Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc crée 2 fois moins d’emplois que l’Egypte et 3 fois moins que la Malaisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc crée 2 fois moins d’emplois que l’Egypte et 3 fois moins que la Malaisie

    Modèle de croissance
    Ce que les chiffres ne disent pas.
    Le Maroc crée 2 fois moins d’emplois que l’Egypte et 3 fois moins que la Malaisie
    Un demi-siècle de retard vis-à-vis de l’Europe
    Emploi, santé, mobilité et transport… là où le bât blesse


    L’activité non agricole montre des signes d’essoufflement, passant d’une croissance annuelle de 4,7% entre 2000 et 2012 à 1,9% entre 2013 et 2016 Source: HCP

    Bank Al-Maghrib, Fonds monétaire international, Banque mondiale… Les warning se succèdent depuis plusieurs mois sur une réalité inquiétante: la croissance au Maroc, si elle a été au rendez-vous, n’aurait finalement été qu’une question de chiffres sur les 15 dernières années. Et la récente révision à la baisse du taux attendu pour 2016 (1,7% selon la Banque mondiale, contre 2,7 en janvier dernier), n’est pas pour rassurer. La mauvaise pluviométrie est passée par là. Le segment non-agricole, en particulier, a perdu du rythme avec une croissance de 1,9% en 2015, contre 2,4% une année auparavant. Autant d’éléments d’un tableau macro-économique ponctué d’incertitudes. C’est dans ce contexte qu’un récent diagnostic de la Banque mondiale vient enfoncer le clou des défis socio-économiques qui attendent le Maroc sur la prochaine décennie. De plus, il accentue l’urgence de l’exécution des chantiers de réformes (éducation/enseignement, justice, etc.) du modèle économique du Royaume.

    ■ Education/Formation:
    Ce n’est un secret pour personne, la machine est grippée. Mais ce dont on est moins au courant, c’est que sur les 600.000 jeunes Marocains âgés aujourd’hui de 20 ans, les deux-tiers, soit 400.000, n’ont pas obtenu le baccalauréat et seront, une fois sur le marché du travail, à des niveaux de qualification extrêmement faibles. Les perspectives d’accéder à l’emploi en seront, par conséquent, d’autant plus minces. Sur les 200.000 bacheliers, on peut se projeter sur 140.000 jeunes qui n’obtiendront aucun diplôme de l’enseignement supérieur. Au mieux, ils obtiendront un diplôme de faible qualification et peu valorisé sur le marché de l’emploi. Parmi les bacheliers restants, l’on estime qu’environ 50.000 bénéficieront d’une formation adéquate leur permettant une insertion professionnelle répondant à leurs attentes. «Seulement 10.000 jeunes, soit moins de 2% de la classe d’âge, obtiendront des diplômes très qualifiants qui leur garantiront un niveau élevé d’employabilité», révèlent les auteurs du diagnostic.

    ■ Niveau de vie:
    Sur ce point, il reste encore une cinquantaine d’années à parcourir pour combler l’écart économique actuel entre le Maroc et l’Europe. «Sur un plan historique, le niveau de vie actuel des Marocains correspond à celui atteint par les Français en 1950, par les Italiens en 1955, par les Espagnols en 1960 et par les Portugais en 1965». Les experts relèvent par exemple que la structure actuelle des dépenses de consommation des ménages marocains est proche de celle des pays européens dans les années 1950-1960. En particulier, la part des dépenses alimentaires dans le budget qui se maintient à un niveau élevé (environ 40%), témoignant du faible pouvoir d’achat des familles et de la prédominance des dépenses de nécessité. La classe moyenne peine à émerger en raison notamment de la cherté de la vie et du dysfonctionnement des services publics

    ■ Mobilité/Transport
    Malgré les nombreux investissements réalisés et les projets en cours, le Royaume serait encore loin du compte dans ce domaine essentiel au développement économique. Le Maroc est effectivement en retard avec un taux de motorisation (des Marocains) bien inférieur à celui observé il y a un demi-siècle dans certains pays d’Europe du Sud. Il faut également savoir que seuls 18% des ménages marocains posséderaient aujourd’hui une voiture, contre 30% des ménages en France, en 1960. Ce faible taux d’équipement affecte fortement le bien-être de la population marocaine dans la mesure où il se conjugue à un phénomène grandissant d’extension urbaine et à la faiblesse de la mobilité.

