Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aïn Dalia, future Shanghai marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aïn Dalia, future Shanghai marocaine

    Une délégation chinoise pour visiter les terrains de la ZI de Tanger-Métropole
    10 milliards de dollars et 300.000 emplois prévus pour en faire une cité industrielle
    Automobile, aéronautique, métallurgie, mais aussi textile





    Un emplacement de choix pour le futur parc industriel chinois au Nord. Le site sélectionné n’est autre que Aïn Dalia, terrain prévu pour être intégré comme zone industrielle dans le cadre du projet Tanger-Métropole. Dans cette zone, une première tranche de 1.200 ha sera réservée pour le groupe Haite, partenaire chinois de la BMCE Bank dans cette aventure. La zone est actuellement en cours d’aménagement. D’ailleurs, une bretelle de connexion est en cours de construction pour relier la zone au réseau autoroutier. Selon Ilyas El Omari, président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les terrains sont disponibles et «nous pouvons démarrer dès maintenant». Une réalité que les responsables chinois du groupe Haite, accompagnés de responsables du gouvernement chinois, ont pu voir in situ, lors d’une visite organisée dimanche dernier.

    Le projet devra atteindre, avec une deuxième tranche, les 2.000 hectares, indique de son côté Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce. «Il s’agit d’une véritable cité industrielle intégrée qui est prévue», continue-t-il, précisant que l’objectif est de permettre aux entreprises chinoises de maintenir leur avantage concurrentiel. «Nous espérons pouvoir implanter au Maroc ce concept de «cité industrielle» mêlant industrie et résidentiel afin d’aider à développer l’économie et réduire le chômage dans le pays», souligne Li Biao, président du groupe Haite qui semblait très intéressé par les terrains présentés à Aïn Dalia. «La Chine a changé de modèle. Il y a quelques années, ce pays, premier producteur au monde, a décidé de devenir le premier consommateur du monde», explique Elalamy. Plus de 85 millions d’emplois devront quitter la Chine et se relocaliser et le Maroc se devait de réagir pour en profiter aussi.




    Li Biao, PDG du groupe Haite (deuxième à partir de la gauche) en train de suivre les explications du wali Mohamed Yacoubi sur la future zone Aïn Dalia


    investisseurs chinois régulièrement depuis deux ans», indique le ministre. Et tous veulent s’installer au Maroc. Mais depuis le virage stratégique vers l’Est entamé par le Maroc appuyé par la récente visite royale, le ministère a mis les bouchées doubles. Car il devenait clair que si le Maroc ne profitait pas de cette aubaine, d’autres pays le feront.

    Et c’est ce qui explique la célérité avec laquelle le dossier a été traité. «Il s’agit bien du premier des projets dont la convention a été signée devant sa Majesté le Roi à Pékin qui va se concrétiser», indique fièrement Mohamed Agoumi, directeur à l’international de la BMCE Bank, partenaire du groupe Haite dans le projet.

    Comme nous l’avions déjà annoncé dans notre édition n°4788 du 6 juin dernier, la BMCE et le groupe Haite ont pour projet la mise en place d’un fonds maroco-chinois qui devra aider à la mise en place d’un parc industriel intégré avec non seulement des usines, mais aussi du résidentiel pour les entreprises chinoises. Le montant du fonds devrait atteindre le 1 milliard de dollars auquel participeront aussi le gouvernement de Chengdu, ville où siège le groupe Haite.

    A terme, c’est un investissement total de 10 milliards de dollars à drainer qui est prévu avec à la clé la création de 300.000 emplois, insiste pour sa part El Omari.

    Le fonds devra investir dans des structures de haute technologie en Chine susceptibles de travailler aussi au Maroc. Selon Elalamy, sont visés divers secteurs dont celui du textile, l’aéronautique, l’automobile et la métallurgie.

    Les textiliens de retour

    Il y a une quinzaine d’années, beaucoup de groupes textiliens avaient claqué la porte au Maroc et migré vers la Chine où ils se sont installés, indique Moulay Hafid Elalamy. Depuis, le niveau de vie a nettement augmenté dans l’Empire du Milieu et les salaires minimum ont commencé à grimper atteignant des niveaux jamais vus auparavant. Et bon nombre de ces entreprises cherchent actuellement à revenir, explique Elalamy. Le nombre d’emplois à relocaliser par l’économie chinoise est énorme et pourrait dépasser les 85 millions d’emplois.


    l'économiste

  • #2
    10 milliards de dollars et 300.000 emplois prévus pour en faire une cité industrielle
    500 dollars au m2 et 150 emplois à l'hectare ...

