Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wahid Bouabdallah : « Le roi Mohammed VI est le digne héritier de Mohammed V qui aimait l’Algérie »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wahid Bouabdallah : « Le roi Mohammed VI est le digne héritier de Mohammed V qui aimait l’Algérie »

    Ancien PDG d’Air Algérie, Wahid Bouabdellah est député du FLN. Dans cet entretien, il commente le dernier projet de loi organique visant à imposer le silence aux militaires à la retraite, critique Amar Saâdani et défend le général Toufik. Il revient longuement sur les relations algéro-marocaines et parle du roi Mohammed VI.

    Un projet de loi visant à imposer le silence aux officiers supérieurs de l’armée vient d’être déposé à l’APN. Qui est visé ?

    Quand on parle de personnel de réserve dans ce projet de loi, on se rend compte que beaucoup de personnes sont visées. Moi-même, je suis lieutenant du service national. Ceci étant dit, le devoir de réserve chez les militaires mis à la retraite ou de réserve est globalement respecté. Il n’y a pas lieu de le consacrer dans une loi. Actuellement, tous les cadres de la Nation sont astreints au devoir de réserve formellement défini, soit dans un contrat de recrutement, soit en cas de démission, soit en cas de mise à la retraite.

    Est-ce que ce projet de loi vise à empêcher les anciens du DRS de faire de la politique ?

    Il est normal que des militaires à la retraite ou de réserve soient astreints au devoir de réserve à vie pour ce qui est des secrets liés à la défense nationale mais ils ont le droit de participer à la vie politique. Parmi eux, il y a des gens engagés et bien formés. Pourquoi se priver de ce gisement ? Quand on avait besoin des officiers du DRS, on les mettait dans le Comité central du FLN et on leur faisait faire de la politique.

    Les avocats du général Benhadid estiment que c’est une loi anti-Benhadid. Partagez-vous leur avis ?

    Ce projet vise tous ceux qui leur posent problème et qui font désordre dont Hocine Benhadid par exemple. On peut encadrer le devoir de réserve. Pas dans une loi mais dans des textes de recrutements. D’ailleurs, les anciens du DRS n’ont jamais été bavards.

    On les entend beaucoup ces dernières années…

    Ils répondent et réagissent aux attaques. Ils n’ont jamais dévoilé des secrets d’État et n’ont jamais insulté le pays. Je vous rappelle que le principal intéressé est muet. C’est lui qui peut dire beaucoup de choses et qui a le plus de secrets.

    Le général Toufik…

    Bien sûr. Mais de par sa culture et son éducation, cet homme n’est pas quelqu’un qui parle et je ne pense pas qu’il soit visé. Ils (les dirigeants) savent qu’il est professionnel.

    Allez-vous voter ce projet de loi ?

    Je vais voter mais est-ce que je vais voter oui ou non, c’est après les débats que je vous le dirai. Je vais chercher à comprendre, cela dépend de l’exposé des motifs.

    Le chef du FLN dont vous faites partie, Amar Saâdani, dit que les anciens du DRS ont un projet politique pour la présidentielle 2019 et accuse Rebrab d’avoir racheté El Khabar pour le compte de Toufik. Êtes-vous d’accord avec lui ?

    D’abord, je ne fais pas partie de Saâdani mais du FLN. L’armée et le DRS ne sont pas les ennemis de la Nation. Jusqu’à présent, leur chef n’est autre que le président de la République. Donc, pourquoi les diaboliser ? Pourquoi diaboliser Rebrab ? Dans les pays qui se respectent, un industriel comme lui est décoré et remercié. Chez nous, on le met au pilori. Quant au général Toufik, il est au-dessus de la politique politicienne. Je le vois mal faire acheter un journal par quelqu’un d’autre. Durant les années 1990, on faisait des présidents parce que le contexte l’exigeait. Maintenant, le seul qui peut faire des présidents est l’urne.