    Extrêmement sensibles à une pluviométrie toujours imprévisible, les activités agricoles se seraient contractées de 9,2% au premier trimestre 2016, par rapport à la même période en 2015. Ce facteur pèsera sur la croissance cette année

    ■ Emploi
    C’est le casse-tête de tous les gouvernements qui se sont succédé à l’exécutif lors des dernières années. L’économie nationale ne crée pas assez d’emplois pour satisfaire les aspirations d’une jeunesse de plus en plus exigeante.
    Les chiffres parlent d’eux mêmes: sur les 5 dernières années (2010-2015), seuls 50.000 nouveaux emplois nets, en moyenne, ont été créés par an pour une population en âge de travailler (15-65 ans). Cette frange démographique a pourtant crû sur un rythme moyen de 270.000 individus par an. Pour une économie et une population de plus de 34 millions, le Maroc crée deux fois moins d’emplois que l’Egypte et trois fois moins que la Malaisie. «Les jeunes arrivants sur le marché du travail sont donc confrontés à un chômage et à un sous-emploi de masse», conclut le rapport.

    ■ Chômage
    C’est évidemment une suite à la situation précitée. Le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans s’élève à plus de 20% au niveau national et atteint même près de 40% dans les villes. Pis, le chômage touche proportionnellement davantage les jeunes diplômés. Alors que le taux de chômage parmi les jeunes non-qualifiés est de 4,5%, il grimpe à 21,7% chez les jeunes diplômés de l’enseignement technique et à 24,6% chez les jeunes titulaires d’un diplôme universitaire.
    Les experts décrivent une tendance préoccupante, à la différence, pourtant, de ce que l’on observe généralement ailleurs dans le monde. Cela, alors que de plus en plus de jeunes rejoignent les bancs de l’université. Par ailleurs, lorsqu’ils ont un emploi, environ 90% des jeunes n’ont pas de contrat de travail et évoluent dans l’économie informelle, ce qui illustre la précarité de leur situation au regard de l’emploi.

    ■ Croissance:
    Tous ces indicateurs résument l’essoufflement du modèle de croissance. Le Royaume risque particulièrement d’être «rapidement confronté aux limites d’une croissance basée sur l’accumulation de capital fixe», expliquent les auteurs du rapport. Ces derniers avancent qu’en dépit d’une démographie favorable, «le facteur travail a peu contribué à la dynamique de croissance récente». Avec moins d’un Marocain sur deux au travail ou à la recherche d’emploi, le Maroc présente l’un des taux d’emploi les plus faibles au monde.
    L’effort d’investissement du Maroc -principalement le fait de l’Etat et des entreprises publiques- ne s’est pas traduit par des gains de productivité significatifs. Parallèlement aux vulnérabilités qui caractérisent l’offre, le modèle de croissance marocain présente des fragilités importantes du côté de la demande. La croissance récente a été principalement tirée par la consommation intérieure sur fond d’augmentation de l’endettement public et privé.

    ■ Disponibilité des ressources:
    Le rapport souligne que trois tendances essentielles se dégagent quand on se penche sur la dynamique structurelle de l’économie marocaine à travers l’allocation des ressources. La première est relative à une difficulté d’allocation du travail non-qualifié, qui découle elle-même d’une industrialisation insuffisante. S’y ajoute une difficulté d’allocation du travail qualifié, conséquence, quant à elle, de la lenteur de la montée en gamme du tissu économique. Enfin, le diagnostic met en avant «une difficulté d’allocation des talents» qui finit par mener à un faible dynamisme entrepreneurial.

