Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Roi du Maroc préside mardi à Fès la cérémonie d’installation du Conseil supérieur des Oulémas africains

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Roi du Maroc préside mardi à Fès la cérémonie d’installation du Conseil supérieur des Oulémas africains

    SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside mardi à Fès la cérémonie d’installation du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains

    Rabat - SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, présidera, mardi à Fès, la cérémonie d’installation du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, annonce lundi le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

    En voici la traduction:

    "Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, présidera, mardi 08 Ramadan 1437 de l'Hégire correspondant au 14 juin 2016 à la Mosquée Al Qaraouiyine à la ville de Fès, la cérémonie d’installation du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains. Cette fondation, créée l’année dernière sur instructions de SM le Roi, que Dieu Le glorifie, a parachevé les mécanismes préparatoires pour le lancement de ses activités. Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, va prononcer un discours à cette occasion".

    MAP

  • #2
    Fès - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi à la mosquée Al Qaraouiyine à Fès, la cérémonie d’installation des membres du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains.

    14 Juin 2016
    Après lecture de versets du Saint Coran, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a prononcé un discours dans lequel le Souverain a affirmé que cette Fondation constitue un cadre permettant aux Oulémas de '’remplir le devoir qui leur incombe de faire connaître l’image réelle de la religion tolérante de l’Islam et de promouvoir ses valeurs que sont la modération, la tolérance et la volonté de coexistence’’.

    Le Souverain a également souligné que «Notre décision de mettre en place cette institution ne fait pas suite à une contingence fortuite, pas plus qu’elle ne vise à réaliser des intérêts étriqués ou éphémères».
    Cette initiative procède plutôt d’une «conception intégrée de la coopération constructive et d’une volonté de répondre concrètement aux demandes de nombre de pays africains frères, en matière religieuse », a dit Sa Majesté le Roi .
    Le Souverain a fait part, dans ce contexte, de Sa conviction que cette Fondation, à travers ses différentes filiales dans les pays africains, œuvrera aux côtés de toutes les instances religieuses concernées, à remplir le rôle qui lui revient de répandre la pensée religieuse éclairée et de faire face aux thèses d’extrémisme, de repli sur soi et de terrorisme que certains pseudo-prédicateurs colportent au nom de l’Islam».

    Par la suite, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, président délégué de la Fondation, M. Ahmed Toufiq, a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a souligné que l’orientation africaine imprimée à la politique de Sa Majesté le Roi n’est pas dictée par des considérations de politique de coopération conjoncturelle se limitant à l’échange de biens et à la réciprocité d’intérêts, mais il s’agit d’une orientation multidimensionnelle puisant sa spécificité des liens géographiques, des attaches de l’histoire, des substrats scientifiques et des sensibilités spirituelles, adossées au partage entre le Maroc et nombre de pays africains, des constantes religieuses et doctrinales.

    Il a relevé que les perspectives d’avenir pour cette Fondation, telles que «Vous en avez défini les objectifs dans le Dahir chérifien, se matérialiseront à travers la mise à disposition de l’expertise du Maroc au profit des ouléma d’Afrique désireux d’en bénéficier, en considération du statut et du contexte, et ce d’après une approche globale vouée à la promotion de la religion, à la protection du culte et à la valorisation de ses prestations ».
    «Vous avez conçu cet instrument, avant toute autre considération, pour complaire à Dieu à travers l’exercice de la haute responsabilité dont Vous êtes dépositaire, en tant que protecteur du culte et de la religion, symbole incarnant l’histoire spirituelle commune entre le Maroc et l’Afrique et en tant que dirigeant soucieux de la sécurité et de la stabilité de la région», a dit M. Toufiq.

    Dans une allocution au nom des Ouléma membres du Conseil Supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains, M. Boubakar Doukoure, Alem du Burkina Faso, a affirmé que la présence de ces Ouléma illustre leur adhésion et leur bénédiction de l’initiative d’Amir Al Mouminine qui vise à «instituer une entité devant permettre aux oulémas africains d’asseoir une coopération vouée au service de leur religion et au développement de leurs sociétés’’.