    Pourquoi Saâdani chercherait-il à « diaboliser » les anciens du DRS et surtout le général Toufik puisqu’il le pointe souvent du doigt ?

    C’est probablement dû à une histoire passionnelle. Le général Toufik ne lui doit rien et ces (attaques) commencent à éveiller des soupçons comme dans toute histoire passionnelle. En tous cas, je ne pense pas que cela vient du président de la République. Quoi qu’en dise, le Président est quelqu’un qui prend de la hauteur. Quand il a envie de régler un problème, il le fait directement. Le Président n’a pas besoin d’un intermédiaire. C’est la cour qui tente d’anticiper sur ce qu’aurait voulu le prince.

    Existe-t-il un lien entre le limogeage de Toufik et le retour de Chakib Khelil ?

    Le seul lien qui existe est Chakib Khelil. Le général Toufik a été limogé à cause de Chakib Khelil et à cause des enquêtes (sur la corruption). Pourtant, ces investigations n’incriminent ni le Président, ni son entourage.

    Vous dites que le président Bouteflika n’a rien à avoir avec la diabolisation du général Toufik mais il a fini par le limoger à cause de Chakib Khelil. Comment expliquez-vous cela ?

    Il y a des choses qu’on ne comprend pas puisqu’il n’y aucune visibilité. Est-ce que Khelil est venu parce qu’on a voulu l’exfiltrer pour qu’il ne parle pas ? Est-ce qu’il revenu pour aider l’Algérie sur le plan technique ? J’en doute. Est-ce qu’il est revenu parce qu’on estime qu’il a été victime d’une bavure ? Personne n’a de réponses à ces questions. Mais je suis convaincu que le Président reste au-dessus de ces petites aventures. Des personnes anticipent et pensent que cela va lui plaire. Tout cela n’est que mise en scène.

    | Lire aussi : Comment la réhabilitation de Chakib Khelil risque d’ouvrir la boîte de Pandore

    Nicolas Sarkoy s’inquiète pour l’avenir Algérie et dit que le Maroc est chanceux d’avoir un roi comme Mohammed VI. Le roi marocain est-il aussi bon comme le prétend Sarkozy ?

    Sarkozy doit s’inquiéter pour son avenir personnel et pas celui de l’Algérie. Mohammed VI n’a pas besoin de l’ancien président français pour dire que le Maroc est chanceux d’avoir un roi comme lui. Les Marocains le disent. Et au risque de vous surprendre, je vous le confirme. Mohammed VI est un roi qui aime son pays. Il est très accessible et se promène seul. Les gens l’accostent et ça ne l’énerve jamais. Il a transformé le paysage politique et bouleversé l’économie. Il a eu le courage de prendre des décisions. Il a fait le métro, le tramway, des autoroutes, la régionalisation avec discrétion et efficacité. Chez nous, on utilise beaucoup le « bendir » mais les résultats tardent à venir.

  • #2
    Les Marocains n’ont pas le droit de critiquer le roi mais des ONG épinglent régulièrement le royaume sur des questions liées à la détention des militants politiques et des journalistes…

    Le roi a fait la réconciliation nationale d’une façon extraordinaire et a reconnu les erreurs de son père. Des procès publics ont eu lieu. Je suis né au Maroc. À chaque fois, je suis très agréablement surpris par les changements. J’en suis même un peu jaloux pour mon pays. Si vous jetez un coup d’œil sur les CV des ministres du gouvernement et les capitaines d’industries, cela va vous faire rougir. Je défends Mohammed VI parce que je pense sincèrement qu’il est bon, qu’il est près de son peuple et que ce dernier l’aime.

    Le président Bouteflika n’est pas aussi proche de son peuple ?