    «Nœuds» institutionnels et sociétaux

    Des goulots d’étranglement devront sauter pour libérer le plein potentiel de la croissance sur les années à venir. Il s’agit de plusieurs «nœuds institutionnels et sociétaux» qui empêcheraient la bonne évolution de trois facteurs macroéconomiques clés tels que le taux d’investissement, le taux d’emploi et les gains de productivité. Pour accélérer sa dynamique de croissance, le Royaume devra enclencher un profond changement des paradigmes qui font jusque-là son économie. Cela passera d’abord par un renforcement des institutions d’appui au marché, via une meilleure allocation du capital. Pour des actions à court terme, il s’agira d’éliminer les arriérés de l’Etat et des entreprises publiques, de tenir les délais de paiement pour ne pas menacer la trésorerie des opérateurs privés. Il faudra également accélérer le remboursement des crédits TVA afin que cette taxe retrouve sa neutralité économique.
    A long terme, la lutte contre la concurrence déloyale et les rentes, à travers le renforcement de l’autonomie et des pouvoirs des autorités de régulations, est un des chantiers prioritaires. Il s’agira aussi de développer, en quantité et en qualité, les institutions et services publics, ainsi que les capitaux humain et social.

    leconomiste

  • #2
    Tu a damé le pion à Jawzia Sergio ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Tu a damé le pion à Jawzia Sergio ......
      il y a certes une très bonne dynamique économique depuis une dizaine d'années mais le plus important reste à faire. Admettons le vers la fin des années 90 on était la risée du monde, on était comme la somalie : pas d’infrastructures dignes , on avait rien à cause du voleur HASSAN2 qui nous a appauvri et a sucé le sang de parents et grands parents , le sanguinaire se vengeait du peuple à cause des coups d'états perpétré contre son régime . Hassan 2 était l'ennemi numéro 1 du peuple. il s'appropriait à lui seul les revenus des phosphates et des autres richesses au lieu de les investir dans les infrastructures , les universités et les hôpitaux, il s'est même offert le luxe de construire une mosquée en son nom avec l'argent du peuple. heureusement qu'il est mort même si on lui doit la construction des barrages :seule chose positive sous son règne sanguinaire.
      Dieu merci au niveau des infrastructures , au niveau économique on avance surement meme si des fois très lentement mais on avance quand meme. cependant l'état de notre santé publique et notre enseignement est vraiment déplorable et il faut le nier ni se cacher la face , une chose est sure le secteur de santé connaîtra une nette amélioration dans les 5 prochaines années avec tous les chantiers en cours , le monde rural profitera aussi et ferra de meilleurs jours dans le moyen terme.
      la seule chose qui m’inquiète c est notre enseignement je ne vois pas de recette miracle et je vois pas une issue de secours !!! la situation semble être incurable et je vois pas comment et qui sauver les meubles de ce secteur de base .
      Quand à Jawzia et son équipe hahaha ils ne m impressionnent guère avec leur baratin tout simplement car j'ai visité l’Algérie plus de 5 fois et je connais très bien la réalité des choses labas. ces membres profitent du fait que la plupart de membres marocains n'ont jamais mis les pieds en Algérie pour avancer leurs bobards ,mais les jawzia et autres membres haineux ne doivent pas nous inciter a détester l Algérie ou les algériens.
      Moi personnellement j'aime l’Algérie malgres les échauffourées sur ce forum et je préféré avoir a mes cotés une Algérie forte et stable mais pas forte au point de nous agresser hahahah

      Commentaire


      • #4
        Tu as bien résumé la situation qui n'est pas catastrophique ,il y a du bon et du mauvais ,mais le fait qu'on en discute publiquement pour arriver à un compromis entre privé et public afin de trouver une solution à une vraie reprise économique ,on est sur la bonne voie ,théoriquement il n'y a pas de modèle économique parfait ,si le pays doit avancer il faudrait reconnaître ses tares et capitaliser sur ses réussites pour bondir ,la salut c'est d'aller vers l’industrie qui crée de l'emploi et de la richesse sans oublier les autres secteurs qui fonctionnent comme l' agro-industrie et le tourisme

        Commentaire


        • #5
          Yekhi Mrarkas

          Cité 4 fois sans avoir encore participé à ce sujet et ... à 8h du matin en ce mois sacré. Vous faites aussi des cauchemars la nuit ?

          Niveau de vie:
          Sur ce point, il reste encore une cinquantaine d’années à parcourir pour combler l’écart économique actuel entre le Maroc et l’Europe. «Sur un plan historique, le niveau de vie actuel des Marocains correspond à celui atteint par les Français en 1950, par les Italiens en 1955, par les Espagnols en 1960 et par les Portugais en 1965».
          Il s'agir d'une moyenne nationale. A chacun de déduire à quel époque correspond le niveau de vie de ce Maroc "si inutile". Faites vos jeux ...