    Il a formulé le souhait que cette Fondation englobe l’ensemble des Ouléma Africains connus pour leur probité et jaloux des intérêts supérieurs de leurs pays et qu’elle inscrive son action dans le sens des objectifs qui lui ont été définis, en ajoutant à ses priorités d’essayer de régler tous les conflits existants, surtout en Afrique, de façon à dégager des solutions globales et durables basées sur la justice et le droit et d’encourager la poursuite du dialogue entre les religions et les cultures différentes sur la base du respect réciproque et le refus de toute tentative de la part d’une quelconque partie d’imposer ses valeurs et sa culture aux autres.
    SM le Roi, Amir Al-Mouminine, a ensuite été salué par des membres du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, originaires des 31 pays représentés dans le Conseil. SM le Roi a ainsi été salué par Boubakar Doukoure, Jibreel Shek Mashhoud Ramadan, Alem de la République fédérale du Nigeria, Ravane Mbaye, Alem de la République du Sénégal, Mahmoud Abdou Zouber, Alem de la République du Mali, Abdallah Idrissa Maiga, Alem de la République du Niger, Ibrahima Sylla, Alem de la République de Guinée - Conakry, Abdulkader Ibrahim, Alem de la République fédérale de Somalie, Boikari Fofana, Alem de la République de Côte d’Ivoire, Mohamed Zain Al Hadi El Hag Ali, Alem de la République du Soudan, Hamidou Dairou, Alem de la République du Cameroun, et Ismael Oceni Ossa, Alem de la République gabonaise.

    Le Souverain a également été salué par Mustapha Sheikh Ibrahim, Alem de la République du Ghana, Mohamed Kamal Adem, Alem de la République fédérale démocratique d'Éthiopie, Cheikh Salehou N’Diaye, Alem de la République Centrafricaine, Mahamat Khatir Issa, Alem de la République du Tchad, Mamadou Aboudoubatchi Seibou, Alem de la République togolaise, Mateta Nzola, Alem de la République d’Angola, Mohamed Djima Ousmane, Alem de la République du Bénin, Aboulhakim Mohamed Chakir, Alem de l’Union des Comores, Mohammed Imran Chand, Alem de la République d’Afrique de Sud, Houssein Ahmed Guelleh, Alem de la République de Djibouti, Wilton Da Conceicao Das Neves, Alem de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, Saleh Omar Sesay, Alem de la République de Sierra Leone, et Baba Ceesay, Alem de la République islamique de la Gambie.

    SM le Roi, Amir Al Mouminine, a aussi été salué par Mamadu Uri Blade, Alem de la République de Guinée Bissau, Abdulghafur Hemed Saleh Al Busaidy, Alem de la République du Kenya, Oumaro Kamara, Alem de la République du Libéria, Abubakary Zubeiry, Alem de la République-Unie de Tanzanie, Luaba Mangala, Alem de la République démocratique du Congo, Mohamed E Moctar Ould Bah, Alem de la République islamique de Mauritanie, et Mohamed Yssef, Alem du Royaume du Maroc.
    SM le Roi, Amir Al Mouminine, a, par la suite, posé pour une photo-souvenir avec ces membres du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains.

    Conformément au Dahir n 1-15-75 du 7 Ramadan 1436 (24 juin 2015) portant création de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, le conseil supérieur de la Fondation est composé, outre le président délégué de la Fondation en qualité de président, de tous les membres de la Fondation.
    Ce Conseil est chargé des affaires générales de la Fondation. Il délibère sur toutes les questions qui intéressent la Fondation et prend toutes les décisions à même de lui permettre la réalisation de ses objectifs, notamment la définition des orientations générales de la Fondation, l’étude et l’approbation du programme d’action annuel, du projet du budget, et du projet du règlement intérieur de la Fondation.

    Il étudie également les affaires qui lui sont soumises par le président de la Fondation, les candidatures des nouveaux membres qu’il soumet au Président de la Fondation, et approuve le rapport annuel des activités de la Fondation et le rapport financier. Il prend aussi connaissance du rapport établi par l’expert-comptable sur la situation comptable de la Fondation.

    Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, de Conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, des présidents des instances constitutionnelles, et des représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédité au Maroc.

    MAP

    Commentaire


    • #3
      le Roi du Maroc préside mardi à Fès la cérémonie d’installation du Conseil supérieur des Oulémas africains
      temple des siths

      Commentaire


      • #4
        Fès - Voici le texte intégral du Discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à l’occasion de la cérémonie d’installation du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, mardi à Fès.

        «Louange à Dieu.
        Prière et salut sur le Prophète.
        Sa famille et Ses compagnons.