    Il est proche de son peuple d’une autre manière. Mais c’est un autre sujet. Mohammed VI est le digne héritier de Mohammed V qui aimait l’Algérie et qui nous a beaucoup aidés pour le recouvrement de notre indépendance. Des Algériens ont, eux aussi, lutté pour la libération du Maroc et contribué au retour de Mohamed V. Je suis persuadé que la monarchie est un facteur de stabilité pour le Maroc, mais aussi pour l’Algérie. Demain, s’il y aura un régime militaire au Maroc, on ira directement vers la guerre.

    La question du Sahara occidental continue d’empoisonner les relations entre l’Algérie et le Maroc. Quelles sont les conséquences de cette rupture entre les deux pays ?

    Cette question empoisonne les relations avec le Maroc, les amis et les ennemis. Les conséquences de cette rupture sont incommensurables. Après les Sahraouis, les premières victimes sont les Algériens du Maroc et les Marocains d’Algérie. Les deux ont souffert. On nous a enlevés nos terres et nos biens. Il y a eu des expulsions en masse. On n’a pas respecté les conventions (traité d’Ifrane et la convention d’établissement entre les deux pays qui protégeaient les deux communautés). Il n’y a eu que des déchirures et des erreurs qui nous ont coûté cher sur le plan humain et économique. Un fossé civilisationnel s’est construit entre les deux peuples grâce à la propagande officielle et la presse des deux pays. C’est là que les deux populations ont appris à se détester. C’est terrible.

    Qui est responsable de cette haine ? Mohamed VI ou Abdelaziz Bouteflika ? Ou les deux ?

    Ni l’un, ni l’autre. Les deux ont hérité du problème du Sahara occidental. Et les deux devraient se rencontrer et régler tous les problèmes car il y a un véritable souci de communication entre les deux. Le roi et le président Bouteflika sont assez intelligents pour régler ce problème et trouver une solution, non pas sur le dos des Sahraouis, des Algériens du Maroc et des Marocains d’Algérie.

    Quelle pourrait être la solution pour le problème du Sahara occidental ?

    Ce sont les populations sahraouies au Maroc et à Tindouf qui souffrent. C’est à eux de voir. Un référendum pose le problème des inscrits sur la liste des votants (entre ceux qui vivent dans les camps de réfugiés à Tindouf et les autres, NDLR). On peut aller vers une forme de fédération sahraouie qui a une autonomie. Tout peut se discuter. Le problème est qu’on ne discute pas, parle pas. Il faut trouver une solution à trois (Algérie-Maroc-Front Polisario).

    Pourquoi l’Algérie discuterait directement avec le Maroc sur cette question inscrite à l’ONU ? Ne pensez-vous pas qu’il s’agit d’abord d’une question de décolonisation ?

    C’est une question de décolonisation. Mais il faut re-goupiller la grenade du Sahara occidental.

    L’Algérie a toujours été dans la réaction face aux attaques du Maroc de 1963 jusqu’à maintenant. Comment discuter avec un roi qui ne rate aucune occasion de s’en prendre à l’Algérie ?

    On ne va pas vivre sur le passé. Ils ont fait des erreurs. Nous aussi. Il faut dépasser ce problème. Au Maroc, il y a ras un bol. Pour eux, notre silence par rapport aux demandes de règlement de la question sahraouie est très méprisant. Ils sont dans une position de faiblesse. Ils sont très mal informés aussi et pensent que l’Algérie est leur ennemie. Le Maroc risque d’éclater si le Front Polisario reprend les armes et cela ne nous arrangera pas. On va se taper entre nous ? Il faut être mature. Personnellement, je pense que le problème ne se traite pas à distance. La paix est sacrée. Il faut rouvrir les frontières et permettre aux deux peuples de se retrouver et réapprendre à se connaître.

    | Lire aussi : Sahara occidental : le Polisario doit-il reprendre les armes ?

