Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Député algérien: “Je défends Mohammed VI parce que je pense sincèrement qu'il est bon“

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Député algérien: “Je défends Mohammed VI parce que je pense sincèrement qu'il est bon“

    Wahid Bouabdallah, député du FLN (parti au pouvoir en Algérie), ancien PDG d’Air Algérie, exprime ouvertement dans une interview son admiration pour le roi Mohammed VI et se prononce pour la normalisation des relations entre l’Algérie et le Maroc.

    Une sortie peu ordinaire d’un responsable algérien comme Wahid Bouabdallah au sujet du Maroc, et du roi Mohammed VI en particulier. Dans une interview fleuve accordée à notre confrère «Tout sur l’Algérie», ce député du Front de libération nationale (parti au pouvoir), ancien PDG de la compagnie aérienne algérienne «Air Algérie», dit tout le bien qu’il pense du Maroc et du souverain «digne héritier de Mohammed V qui aimait l’Algérie».


    Interpellé sur la dernière sortie de Nicolas Sarkozy au sujet du roi et du Maroc, le député FLN a affirmé que «Mohammed VI n’a pas besoin de l’ancien président français pour dire que le Maroc est chanceux d’avoir un roi comme lui». «Les Marocains le disent. Et au risque de vous surprendre, je vous le confirme. Mohammed VI est un roi qui aime son pays. Il est très accessible et se promène seul. Les gens l’accostent et ça ne l’énerve jamais. Il a transformé le paysage politique et bouleversé l’économie. Il a eu le courage de prendre des décisions. Il a fait le métro, le tramway, des autoroutes, la régionalisation avec discrétion et efficacité. Chez nous, on utilise beaucoup le «bendir» mais les résultats tardent à venir».


    «Je suis très agréablement surpris par les changements»

    Interrogé sur les droits de l’Homme au Maroc, notamment les critiques de certains preux chevaliers du droit-de-l’hommisme bon teint, Wahid Bouabdallah fait valoir l’audace de Mohammed VI qui «a reconnu les erreurs de son père» et «a fait la réconciliation nationale d’une façon extraordinaire». «Des procès publics ont eu lieu. Je suis né au Maroc. À chaque fois, je suis très agréablement surpris par les changements. J’en suis même un peu jaloux pour mon pays. Si vous jetez un coup d’œil sur les CV des ministres du gouvernement et les capitaines d’industries, cela va vous faire rougir. Je défends Mohammed VI parce que je pense sincèrement qu’il est bon, qu’il est près de son peuple et que ce dernier l’aime», insiste Wahid Bouabdallah.

    «Mohammed VI est le digne héritier de Mohammed V qui aimait l’Algérie»
    Interrogé sur les relations algéro-marocaines, Walid Abouabdallah a invité à un travail de mémoire pour réaliser l’ampleur des sacrifices consentis de part et d’autre pour consolider la fraternité. «Mohammed VI est le digne héritier de Mohammed V qui aimait l’Algérie et qui nous a beaucoup aidés pour le recouvrement de notre indépendance. Des Algériens ont, eux aussi, lutté pour la libération du Maroc et contribué au retour de Mohammed V. Je suis persuadé que la monarchie est un facteur de stabilité pour le Maroc, mais aussi pour l’Algérie».


    «Il faut trouver une solution au problème du Sahara»
    A la question de savoir quelles conséquences aurait le problème du Sahara sur les relations algéro-marocaines, Wahid Abouabdallah admet que cette question continue d’ «empoisonner les relations» entre les deux voisins. «Les deux ont souffert. On nous a enlevé nos terres et nos biens. Il y a eu des expulsions en masse. On n’a pas respecté les conventions (traité d’Ifrane et la convention d’établissement entre les deux pays qui protégeaient les deux communautés). Il n’y a eu que des déchirures et des erreurs qui nous ont coûté cher sur le plan humain et économique», déplore-t-il.


