne sont pas dans le coran
                    lantechrist nest pas cite dans les evengile mais cest dans des texte du nouveau testament

                    les chretien croit en lantechrist pourtant ca na pas empecher ses dernier de develloper lart la sciences .........

                    Commentaire


                    • #11
                      le dajjal et le mahdy ne sont pas dans le coran
                      lantechrist nest pas cite dans les evengile mais cest dans des texte du nouveau testament
                      La façon de faire ses ablutions citée dans le Coran ne parle pas de se laver le nez et la bouche, est ce que tu le fait selon le Coran ou comme le font tous le monde qui s'y basent sur les hadiths?


                      les chretien croit en lantechrist pourtant ca na pas empecher ses dernier de develloper lart la sciences .........
                      Ah ! je savais pas que la quasi-majorité des savants étaient chrétiens, je pensais qu'ils étaient athées! merci pour cette légère correction.

                      Commentaire


                      • #12
                        La façon de faire ses ablutions citée dans le Coran ne parle pas de se laver le nez et la bouche, est ce que tu le fait selon le Coran ou comme le font tous le monde qui s'y basent sur les hadiths?
                        on est beaucoup a le faire comme le coran
                        le coran creer une scision avec le sunnisme et le chiisme et donc avec les chiite et les sunnite
                        Ah ! je savais pas que la quasi-majorité des savants étaient chrétiens, je pensais qu'ils étaient athées! merci pour cette légère correction.
                        ou est se que jai dit que la majoriter des scientifique etait chretien ????
                        relit moi
                        le chritsianisme croit en la venu de jesus et en un antechrist pourtant ca na pas empecher les chretien de develloper lart la science ........

                        Commentaire


                        • #13
                          Mertaw le texte parle de notre société actuelle et de l’idolâtrie de la technologie humaine, l'humain en extase devant son avancé qui "invente" une seule chose et en détruit 1000.

                          Les négateurs de l'Islam s'opposent à Dieu par la science actuelle.

                          عَلَّمَ الْإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ ﴿٥﴾
                          96/Al-'Alaq-5:
                          Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. (5)

                          كَلَّا إِنَّ الْإِنسَانَ لَيَطْغَى ﴿٦﴾
                          96/Al-'Alaq-6:
                          Non, certes l’homme fait vraiment de la rébellion. (6)

                          أَن رَّآهُ اسْتَغْنَى ﴿٧﴾
                          96/Al-'Alaq-7:
                          Parce qu’il se voit suffisant à lui-même (prétend ne pas avoir besoin d’Allah et d’autres choses). (7)

                          إِنَّ إِلَى رَبِّكَ الرُّجْعَى ﴿٨﴾
                          96/Al-'Alaq-8:
                          Certes, le retour est à Ton Seigneur. (8)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X