    La consommation de la drogue dans notre pays augmente chaque année. Le Maroc est souvent pointé du doigt…

    La contrebande, la drogue et le terrorisme sont des fléaux mondiaux. En ce qui concerne la drogue qui provient du Maroc, l’offre existe parce qu’il y a une demande. À qui la faute ? Ni à l’un, ni à l’autre. La mafia n’a pas de frontières. Je doute que ce soit une opération du gouvernement marocain. Par ailleurs, il faut se demander pourquoi cette jeunesse (algérienne) consomme autant de drogue. Il faut s’attaquer à la raison de la consommation. Et là, je pense que c’est un problème du gouvernement. Je pense aussi qu’il faut une lutte commune des deux gouvernements contre ces fléaux.

    Certains pensent que vous appartenez au clan d’Oujda…

    Ce n’est pas le clan d’Oujda. Ma famille fait partie du club Oujda constitué de familles algériennes qui ont accueilli les révolutionnaires algériens et les ont aidés. Je me suis déjà accroché avec Nordine Aït Hamouda quand il m’a dit que c’est à cause de nous que « ces gens-là sont vivants » parce qu’on les a hébergés. Je ne suis pas iconoclaste. On veut faire passer les Algériens d’Oujda pour une association de malfaiteurs. C’est une bleuite organisée. Dans ce qu’ils appellent clan, il y a eu deux présidents et deux ministres de l’Intérieur. C’est très mauvais de taper sur tous nos chefs. Personnellement, je m’interdis de critiquer un ancien chef d’État ou d’anciens ministres.

    Vous voulez parler de l’opposition ?

    Critiquer tout le monde est devenu une tendance générale. On dit que Ferhat Abbas était bourgeois, Chadli un voleur, Zeroual un idiot, Boumediene un tueur et l’émir Abdelkader un franc-maçon. Personne n’y a échappé. Le clan d’Oujda est aujourd’hui dans le collimateur parce qu’il est au pouvoir. Je n’aime pas quand on me dit : « Tu es du clan d’Oujda » car c’est une insulte pour les familles algériennes qui habitent le Maroc et qui ont tout donné pour la révolution. Savez-vous qu’il y a plus d’une centaine de martyrs dans la région de Berkane dont mon frère-aîné ? Dans toutes les révolutions, il y a eu des règlements de compte et des luttes fratricides. Il ne faut pas revenir là-dessus. Il faut regarder l’avenir et laisser travailler les historiens.

    Le projet de loi relatif à la Haute instance de surveillance des élections vient d’être déposé à l’APN. Tous ses membres seront désignés par le Président. Est-ce que le chef de l’État cherche à verrouiller le jeu avant 2019 ?

    Je ne pense pas que le président Bouteflika pense se représenter. Mais il veut verrouiller pour qu’il n’y ait pas de fraude lors des prochaines élections. Pourquoi ne pas donner du crédit aux bonnes intentions. C’est la volonté qui compte.

    Commentaire


    • #3
      Il a fait le métro, le tramway, des autoroutes
      pas de métro, tram et autoroute ou tout autre chose, m6 ne l'a pas payé de sa poche, c'est le contribuable qui paye...

      Commentaire


      • #4
        m6 ne l'a pas payé de sa poche
        ...mais le Bouadellah , lui , il est payé pour dire de telles inepties !?
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          un algérien lucide ,il en existe heureusement.

          Commentaire


          • #6
            riad020
            un algérien lucide ,il en existe heureusement.
            Lucide mais il a certainement fumé de la bonne !!
            Il a fait le métro, le tramway, des autoroutes,
            Cette interview me semble bizarre, il n' y a pas une seule question sur AH !!!???
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              bouabdallah

              Il parle bien ce type et sans passions, c'est rare pour un militant du FLN.

              Commentaire


              • #8
                C'est un peu l'equivalent de cet officier de la RDA qui etait planqué comme conseiller du chancellier Brandt.Le FLN va-t-il devenir un club de renegats ?!
                une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                Commentaire


                • #9
                  Difficile de sortir de la peau d'un sujet Mr Wahid BELHAJ!
                  Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelqu'un de sensé enfin !!

                    Sur que ça ne va pas plaire à ceux qui sont toujours biberonnés avec le lait de la marocophobie !!

