Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parcs industriels : Elalamy présente le grand ‘‘chinois’’ de Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parcs industriels : Elalamy présente le grand ‘‘chinois’’ de Tanger

    Le parc industriel et résidentiel, dont les travaux commenceront bientôt à Tanger, constitue un projet stratégique visant à promouvoir le développement socio-économique du Maroc et à renforcer la compétitivité de la Chine, a affirmé, hier à Tanger, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, à l'occasion de la visite d'une délégation d’hommes d’affaires et de représentants du gouvernement chinois.

    Le ministre a rappelé que ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé entre le Maroc et le groupe chinois HAITE.

    "Le textile, l’automobile et l’aéronautique constituent les vecteurs stratégiques de cette ville industrielle, qui sera créée sur une superficie oscillant entre 1 000 et 2 000 ha, grâce à un partenariat stratégique avec le groupe HAITE, l’un des pionniers de l’industrie chinoise, et ce afin de profiter de son modèle économique et d’inciter d’autres investisseurs chinois à s’implanter au Maroc", a-t-il précisé.

    Rédaction Infomédiaire

  • #2
    il etait question d'investissements de 10 milliards de dollars et 300 000 emploi sans indication supplementaire, ca me parait trop gros quand meme.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      c'est une ville industrielle qui va être bâtie ,pour le nombre d'emplois ,c'est pas encore arrêté vu l'importance du projet ,mais ça serait grandiose ,enfin onpeut dire que le Maroc a réussi à attirer les chinois à investir gros

      Commentaire


      • #4
        plus d'information

        Dans ce cadre, M. Elalamy a souligné que la Chine a connu au cours des dernières années un changement stratégique dans son modèle économique, notant que ce parc industriel devrait permettre, d’une part, à la Chine de renforcer ses investissements au Maroc et partant sa compétitivité économique extérieure, surtout en Afrique, et, d’autre part, au Royaume de promouvoir la création d’emplois et le transfert de savoir-faire et des technologies.

        « A travers son nouveau modèle économique, qui vise à soutenir la demande intérieure via les hausses de salaires, la Chine est en train de perdre de son attractivité économique et se trouve ainsi obligée à renforcer sa compétitivité auprès d’autres pays, notamment ceux émergeant », a expliqué le ministre, relevant que le Plan d’accélération industrielle marocain a consacré un volet complet à la coopération avec la Chine.

        « Le textile, l’automobile et l’aéronautique constituent les vecteurs stratégiques de cette ville industrielle, qui sera créée sur une superficie oscillant entre 1.000 et 2.000 ha, grâce à un partenariat stratégique avec le groupe chinois HAITE, l’un des pionniers de l’industrie chinoise, et ce afin de profiter de son modèle économique et d’inciter d’autres investisseurs chinois à s’implanter au Maroc », a-t-il précisé.

        Le ministre a affirmé que le Maroc est fortement mobilisé pour réussir cet important projet, et demeure fermement disposé à renforcer davantage le partenariat stratégique avec la Chine dans différents domaines économiques vitaux.

        Pour sa part, le président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, a souligné que cette rencontre vient conforter le partenariat stratégique dans les domaines économique et politique liant le Maroc et la Chine et mettre en œuvre les dispositifs du mémorandum d’entente signé entre les deux pays pour la réalisation de ce parc industriel et résidentiel à Tanger, invitant les entrepreneurs chinois à tirer profit des potentialités économiques de la région et des facilités offertes par le Royaume aux investisseurs étrangers.

        Il a ajouté à ce propos que ce projet nécessite un investissement d’environ 10 milliards de dollars et prévoit la création de 300.000 emplois, notant que 50 pc du terrain relatif au projet seront disponibles pour le début des travaux prochainement.

        « Ce projet constitue un nouveau jalon dans le socle du partenariat stratégique entre le Maroc et la Chine », a-t-il fait savoir.

        De son côté, le directeur du département de commerce à Qingdao, Guo Qizhou, a salué l’excellence des relations historiques liant le Maroc et la Chine, réitérant la volonté de son pays de renforcer davantage la coopération avec le Royaume dans les différents domaines.

        Le responsable a affirmé que ce grand projet vient conforter la volonté des deux pays de développer leur partenariat économique et de renforcer la coopération bilatérale dans des secteurs à fort potentiel de création d’emplois et de valeur ajoutée, réaffirmant la détermination de son pays à inciter davantage les entreprises chinoises à venir s’installer au Maroc en général et dans ce parc industriel prometteur de Tanger en particulier.

        Quant au président du groupe HAITE, Li Biao, il a salué la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI pour réaliser ce projet stratégique et renforcer la coopération économique entre le Royaume et la Chine, notant que ce parc industriel et résidentiel devrait permettre de créer plusieurs postes d’emploi, de favoriser le transfert des hautes technologies, et de promouvoir la croissance et la compétitivité économique du Royaume en général et de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en particulier.

        La délégation chinoise a visité plusieurs projets économiques et sites industriels de la ville du Détroit, notamment le Complexe portuaire de Tanger Med, pour s’arrêter sur l’effort de développement engagé dans cette ville et s’informer des perspectives économique de la région.

        La coopération maroco-chinoise connaît, ces dernières années, un essor sans précédent, suite à la conclusion d’importants accords de jumelage entre des villes des deux pays, notamment Casablanca-Shanghai, Tanger-Qingdao, Mohammedia-Jiangyin, Fès-Wuxi, Chefchaouen-Qongming et Agadir-Hangzhou.


