Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Délit d'opinion sur Facebook : trois Algériens jetés en prison !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Délit d'opinion sur Facebook : trois Algériens jetés en prison !

    Le Matin 14 Jui 2016

    Qui a dit que les réseaux sociaux ne sont pas surveillés par les limiers du pouvoir ? Rachid Fodil et deux de ses amis viennent d'en faire les frais pour avoir exprimé leurs opinions.


    Rachid Fodil, un jeune actif sur Facebook, et deux de ses amis animant un groupe sur le réseau social ont été présentés hier lundi devant le procureur de la République près le tribunal de M'sila, au sud-est d'Alger. Après leur audition le juge a ordonné leur détention préventive jusqu'à la fin de l'instruction de l'affaire. Les griefs retenus contre les trois jeunes sont liés à leur activité sur Facebook exprimant des opinions et des idées d'ordre philosophique.
    Rachid Fodil a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi par les éléments de la brigade de la gendarmerie de la localité de Briga, dans la wilaya de M'sila, dans le magasin où il travaillait. Agissant sur l'ordre du procureur de la République en tant que police judiciaire, les gendarmes ont procédé à la confiscation de son ordinateur portable et de son téléphone personnel pour les besoins de l'enquête, à savoir afin de matérialiser l'objet de délit.
    L'internaute a été conduit ensuite au siège de la brigade de la gendarmerie de Briga où il est resté en détention jusqu'à hier lundi, le jour de sa présentation devant le procureur. Il aurait été, selon ses proches, maltraité, violenté et frappé dans les locaux de la gendarmerie. Ce n'est pas étonnant en vue de la procédure, qui est entachée d'irrégularités et qui relève de l'arbitraire puisque les écrits incriminés sont d'ordre philosophique et d'opinions s'interrogeant sur la vie et le monde. Il est manifeste que l'arrestation intervenant la veille du week-end est abusive et elle cachait une volonté de punir et de faire de Rachid un exemple, qui serait un gage offert par le pouvoir aux abois, et en panne de base, aux islamistes auxquels il avait déjà cédé la société.
    Sinon rien n'explique, en se référant à la loi, le maintien en détention des trois jeunes décidé, hier, par le procureur. C'était l'exception, alors que les trois jeunes présentent toutes les garanties de répondre libres aux besoins de l'enquête et ils ne représentent aucun danger à la société.
    Les pouvoirs publics se sont auto-saisis de l'affaire en s'associant à une plainte civile "pour préjudice et atteinte à la religiosité de la société et injures à l'encontre des valeurs sacrées du peuple". Rien n'y fit.
    Youcef Rezzoug

    http://www.*********.net/medias/2016..._521022531.jpg

  • #2
    Les griefs retenus contre les trois jeunes sont liés à leur activité sur Facebook exprimant des opinions et des idées d'ordre philosophique.
    C'est flou, peut-être s'agit-il de l'ordre du terrorisme, Daech & co.
    En Algérie tout le monde a la possibilité de critiquer le pouvoir et Bouteflika, même les TV s'en donnent à cœur joie.
    Ce n'est pas le cas du pays de M6.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Délits d opinions je ne crois pas est en algerie tout le monde critique le pouvoir et même le président n'est pas épargné ça n a rien avoir avec le Maroc.
      Dernière modification par rachid75, 14 juin 2016, 23h43.
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        Les pouvoirs publics se sont auto-saisis de l'affaire en s'associant à une plainte civile "pour préjudice et atteinte à la religiosité de la société et injures à l'encontre des valeurs sacrées du peuple". Rien n'y fit.
        Des insultes envers DIEU font partie du langage au quotidien dans la rue , mais proférer une quelconque remise en cause de l'ordre confessionnel établi , est passible de prison , voir de décapitation ! ...

        Commentaire


        • #5
          Faute de communication, chacun y va de sa propre analyse. Personne ne connait les faits pour lesquels ces derniers ont été interpellés. A mon avis, il pourrait s'agir d'infractions prévues et réprimées par le code pénal et non d'un délit d'opinions

          si c'était le cas, une moitié des internautes se trouvant sur ce forum sont en prison vu leurs opinions frisant parfois la diffamation et l'insulte.

          Commentaire


          • #6
            J'ai cherché sur le web quelque chose de plus précis. Il n'y a rien d'autre que ********* et Marocmachin qui rapportent cette affaire.

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie dépasse de loin les pays arabo musulmans en matière de liberté d'expression.

              Les marocains sont moins critiques. Le roi et la politique marocaine sont des lignes rouges à ne pas franchir.

              Commentaire


              • #8
                Les marocains sont moins critiques.
                Je crois que ceci ne s'applique qu'aux gens de FA.
                Dans la vraie vie, les Marocains gueulent autant sinon plus que les Algériens contre leur système.