          Commentaire


          • #6
            Il s'agir d'une moyenne nationale. A chacun de déduire à quel époque correspond le niveau de vie de ce Maroc "si inutile". Faites vos jeux ...
            techniquement parlant ..... je ne pense pas qu'il y ai un pays arabe qui soit au niveau de l'europe des années 60 ...... ou même 50
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              techniquement parlant .....
              C'est ça !! Techniquement

              Commentaire


              • #8
                je ne pense pas qu'il y ai un pays arabe qui soit au niveau de l'europe des années 60 ...... ou même 50
                Fixer le Maroc en 1950, partir de l'indice IDH et extrapoler ... répartirait les pays arabes sur la seconde moitié du 20° siècle.

                Commentaire


                • #9
                  techniquement parlant ..... je ne pense pas qu'il y ai un pays arabe qui soit au niveau de l'europe des années 60 ...... ou même 50
                  Pour être au niveau de l'Europe il faut être au minimum un pays industrialisé ce n'est le cas d'aucun pays arabe. Bénéficier d'une manne financière ne fait pas d'un pays une nation moderne, organisée et avancée techniquement !
                  Dernière modification par iridium, 15 juin 2016, 13h57.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'indice actuel du Maroc est celui de l'algérie de 1995 (plus de 20 ans). On peut estimer les écarts entre les uns et les autres.


                    Commentaire


                    • #11
                      C'est ça !! Techniquement
                      ben Oui , les pays européens savaient deja dans les années 20 construire une voiture , un char, un avion à partir d'une feuille blanche et un peu d'acier , pareil pour l'armement , je doute fortement qu'un pays arabe quelconque puisse aujourd’hui fabriquer un messerschmit ou un canon d'artillerie .... ne parlons même pas des cuirassés et autres bâtiments de guerres comme les uBoot ................


                      techniquement parlant donc , le monde arabe a non pas 60 ans de retard mais au minimum 80 ans sur les européens .

                      L'indice actuel du Maroc est celui de l'algérie de 1995 (plus de 20 ans). On peut estimer les écarts entre les uns et les autres.
                      On peut en effet .......pour peu que ça serve à quelque chose de comparer les derniers de la classe .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        ben Oui , les pays européens savaient deja dans les années 20 construire une voiture , un char, un avion à partir d'une feuille blanche et un peu d'acier , pareil pour l'armement , je doute fortement qu'un pays arabe quelconque puisse aujourd’hui fabriquer un messerschmit ou un canon d'artillerie .... ne parlons même pas des cuirassés et autres bâtiments de guerres comme les uBoot ................
                        Belle dissertation d'un complexé (au sens premier du terme loin de toute insulte) par l'occident. Néanmoins, le passage que j'ai évoqué traite de ... niveau de vie (ou de développement humain).

                        Essaye encore.

                        Commentaire


                        • #13
                          Belle dissertation d'un complexé (au sens premier du terme loin de toute insulte) par l'occident.
                          et le fait que tu ne trouve rien à dire sur cette belle dissertation autre que de me juger et personnaliser l’échange prouve justement qu'elle est vraie ......... t'en fait pas , avec les usines en SKD vous allez bientôt combler votre retard , c'est juste que les autres auront avancé et vous serez toujours en retard .

                          Néanmoins, le passage que j'ai évoqué traite de ... niveau de vie (ou de développement humain).
                          c'est bien Padawan , là tu commence à oter le regard du doigt ......car justement , si en terme technique on a 80 annnées de retard , c'est pas si grave que ca si en terme de développement humain on en a que 50 ou 60 ....... capice !!!!
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Cell
                            t'en fait pas , avec les usines en SKD vous allez bientôt combler votre retard , c'est juste que les autres auront avancé et vous serez toujours en retard .
                            A quoi bon peut te servir une usine high tech de toz free zone si tu as 25 ans de retard par rapport au pays qui n'a qu'une usine SKD !!!!????
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est bien Padawan , là tu commence à oter le regard du doigt ......car justement , si en terme technique on a 80 annnées de retard , c'est pas si grave que ca si en terme de développement humain on en a que 50 ou 60 ....... capice !!!!
                              C'est a toi de capicer !!!

                              Au lieu de l'ouvrir grande béante pour ne rien dire

                              C'est les progrès techniques qui améliorent le développement humain .
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X