    Leilat Al kadr, c'est dans quelques jours et le père noel un peu plus tard !

    Commentaire


    • #3
      500 dollars au m2 et 150 emplois à l'hectare ...

      Leilat Al kadr, c'est dans quelques jours et le père noel un peu plus tard !
      L'info est crédible parce que ce n'est pas un ex-dentiste qui s'est retrouvé ministre par on ne sait quel miracle qui l'affirme mais un diplômé de l'Université de Sherbrooke et ex-Conseiller Senior auprès du Ministère des Finances du Québec.

      Commentaire


      • #4
        un diplômé de l'Université de Sherbrooke et ex-Conseiller Senior auprès du Ministère des Finances du Québec.
        Qui a du le virer
        le projet chinois sera à la fois résidentiel et industriel. Selon des sources sûres, ce sera une véritable ville de 300.000 habitants (et non pas de 300.000 emplois comme cela a été dit). Selon nos sources, les emplois créés par le projet seront bien des emplois marocains.

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...82&postcount=7

        Commentaire


        • #5
          un projet de cette envergure devrait s'étaler sur plusieurs années et demandera pour sa réussite l'engagement des deux parties pour sa réussite ,le Maroc a déjà son expérience pour mener à bien ce genre de projet ,comme Jorf lasfar ,Tanger med et sa région free zone de Melloussa et Le projet en cours de Safi ,le futur port de Nador et enfin celui de Kenitra

          Commentaire


          • #6
            En tous les cas, chapeau aux Marocains pour la com !
            Je ne crois pas qu'il existe un pays au monde dont les canaux de communication soient aussi bnadria que ceux du Maroc.
            A chaque jour que Dieu fait, il y a au moins 3 ou 4 titres de cette catégorie.
            Il y a de quoi se mettre à oublier que le Maroc n'est que le Maroc.

            Sérieusement, chapeau ! Le positivisme engendre la confiance et la confiance engendre le dynamisme.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par hakimcasa
              L'info est crédible parce que ce n'est pas un ex-dentiste qui s'est retrouvé ministre par on ne sait quel miracle qui l'affirme mais un diplômé de l'Université de Sherbrooke et ex-Conseiller Senior auprès du Ministère des Finances du Québec.

              Moulay Hafid Elalamy

              Il arrive avec trente minutes de retard. Il ne s'excuse pas, mais on lui pardonne tout. Compréhensible. Le ministre a le sourire facile et séduisant. Le verbe aussi. Face à des industriels, Il parle industrie, mais en simplifiant son propos à coup de métaphores. Les néophytes présents dans la salle se surprennent à saisir un discours à priori rébarbatif. Ils s'y complaisent.

              Ce 26 mai, en fin d'après-midi, Moulay Hafid Elalamy était l'invité du CFCIM, à Casablanca. Une centaine d'adhérents sont venus converser avec lui, une heure durant, sur le thème de "l'industrialisation et taux d'intégration".

              Un sujet qu'il maîtrise. Lui, qui se décrit comme "ex ET futur opérateur économique". Manière de dire à ses interlocuteurs, parmi lesquels des entrepreneurs, que son statut actuel de ministre n'annule en rien son passé, et n'empêche aucunement son retour aux affaires. "Il est plus aisé de sortir une industrie d'un homme, qu'un homme d'une industrie", dit-il. Philosophique.

              Soit. Pour l'instant, c'est en ministre de l'industrie qu'il s'exprime. Sous ce costume, c'est la vision de son département qui importe. Dans la salle, il y a des investisseurs établis ou potentiels, étrangers ou nationaux, qui l'attendent au tournant. MHE va se montrer rassurant, métaphoriquement.

              La conjoncture actuelle est bonne. Lui parle de "tsunami", d'une "avalanche de bonnes affaires", d'une "tectonique des plaques qui bougent dans le bon sens". Et puis, son expression fétiche, les "astres" qui s'alignent pour la cause du pays. Pour combien de temps? Il ne sait pas, et les "astres peuvent vite se désaligner".

              Il faut donc saisir sa chance. Son ministère, surtout, doit la saisir. Parce que, ces astres, il y est, si nous avons bien compris, pour quelques chose. "Nous avons ramé pour enclencher un processus. Maintenant qu'il est enclenché, il faut être capable d'absorber "l'avalanche", car il ne faut pas décevoir. Auparavant, son cabinet recevait une poignée d'hommes d'affaires. Aujourd'hui, il sont si nombreux qu'il ne peut tous les contenir.
              Dernière modification par MEC213, 15 juin 2016, 17h39.