        '’Vénérables Oulémas,
        Mesdames, Messieurs,

        Nous sommes heureux, en ce jour béni, de procéder à l’installation du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains.

        C’est une initiative qui traduit la profondeur des liens spirituels qui unissent depuis toujours les peuples africains subsahariens au Roi du Maroc, Amir Al-Mouminine, peuples auxquels nous sommes liés par l’unité de la foi et du rite et par la communauté de patrimoine civilisationnel.

        Nous la considérons également comme un jalon de plus dans notre orientation stratégique visant à hisser les relations de coopération politique et économique qui unissent le Maroc à un certain nombre d’Etats africains frères, au niveau d’un partenariat solidaire efficace, dans les différents domaines.

        Mesdames, Messieurs,

        Notre décision de mettre en place cette institution ne fait pas suite à une contingence fortuite, pas plus qu’elle ne vise à réaliser des intérêts étriqués ou éphémères.

        Elle procède plutôt d’une conception intégrée de la coopération constructive et d’une volonté de répondre concrètement aux demandes de nombre de pays africains frères, en matière religieuse.

        Cette réceptivité est illustrée essentiellement par l’admission de nombreux étudiants africains au sein de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams prédicateurs et des prédicatrices, pour études.

        Vénérables Oulémas,

        Nous estimons que la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains est un cadre pour la coopération et l’échange des expériences et la coordination des efforts entre les Oulémas pour qu’ils puissent remplir le devoir qui leur incombe de faire connaître l’image réelle de la religion tolérante de l’Islam et de promouvoir ses valeurs que sont la modération, la tolérance et la volonté de coexistence, et afin que la Fondation soit au service de la sécurité, de la stabilité et du développement en Afrique.

        Nous sommes convaincu que cette Fondation, à travers ses différentes filiales dans les pays africains, œuvrera aux côtés de toutes les instances religieuses concernées, à remplir le rôle qui lui revient de répandre la pensée religieuse éclairée et de faire face aux thèses d’extrémisme, de repli sur soi et de terrorisme que certains pseudo-prédicateurs colportent au nom de l’Islam, alors que celui-ci n’a rien à voir avec elles.

        Vénérables Oulémas,

        Nous avons décidé que la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains ait son siège à Fès, eu égard au statut religieux dont jouit la cité en tant que capitale académique et spirituelle du Maroc.

        Le choix de Fès tient aussi à la considération que Nous lui portons, compte tenu de la place qu’elle occupe dans le cœur des Africains.
        Puisse Dieu guider vos pas.

        Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh".

        Commentaire


        • #5
          .
          ( la Fondation Mohammed VI )


          Tous au nom du Roi ???
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Texte intéressant pour futur historiens sur la vie des pires dictateurs

            Commentaire


            • #7
              Galaxy

              par contre ton commentaire est bel est bien destiné aux enfants de 6 ans pour leur montrer a quoi ils ressembleront si ils ne sont pas bon a l école.
              Dernière modification par Mounir., 15 juin 2016, 07h18.

              Commentaire


              • #8
                Tous au nom du RoiComme si en Algerie ca se passe autrement
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  .

                  Il faut que les Oulémas de sa majesté le roi soleil-6 sortent ds les villes de son royaume pour éradiquer la prostitution et la production de cannabis

                  .
                  Dernière modification par MEC213, 15 juin 2016, 14h42.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc capitalise sur son histoire spirituelle avec l’Afrique subsaharienne ,depuis indépendance il a construit plusieurs mosquées et a formé la majorité de leurs oulémas à Fes à la quaraouiine ,aujourd'hui il forme des Imams pour ces pays ,donc c'est un une confirmation de son rôle religieux en Afrique

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par haddou

                      ,aujourd'hui il forme des Imams pour ces pays ,donc c'est un une confirmation de son rôle religieux en Afrique .
                      .

                      Un Roi qui avait découvert et retrouvé son job ...
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Amokrane
                        Une foi qu'ils auront fini avec la prostitution des jeunes ils attaqueront celle des femmes célibataires

                        Commentaire


                        • #13
                          Netanyahou va envoyé les dattes pour l'occasion et M6 va filmer les debats pour le compte d'Isarel comme le faisait son papa !!
                          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15
                              @Esprit Libre

                              Il n a pas le statu d un Roi , il est parmi les imams , il est simplement un amir El mouminine commandeurs des imams

                              Un Job qui lui parvient parfaitement
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X