Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Littérature, entre fiction et réalité” de Boussad Hammar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Littérature, entre fiction et réalité” de Boussad Hammar

    Ce recueil de nouvelles, de fables, de portraits, d’hommages et d’éloges qui traitent de la vie culturelle en Algérie, a été édité par le site « lulu.fr », une édition américaine du livre numérique qui prend en charge les œuvres de jeunes auteurs.

    Tasekla N Bousaed, ger tilawt d usugen (Littérature, entre fiction et réalité), est le premier livre en tamazight de Hammar Boussad, publié en 2015, aux éditions « lulu.fr », une édition américaine du livre numérique qui prend en charge les œuvres des jeunes auteurs en difficulté de publier leurs ouvrages auprès des éditeurs locaux. Boussad Hammar, professeur d’anglais à la retraite, originaire de Bouzeguène fait partie de ces jeunes écrivains et poètes qui œuvrent à la promotion de la culture et de l’identité amazighes. Après s’être libéré des contraintes de l’école, Boussad, a basculé dans l’écriture des poèmes et des nouvelles en évoquant les souffrances et les turbulences qui caractérisent la société où il vit. Ces textes reflètent l’authenticité et le vécu des villageois. Ses histoires bien enroulées dans sa langue maternelle invitent le lecteur à un voyage dans le passé amer de l’auteur. On s’émerveille, d’ailleurs, en égrappant une à une les phrases de chaque texte. L’expression emprunte une remarquable cohérence pour aller droit à l’essentiel.
    Après avoir écrit des dizaines de nouvelles mais aussi des histoires vécues et des poèmes, tous laissés en attente dans le tiroir, Boussad Hammar a trouvé enfin, l’opportunité de les publier et de les rendre disponibles au grand public.
    Ger tilawt d usugen, est un recueil de textes variés, de nouvelles, de fables, de portraits, d’hommages et d’éloges qui traitent de la vie culturelle en Algérie en général et en Kabylie en particulier. Le livre compte une vingtaine d’histoires vécues : “Tiwedfin” (les fourmis), “Takhvizt” (Le pain), « Lahna » (la paix), « Tajmilt Iyemyura Negh » (hommage à nos écrivains)…etc. Son ouvrage intitulé Tasekla, entre ger tilawt d usugen, se voulait accessible à tous les amoureux de la langue amazighe. Son livre soigneusement rédigé, montre combien l’auteur, s’est profondément investi dans le fonctionnement de la langue en se référant aux règles grammaticales de Mouloud Mammeri appelé respectueusement en Kabylie Dda L’Mulud At Maamar. Le même ouvrage, Littérature, entre fiction et réalité a été édité la première fois sur le site «Amazon.com» alors que la version améliorée est désormais sur lulu.fr. nous dira Boussad qui prépare un autre ouvrage de poésie en tamazight Tasekla N Bousaed, ger tilawt d usugen, 110 pages est un ouvrage qui est désormais disponible gratuitement sur Internet.

    Kamel Nath Oukaci
    LIBERTÉ
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X