                    Mohammed VI n’a pas besoin de l’ancien président français pour dire que le Maroc est chanceux d’avoir un roi comme lui. Les Marocains le disent.
                    Si vous jetez un coup d’œil sur les CV des ministres du gouvernement et les capitaines d’industries, cela va vous faire rougir.
                    Mohammed VI est le digne héritier de Mohammed V qui aimait l’Algérie et qui nous a beaucoup aidés pour le recouvrement de notre indépendance.
                    Je suis persuadé que la monarchie est un facteur de stabilité pour le Maroc, mais aussi pour l’Algérie. Demain, s’il y aura un régime militaire au Maroc, on ira directement vers la guerre.
                    Il n’y a eu que des déchirures et des erreurs qui nous ont coûté cher sur le plan humain et économique.
                    En ce qui concerne la drogue qui provient du Maroc, l’offre existe parce qu’il y a une demande. À qui la faute ? Ni à l’un, ni à l’autre. La mafia n’a pas de frontières. Je doute que ce soit une opération du gouvernement marocain.
                    Bref bien des clichés que la propagande de la junte a su ancrer dans des cerveaux habitués à avaler des couleuvres par paresse intellectuelle où haine primaire du Maroc avec aucun recul
                    Dernière modification par Serpico, 13 juin 2016, 15h51.

                    Commentaire


                    • #11
                      pas de métro, tram et autoroute ou tout autre chose, m6 ne l'a pas payé de sa poche, c'est le contribuable qui paye...
                      Pitiéeee !!!! Mais, c'est toujours le contribuable qui finance les projets

                      Je suis algérien et je reconnais que le Maroc a des atouts que l'Algérie n'en a pas et n'en aura jamais avec sa mentalité. Nos dirigeants sont pitoyables, des khobzistes, des opportunistes, des affairistes, des voleurs, enfin tout, sauf intelligents.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois que Mr Bouabdellah viens de se payer un joli harakiri politique. Il est clairement pro-marocain. On dirait Serpuco qui repond au journaliste.
                        ...et maintenant?

                        Commentaire


                        • #13
                          Pitiéeee !!!! Mais, c'est toujours le contribuable qui finance les projets
                          pitié de quoi???


                          Je suis algérien et je reconnais que le Maroc a des atouts que l'Algérie n'en a pas et n'en aura jamais avec sa mentalité. Nos dirigeants sont pitoyables, des khobzistes, des opportunistes, des affairistes, des voleurs, enfin tout, sauf intelligents.
                          ya weddi si tu veux que ton pays avance, compare le avec des pays, des vrais, les candinaves, pareil pour les marocains, parce que ces comparaisons entre deux tiers mondistes ne font que reculer les deux pays..viser très haut, pour avancer, pas ceux d'à coté...

                          Commentaire


                          • #14
                            ya weddi si tu veux que ton pays avance, compare le avec des pays, des vrais, les candinaves, pareil pour les marocains, parce que ces comparaisons entre deux tiers mondistes ne font que reculer les deux pays..viser très haut, pour avancer, pas ceux d'à coté.
                            Non, avec peu de moyens, le Maroc progresse, l'Algérie avec de GROS moyens (850 milliards de dollars) régresse.

                            Scandinaves ? On ne peut pas comparer l'incomparable. Restons dans le continent africain

                            Les projets sont financés par le Trésor public, celui-ci est la tirelire des contribuables - Bouteflika comme notre ami le roi, ne dépensent rien de leurs poches

                            Aya saha ftourek
                            Dernière modification par Mi_rou, 13 juin 2016, 16h16.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je crois que Mr Bouabdellah viens de se payer un joli harakiri politique. Il est clairement pro-marocain. On dirait Serpuco qui repond au journaliste
                              et dire que nous avions un crétin pareil comme pdg d'air Algérie...

                              Il doit sûrement y en avoir d'autres mkhaznias dans le régime.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X