Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RACHID BOUDJEDRA- Rue Kateb Yacine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RACHID BOUDJEDRA- Rue Kateb Yacine

    Nous avons une tradition bien étrange ! Nous ne donnons jamais des noms de rue à nos artistes et à nos créateurs, alors que dans tous les pays du monde, cela se fait très naturellement et très spontanément. Pourquoi une telle attitude ? Nous donnons bien des noms de rue à nos martyrs mais pas à nos élites. Est-ce que nous sommes incultes à ce point ? Est-ce que nous méprisons nos écrivains, nos peintres, nos musiciens, décédés, à ce point?

    Il n’ y a pas de rue Mouloud Feraoun, Mohamed Dib, Mouloud Mammeri, Kateb Yacine, Hadj Mohamed El Anka, Abdelkader Alloula, pourtant, lui, mort en martyr, Mohamed Khadda, M’Hamed Issiakhem ; et tant d’autres artistes qui honorent l’Algérie dans le monde entier.

    Me trouvant récemment à Die, une petite ville située dans le sud-est de la France, j’ai découvert une rue Kateb Yacine !! Et cela m’a fait très plaisir. J’ai découvert, ensuite, qu’il y avait une Rue Kateb Yacine à Saint Ouen, dans le département de la Seine-Saint-Denis, dans la banlieue parisienne. Et encore une autre Rue Kateb Yacine à Tremblay en France, toujours dans le département de la Seine-Saint-Denis. Et cela me fit encore un plus grand plaisir.

    Ainsi, La France rend hommage à nôtre grand écrivain…

    Mais pas son propre pays, l’Algérie, qu’il a passionnément aimée.

    Pourquoi ?
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'Algérie des complexés et des médiocres ne lit pas, ne fréquente pas le théatre, ni les salles de concert, ne connait absolument rien à la culture...

    Boujedra est tres bien placé pour le savoir.

    Commentaire


    • #3
      Il y a une place Slimane Azem, une rue Matoub Lounes à Paris.

      En Algérie, on connait que les martyrs.

      Bien souvent les gens ne connaissent pas le noms des nouvelles rues et il n'y a aucune indication.

      Commentaire


      • #4
        des milliers de rues ne portent même pas de nom.

        Commentaire


        • #5
          Exactement.

          Commentaire


          • #6
            pourquoi rendre hommage a la culture alors que 99% du peuple n'en a que faire de la culture ?

            Commentaire

            Chargement...
            X