Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elle fut la première condamnée à mort. Djamila Bouazza nous a quittée hier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elle fut la première condamnée à mort. Djamila Bouazza nous a quittée hier


    Elle a vécu et puis est morte à l'écart des fastes de la nomenklature. A l'âge de 78 ans, L'ancienne militante de la Bataille d'Alger s’est éteinte hier à l’aube, à la clinique El Azhar d’Alger. C'est son mari Boussouf Abboud qui a rendu publique la nouvelle.

    A l'âge de 19 ans, elle avait reçu pour tâche de poser le 26 janvier 1957 une bombe à la terrasse du Coq Hardi, une brasserie du centre d'Alger. Aux côtés de Djamila Bouhired, Djamila Bouazza a été condamnée le 15 juillet 1957 à la peine de mort par le tribunal permanent des forces armées d’Alger.

    La mobilisation menée par son avocat Jacques Verges et par l'écrivain Georges Arnauda permis que sa peine soit commuée en travaux forcés à perpétuité.

    Après l'indépendante, Djamila Bouazza s'était tenue à l'écart des activités de la nomenklatura . Son mari Boussouf Abboud, qui s'opposa activement au coup d'Etat du 19 juin, a évoqué un épisode de la vie de l'ancienne condamnée à mort : "Lorsque j’ai été enlevé par l’organisation qui s’intitule « Sécurité militaire », le 27 septembre 1983, en même temps que d’autres patriotes algériens, mon domicile et notre commerce, appartenant à ma femme, furent totalement saccagés par les agents de cette organisation. Elle confisqua – ou ils confisquèrent – tout document qu’elle trouva chez nous, qu’il soit d’ordre personnel, familial ou professionnel. Elle emporta trois cartables et trois grands cartons pleins, y compris les albums photos de nos enfants, le registre du commerce, les factures d’achat et de vente, les pièces relatives à notre activité pendant la guerre de libération, etc. A partir de ce jour, ma femme Djamila Bouazza, qui fut la première jeune fille condamnée à mort par les tribunaux militaires du colonialisme en 1957, fut privée de toute ressource pour vivre et subvenir aux besoins de nos enfants".
    Blog de Algérie Infos
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    Warda :koulouna Djamila

    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Allah yarhamha...

      Nous avons trois grandes Jamila...
      Bouazza, Boupacha et Bouhired...

      et bien sûr des milliers d'autres anonymes.

      Je connais une Biskria complètement anonyme qui fit durant la guerre qu'aucun des héros de la nomenklatura a jamais fait.
      Elle s'est éteinte l'année passée. Allah yarhamha

      Commentaire


      • #4
        il ya un an molker

        que dieu benisse les martyrs


        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          il ya un an molker
          Désolée Solas ,je suis en retard ,je n'ai pas dû lire la date ......Dorénavant je ferais plus attention
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            n empeche merci pour le rappel
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              j espere que djamila bouhired va bien
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Elle est morte en ce mois sacré et béni.

                Une figure emblématique de la première heure de la révolution disparue presque en incognito des algériens - C'est dommage de voir notre pays dirigé par les harkis et les fils de harkis

                Que le Bon Dieu l'accueille en son vaste paradis, inna liAllah oua inna Ilayhi raji'on'

                Commentaire

                Chargement...
                X