              Commentaire


              • #8
                Sérieusement, chapeau ! Le positivisme engendre la confiance et la confiance engendre le dynamisme.
                mdrrrr

                Commentaire


                • #9
                  les Algériens pensent qu'ils sont les seuls parmi les pays du Maghreb à avoir le droit de faire les affaires et à commercialiser avec les chinois et les russes , dès que le Maroc conclut un deal ou un contrat aussi bien avec les russes ou les chinois ils s'affolent et manifestent leur colère: les réactions de l'ère de la guerre froide ,Réveillez vous dans les affaires et l'économie seuls les intérêts binaires comptent !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je déteste les MEGA projet et les réalisations pharaoniques ; chaque fois que j'en entend parler ; surtout sans des pays du tiers monde ; j'en ai les boutons la migraine et ça me gratte partout et pas que dans des endroits plaisants. ...........

                    Au mieux là montagne accouchera d'une souris avec une mini-ville; made by china ; au pire il s'agit d'une manoeuvre destinée à amadouer le maroc pour qu'il démantele ces barrieres douanières pour achever ce qu'il lui reste d'agriculture et ...... d'industrie ( hachakoum )
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      bachi
                      En tous les cas, chapeau aux Marocains pour la com !

                      Je ne crois pas qu'il existe un pays au monde dont les canaux de communication soient aussi bnadria que ceux du Maroc.

                      A chaque jour que Dieu fait, il y a au moins 3 ou 4 titres de cette catégorie.
                      Il y a de quoi se mettre à oublier que le Maroc n'est que le Maroc.

                      Sérieusement, chapeau ! Le positivisme engendre la confiance et la confiance engendre le dynamisme.
                      pile poli ce que j'en pense aussi !
                      et tu as trouvé l'adjectif qu'il faut: ils sont de très bons et meilleurs bnadrias ces marocains

                      le pouvoir marocain aidé par les agences de comm étrangères, excellent mieux que quionque dans ce domaine. et ce contrairement au pouvoir algérien qui lancent des projets bien plus importants et sur ses ressources propres, mais sans un "aura" parmi sa population.

                      le pouvoir maroc réussit à faire des com qui vendent bien l'idée de projets, même minuscules et infinitésimaux., en projets pseudo-grandiose, planétaires et méga-méga-méga .. ha ha ha ! et même dans leur misère, cette tactique fait bien rêver les marocains. le but est ainsi atteint !

                      malgrè çà, ceci réussira t il à faire écran à moyen terme, et cacher l'amère réalité qui attend l'industrie et l'artisanat marocains après l'installation des chintocs ! :22:

                      rien n'est moins sûr !
                      Dernière modification par Pomaria, 16 juin 2016, 03h06.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il vaut mieux être bnadria que menteurs.
                        je te rappelle bien ce que font les responsables algériens ces 2 dernières années :ils inaugurent le même projet 3 fois avec des espaces de temps confortables :une fois par le ministre concerné, une autre fois par le clown Sellal et une troisième fois par le WALI HAHAHA. ca s est passé a la dernière visite de sellal a Constantine ou il a inauguré des projets déjà inaugurés plusieurs fois.
                        le plus grand tbendir c est de décrire le projet de l autoroute est ouest par le projet du siècle.
                        le plus grand tbendir c est se considérer une puissance régionale alors qu on dépend de l étranger a 95% : on a achète pratiquement tout de l étranger : .
                        le vrai tbendir c est de prétendre dans les médias que l Algérie a une autoroute nord sud alors qu elle n existe pas. le vrai tbendir c est de faire croire aux algériens que les trains a grande vitesse roulent déjà en Algérie alors que 90 % des locomotives algériennes roulent encore au diesel.
                        le vrai tbendir c est de prétendre dans les chaines algériennes que air Algérie est la meilleure compagnie aérienne an Afrique.
                        le vrai tbendir c est de dire que le Maroc a annulé l organisation de la coupe d Afrique car il a peur que l Algérie gagne la CAN sur la terre marocaine et de croire que l équipe algérienne va se qualifier en demi finale de la coupe du monde en Russie 2018. le vrai tbendir c est de faire avaler aux algériens que l Algérie peut organiser deux coupes du monde simultanément et de faire avaler aux algériens que la can sera organisé dans la poche en 2017 hahaha en fait le Gabon a remporté la candidature haut la main contre l Algérie.
                        le vrai tbendir c est de faire croire aux algériens que les stades en constructions a ORAN , tiziouezzou et Alger seront prêts en 2016 !!!!.
                        le vrai Tbendir c'est d'innocenter les gens qui ont tué les milliers d’algériens durant la décennie noire. le vrai tbendir qui doit rentrer dans l'histoire à jamais c'est de voter un président deja mort , un président qui n'est meme pas capable de souffler un mot , un président qui peut pas aller au toilette tout seul, un président dont le frere contrôle tout en Algérie sans aucun droit constitutionnel . le vrai Tbendir c'est d'accepter que le nombre des mojahidines qui bénéficient actuellement de l'aide financière de l état algérien est plus grand que le nombre des mojahidines en vie en 1962 (الله يرحم الشهداء).