    Sur le point de savoir quelle pourrait être la solution au problème du Sahara, Wahid Bouabdallah se fait l’avocat d’une solution à trois (Maroc, Algérie, Polisario), en dehors des mécanismes onusiens, admettant que «l’option référendum» contenue dans le défunt plan Baker pose le problème des inscrits sur la liste des votants (entre ceux qui vivent dans les camps de réfugiés à Tindouf et les autres)».


    Pour Abouabdallah, la solution passe par un rétablissement du dialogue entre les parties en conflit. «Le problème est qu’on ne discute pas, parle pas», a-t-il déploré, en appelant à «dégoupiller (aussitôt que possible) la grenade du Sahara».

    le360.ma

  • #2
    Code PHP:
    Député algérien“Je défends Mohammed VI parce que je pense sincèrement qu'il est bon“ 
    @

    - QUE VIENT FOUTRE L'ALGERIE DANS CE PROBLEME ???? !!!!

    - ALGER N'A PAS DEPORTE PLUS DE 360 000 MAROCAINS, CERTAINS SONT PLUS ALGERIENS QUE LES ALGEROIS ET LES ORANAIS ???? !!!!!

    Commentaire


    • #3
      déjà posté .
      ceci dit,je ne sais pas si au Maroc,il existe des députés ou hauts fonctionnaires capable d'autant de liberté de parole envers l’Algérie et qui va à contre courant de la doxa officielle qui a tendance à diaboliser "le voisin de l'est".
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        déjà posté .
        ceci dit,je ne sais pas si au Maroc,il existe des députés ou hauts fonctionnaires capable d'autant de liberté de parole envers l’Algérie et qui va à contre courant de la doxa officielle qui a tendance à diaboliser "le voisin de l'est".
        il y en a tout un parti ...... il s'appelle annahj AdimoKrati ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Code PHP:
          il y en a tout un parti ...... il s'appelle annahj AdimoKrati ...... 
          @ Cell

          Et BENBARKA ne l'a pas fait dans des conditions et moments très difficiles ?????

          Commentaire


          • #6
            il y en a tout un parti ...... il s'appelle annahj AdimoKrati ......
            un député de la majorité ?

            Et BENBARKA ne l'a pas fait dans des conditions et moments très difficiles ?????
            Benbarka ,c'est comme Al khattabi ..le genre de monsieur qu'une société produit 2 ou 3 spécimen par siècles .
            ils sont inclassables.
            Allah yarhamhoum,ce furent des braves et ils aimaient leur peuple.
            Dernière modification par xenon, 15 juin 2016, 15h40.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              benbarka voulait appliquer le "khalif tou3raf".

              Commentaire


              • #8
                un député de la majorité ?
                Non .....mais on peut creuser encore plus profond pour la date de naissance et les hobbies .

                Faut arrêter xénon ...... tu a une député algerien qui dit du bien de M6 ; faut pas non plus en faire tout un foin .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai aussi qu'il n'y a pas beaucoup de députés marocains qui vantent les mérites de Kim Jong-un...

                  Ça prouve bien qu'ils ne sont pas libres de leurs paroles...

                  Commentaire


                  • #10
                    Xénon
                    Donne nous le nom d'un dirigeant au gouvernement algérien qui sort du lot.
                    Autrement le député il parle du travail de M6 et non du Maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y'a Nabila Mounib qui dit du bien de l'Algérie, mais elle a vécu en Algérie, donc cela peut s'expliquer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il a dit tout haut ce que les algériens pensent tout bas

                        Commentaire


                        • #13
                          Haya ,on crée un topic ,les algériens disent du bien du Maroc et les marocains du bien de l'Algérie
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Xénon*
                            Donne nous le nom d'un dirigeant au gouvernement algérien qui sort du lot.
                            Ramtane Lamamra.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Code PHP:
                              Il y'a Nabila Mounib qui dit du bien de l'Algériemais elle a vécu en Algériedonc cela peut s'expliquer. 
                              @ Paleem

                              Quant est-ce qu'elle a été en Algérie ?????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X