                Ici sur FA, c'est spécial...

                Commentaire


                • #9
                  J'ai cherché sur le web quelque chose de plus précis. Il n'y a rien d'autre que ********* et Marocmachin qui rapportent cette affaire.

                  Bachi
                  C'est parce que tu cherches mal et que ton obsession envers le Maroc te brouille le cerveau.

                  Ce n'est pourtant pas compliqué de faire une simple recherche google au lieu de passer votre temps à vous auto-congratuler béatement sur la formidable liberté dont vous disposez en Algérie.

                  Parler et s’exprimer sur la religion sur les réseaux sociaux est un risque qui peut conduire tout droit en prison. C’est du moins ce qui est arrivé à trois facebookeurs originaires de M’sila. Rachid Fodil et deux de ses amis administraient un groupe Facebook, appelé “L’Islam avec avec la langue algérienne”, qui débat du Coran en dialectal algérien.

                  Leur liberté de ton et leur esprit corrosif a fortement déplu aux autorités religieuses. Selon des sources concordantes, une grande campagne a été menée par des cercles religieux pour inciter les services de sécurité à enquêter sur les initiateurs de ce groupe Facebook jugé “attentatoire” et “offensant” à l’égard de la Religion.

                  Les gendarmes sont passés à l’action et Fodil ainsi que deux de ses compagnons se retrouvent en état d’arrestation. Selon notre confrère Youcef Rezzoug, le jeune Fodil a été interpellé “dans la nuit de jeudi à vendredi par les éléments de la brigade de la gendarmerie de la localité de Briga, dans la wilaya de M’sila, dans le magasin où il travaillait”. Cette arrestation a été ordonnée par le procureur de la République et les gendarmes ont été instruits également de procéder à la confiscation de l’ordinateur portable et du téléphone personnel de l’internaute. Rachid Fodil aurait été maltraité et violenté par les gendarmes, selon les témoignages de ses proches.

                  Maintenu en détention préventive, le jeune internaute risque de subir un procès digne de l’inquisition, surtout si l’on sait que son initiative a soulevé l’indignation du secrétaire général de la Coordination nationale des imams et des fonctionnaires, Djelloul Hadjimi, ainsi que des membres de l’association des Oulémas Musulmans, lesquels ont estimé que cette Page Facebook violait le “caractère sacré” du Coran et de l’image du Prophète (QSSSL).

                  Algérie Focus

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais, ils le disent tout bas, sinon, en chuchotant, contrairement aux algériens.
                    Les rares marocains qui s'expriment librement résident hors du Maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      Okba
                      "ce n'est pas le cas du roi M6 et son cheptel"

                      si votre président ou le reste de votre gouvernement sont insulté à longueur de journée c'est qu'ils le méritent vraiment. Au lieu de construire le pays et vous epargner la myopie en vous fixant sur les cours des hydrocarbures, ils ont détourné plus 500milliards de dollars en quinze ans en vous laissant des miettes pour vous calmer.

                      Les marocains aiment leur roi malgré ses défauts et le cheptel dont tu parles te surprendra bientôt.

                      Le Maroc vit à coup de vrais projets et ton pays à coup de fausses annonces.
                      mais le rêve est humain

                      Commentaire


                      • #12
                        En fait, la page s'intitule "الإسلام باللهجة الجزائرية" et elle a suscité une énorme polémique dans les mlilieux conservateurs, étant donné le style satirique qu'elle emprunte et la version "algérianisée" du Coran, etc. Ceci dit, ce genre de pages pullulent sur le net (et les Marocains sont champions en la matière). Donc je ne crois pas que ces arrestations stopperont quoi que ce soit. Bien au contraire, la répression ne fera qu'augmenter le phénomène.
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous n'osez même pas dénoncer les abus, ni même les aspects négatifs qui gangrènent le tissu de la société marocaine comme le tourisme sexuel, la pédophilie, la culture et la contrebande du cannabis, les femmes mulets, la pauvreté...la seule femme qui a osé le faire, a été tabassée. Elle vit exilée en France

                          Le Maroc est en passe de devenir le sanctuaire des plaisirs sexuels. Y a qu'à voir ce que font les pétromonarques, les français, les espagnoles...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ne polluez pas le topic en déviant la discussion sur le Maroc. Le sujet est, je le rappelle:

                            Délit d'opinion sur Facebook : trois Algériens jetés en prison !
                            Alors assumez au lieu de fuir une réalité connue de tous: la liberté d'expression en Algérie n'est qu'un mythe entretenu par le régime mafieux et ses chyattines.

                            Commentaire


                            • #15
                              En Algérie les manifestations sont interdites sauf pour les policiers .



                              Commentaire

                              Chargement...
                              X