Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L’islam pratiqué en Algérie est menacé par le fondamentalisme religieux»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «L’islam pratiqué en Algérie est menacé par le fondamentalisme religieux»

    Selon le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs :
    Écrit par Ali Mariam Marina

    Le retour aux «formes ancestrales» de la pratique de la religion est à même d’«unifier nos rangs» et de «nous permettre de faire face à toute forme de déviation», selon le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.
    Intervenant, hier, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, Mohamed Aïssa a encore une fois rappelé que le pays reste sous la menace de l’extrémiste religieux et des «dérives sectaires». «L’islam pratiqué en Algérie, celui de la modération, du juste milieu et de la cohabitation avec les autres religions, dénaturé par les invasions successives qu’il a eu à affronter, continue, cependant, à être menacé par le fondamentalisme religieux», a affirmé le ministre pour qui l’option socialiste qui a eu cours un moment a laissé croire à des pays orientaux «que nous étions un pays à re-islamiser et c’est à partir de ce moment que l’invasion sectaire a commencé à se produire». «Notre référent religieux est celui de l’islam ancestral tel qu’il a été révélé à Médine, ignorant l’instrumentalisation et la politisation. Mais cet héritage a été bafoué», a déploré Mohamed Aïssa.
    Pour mettre à l’abri le référent religieux algérien «résultant de notre histoire et des travaux de nos savants de l’islam», le ministre des Affaires religieuses a fait mention de l’observation en Algérie du fikh du rite malékite qui «enjoint l’esprit de modération et l’ouverture vers la modernité». Il a dans le même contexte rappelé la création en 2015 d’un observatoire, dont la mission est de protéger le référent religieux algérien contre les dérives sectaires, de prévenir tout extrémiste religieux ou tentative de radicalisation, de contrecarrer le prosélytisme et de défendre l’exercice des cultes non musulmans. Mohamed Aïssa a d’ailleurs souligné, lundi soir à Oran, qu’en préservant sa référence religieuse, la nation algérienne a pu venir à bout de l’extrémisme et du terrorisme. Dans une conférence qu’il a donnée, à l’ouverture de la 11e édition des rencontres «Dourous Mohamadia», organisée au siège de la zaouïa Belkaïdia El-Hebria, le ministre a souligné qu’en préservant tout le long de son histoire sa référence religieuse, la nation algérienne a pu venir à bout de toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme. «L’Algérie s’est abreuvée de la juste voie du Prophète Mohamed (QSSSL), puisée de la Sunna, ce qui lui a permis de vaincre toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme, comme ce fut le cas face au colonialisme dans le passé», a-t-il souligné. Dans ce sens, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a estimé que «la référence religieuse algérienne est vraie et conforme à la Sunna mohamedienne authentique», précisant que la preuve de la justesse de cette référence réside dans le fait que «l’Algérie a toujours été une terre de juste milieu et de modération».
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il faut arrêter de vous moquez de nous. Wech men dine en Algérie ? Bientôt vous nous trouverez tous en train de brouter les quelques brins d'herbe restant sur l’autoroute Est-Ouest...

    Fondamentalisme.. il volent de tous les cotés, la hogra partout, ne respectent pas la pesée, ne respectent pas les plus faibles, ne respectent pas les plus âgés, ne respectent pas les lois.

    Construisent partout sans tenir compte du le terrain et son appartenance, ils vendent des produits non consommable (périmé et autres)
    Plus de la moitié du pays travaille sans assurance, sous payé et dans l'anonymat total, le piston la triche, le mensonge à volonter, la corruption à son paroxisme.

    Yerhem waldikoum khalou l'Islam tranquille.

    Jaa el islam ghariba saya'oudou ghariba. L'Islam est un étranger parmi ceux qui se prétendent les siens.

    Commentaire


    • #3
      Ah oui j'oubliais lorsque les Algériens ont eu une illumination et la décennie de l'égorgement, un retour vers la religion dramatique, je crois qu'il lisait le Livre à l'envers.

      C'était règlement de compte et compagnie, dans le triangle des Bermudes au sud d'Alger, il ne fallait pas être prof de français ou exécuté sur le champ, ni médecin, etc.

      Tout le monde dit que l'Algérie a énormément régressé depuis cette décennie.

      Commentaire


      • #4
        L'histoire nous rappelle qu'à chaque fois les musulmans ont désiré revenir à l'Islam ancestral "le vrai du salaf el salih", ont a eu des catastrophes sur tous les plans de la vie.

        Commentaire


        • #5
          le sunnisme a perdu sont debat face au salafisme
          je ne voit pas comment des malekite ou autre peuvent gagner face aux salafiste

          en tunisie des gens ne suivant que le coran ont trouver la parade ideologique
          combatre le salfisme quavec le coran

          Commentaire

          Chargement...
          X