                        Commentaire


                        • #13
                          Avoir un esprit positif aide à croître nos possibilités d'un 25% supplémentaire, mais là ... futur Shanghaï.
                          Je pense que c'est une course contre la montre ayant pour objet de piquer le projet-rêve de Rebrab «l'Algérie sera l'atelier de l'Europe».
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            et tu as trouvé l'adjectif qu'il faut: ils sont de très bons et meilleurs bnadrias ces marocains

                            faut juste voir ici sur le forum les topics ouvert sur les constructeurs auto en Algérie, en un mois vous avez dépassez l'Allemagne en nombre de voitures construites, une usines d'hélico, des satellites, des camions des autocars, des engins, de la micro électronique, bref...tout le monde ici a levé son bendir et a fait sa tbandira, je parle même pas des journaux...

                            et là, tout d'un coup vous devenez pointilleux sur ce topic, c'est votre droit, je doute aussi que ces chiffres là soit vrais...

                            mais lorsqu'on vous annonce qu'une usine de construction de voitures se construira en 6 mois et vous applaudissez, alors lá ma parole, c#est plus du tbandir, mais ca le dépasse de très loin.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Il vaut mieux être bnadria que menteurs.
                              arrête de te mentir à toi-même SERGE !

                              tbendir = mentir avec un haut parleur.
                              Full STOP !

                              le pouvoir algérien et marocain n'ont pas à se pavoiser sur ce terrain du tbendir . Ils en sont des spécialistes.

                              mais un point d'honneur est à donner aux marocains qui en excellent mieux que nous.

                              ils utilisent des techniques de mensonges bien plus élaborées (en gonflant démésurément leur projet, en diffusant en broadcoast sur les tous les médiums de communication, et en bridant et en censurant toutes critiques parrallèles de leur projets qui risquent de brouiller leur message initial, surtout dans leurs gros médias el contrôle des médias est leur secret.

                              n'utilisant pas les bonne techniques, et essuyant des critiques de toutes parts, nos bnadrias à nous ne sont pas bien efficaces, même en réalisant des projets bien plus import

                              SERGE
                              le plus grand tbendir c est de décrire le projet de l autoroute est ouest par le projet du siècle
                              NON SERGE ! l'autoroute EST-OUEST avec ses 1200 km (et ses milliards de corruption ) est bien le projet du sciecle pour les algériens.

                              ce n'est pas un mensonge. NON !

                              le plus grand tbendir c est se considérer une puissance régionale alors qu on dépend de l étranger a 95% : on a achète pratiquement tout de l étranger :
                              t'as raison !
                              mais le maroc aussi fait du tbendir à ce propos ! ha ha ha
                              le vrai tbendir c est de prétendre dans les médias que l Algérie a une autoroute nord sud alors qu elle n existe pa
                              là c'est toi qui fait du grand TBENDIR ! C'est en projet oui, aucun ministre n'a parlé d'autoroute NORD-SUD et tous les algériens le savent mieux qui quiconque.
                              c'est pas bien de mentir SERGE !

                              le vrai tbendir c est de faire croire aux algériens que les trains a grande vitesse roulent déjà en Algérie alors que 90 % des locomotives algériennes roulent encore au diesel.
                              d'ou tu sorts ces inepties SERGE !

                              je te défie de me sortir des chiffres officiels à ce propos.
                              le vrai tbendir c est de prétendre dans les chaines algériennes que air Algérie est la meilleure compagnie aérienne an Afrique
                              ha ha ha !

                              ou t'as vu des algériens crier à tue tête que leur compagnie est la meilleure en afrique. C'est plutot le contraire oui !

                              alors arrêt ton tbendir à toi SERGE !

                              EN RESUME:

                              Algériens et marocains font du tdendir. mais les marocains sont bien plus efficaces !

                              ha ha ha !
                              Dernière modification par Pomaria, 16 juin 2016, 10h07.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X