        LNT

        Commentaire


        • #5
          Le modèle économique de la région de Tanger est cohérent et profite de cette cohérence pour aller de l'avant

          Par contre ce n'est pas le cas des autres régions du Maroc
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Phiman
            Le modèle économique de la région de Tanger est cohérent et profite de cette cohérence pour aller de l'avant

            Par contre ce n'est pas le cas des autres régions du Maroc
            les autres regions n ont pas la position strategique de tanger ni un port comme celui de tanger ceci explque cela

            Commentaire


            • #7
              le projet chinois sera à la fois résidentiel et industriel. Selon des sources sûres, ce sera une véritable ville de 300.000 habitants (et non pas de 300.000 emplois comme cela a été dit). Selon nos sources, les emplois créés par le projet seront bien des emplois marocains.

              Nos sources précisent qu’ilyas el omari travaillait sur ce projet depuis “longtemps“. Les chinois ont contacté par la suite le ministère marocain de l’industrie et du commerce.

              contacté par médias 24, moulay hafid elalamy nous a confirmé l’importance de ce projet stratégique, dans lequel il voit un triple avantage pour le maroc :

              1-les chinois arrivent enfin au maroc.

              2-les emplois qui seront créés seront réservés à une main-d’œuvre marocaine. Le nombre de ces emplois n’est pas connu aujourd’hui avec précision, mais le nombre sera très élevé.

              3-les usines chinoises vont utiliser des produits fabriqués au maroc pour compléter leur chaîne de production.

              Dans une déclaration à l'agence map, le ministre de l'industrie et du commerce a précisé que le textile, l’automobile et l’aéronautique constituent les vecteurs stratégiques de cette ville industrielle, qui sera créée sur une superficie oscillant entre 1.000 et 2.000 ha. Mhe rappelle que la chine a connu au cours des dernières années un changement dans son modèle économique, avec un renforcement volontariste des couches moyennes, ce ui engendre une perte de compétitivité. Ce parc industriel devrait permettre, d’une part, à la chine de renforcer ses investissements au maroc et partant sa compétitivité économique extérieure, surtout en afrique, et d’autre part, au royaume de promouvoir la création d’emplois et le transfert de savoir-faire et des technologies.
              Cité par la map, le président de la région ttah ilyas el omari a révélé que ce projet nécessite un investissement d’environ 10 milliards de dollars, notant que 50 % du terrain relatif au projet est disponible pour le début des travaux prochainement.

              Au final, ilyas el omari a réussi un coup de maître. Et mhe a eu raison de croire en la chine et de considérer que le changement de modèle économique de cette puissance est une opportunité pour le maroc.
              media24

              Commentaire


              • #8
                le projet chinois sera à la fois résidentiel et industriel. Selon des sources sûres, ce sera une véritable ville de 300.000 habitants (et non pas de 300.000 emplois comme cela a été dit). Selon nos sources, les emplois créés par le projet seront bien des emplois marocains.
                C'est pourtant simple de ne pas se tromper,en jetant un coup d’œil sur le domaine d'activité de HAITI .
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  Depuis son arrivé ,le ministre de l'industrie qui est aussi un homme d'affaires réussi, ne cesse de déclarer ,que le Maroc a une opportunité d'or s'il arrive à retenir une partie de la délocalisation industrielle chinoise ,il a persévéré pour faire entendre sa voix ,aujourd'hui chose faite ,les chinois ont cru dans le projet marocain dans le nord du pays qui se trouve à quelques klm de l'Europe ,avec une infrastructure de rang mondial ,le port leur offre une opportunité de réaliser leur stratégie et de suite ,c'est un avantage comparatif qui pèse dans les négociations

                  Commentaire


                  • #10
                    Les possibilités de développement sur Al Hoceima, Nador et Taounate sont énormes. Le cas de Nador est déjà traité. Taounate à des atouts pour l'agro-industrie. Al hoceima pourrait disposer d'un nouveau port et d'une liaison autoroutière vers Fez et Meknes.

                    Commentaire


                    • #11
                      pour nador faudra attendre la construction du port et de l'autoroute après vous allez tout les futures installation labas c'est toute la région de l'oriental qui va décoller :

                      Commentaire


                      • #12
                        300.000 emplois ...rien que ça !!
                        Il faut peut-être commencer à arrêter de dire n'importe quoi
                        Un tel chiffre décrédibilise tous le projet
                        C'est pas la première fois que je vois des chiffres farfelus dans des articles de presse , c'est même une constante

                        Commentaire


                        • #13
                          300 000 c'est effectivement beaucoup... Mais 300 000 sur combien d'années si c'est sur 5 ans la surchauffe est assurée à moins qu'on y songer maintenant. Si c'est dans 10 ans à 15 ans, ca restera appréciable ça maintiendra le plein emploi dans le nord mais il faudra penser à d'autres formules pour les autres régions.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas les chinois qui ont parlé de 300 000, c'est al omari qui a lancé le chiffre, il a fait le mm coup avec l'association gates quand il a dit qu'il s'est mis ok avec eux pour qu'ils misent 100 millions $ dans la région tanger, ils ont démentis qq jours officiellement et il a enlevé l'info sur son mure facebook et ca a été enlevé aussi sur la page du PAM ...

                            C'est un bon gros drabki comme bon nombre de nos politicards.

                            Commentaire


                            • #15
                              le PAM c'est le parti des opportunistes et ultra-royalistes. un peu comme le FLN algerien.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X