Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un état islamique serait il irréprochable ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un état islamique serait il irréprochable ?

    عبد اﷲ بن سعد بن أبي سرح:وهو اخو الخليفة عثمان بالرضاعة، وقد ولاه الخليفة عثمان مصر سنة 27 هـ بعد ان عزل عنها عمرو بن العاص وجعله إمامـا ،

    لـصلاة أهلهـا، وولاه خراجها وكان قد اسلم وكتب الوحي لرسول اﷲ ،
    فكان إذا أملي عليه "عزيز حكيم" يكتـب "علـيم حكيم" ومإ لذلك
    دينه ثم ارتد و قد هد ر الر سو ل دمه إثر أفعاله تلك
    فلما كان يوم الفتح فرإلى عثمان بن عفان
    فغيبه حتى اطمأن الناس ثم أحضره عند الرسول،
    وطلب له الأمان فصمت رسول اﷲ طويلا ثـم أمنه
    فأسلم وعاد ،فلما انصرف قال رسول اﷲ
    لقد صمت ليقتله أحدكم

    extrait de el bidaya wa nihaya ibn el athir
    Dernière modification par tawenza, 17 juin 2016, 18h41.

  • #2
    salam! la plus belle ,la meilleur des questions ,bien sur que oui!! sauf que les differents pays sont soumis a des pressions de puissances etrangere et donc!

    Commentaire


    • #3

      سعيد بن العاص

      عينه الخليفة عثمان واليا على الكو
      فة بعد ان عزل الوليد عنها، كان شابا مترفا
      متهورا لا يتحرج عن المنكر

      ، و لم يكن سعيد بن العا ص ، ل يخفي ما في نفسه من الرغبة في التسلط
      على فيء المسلمين متى تهيأت له الفرصة
      ،
      وقد جسد هذه النزعة بقوله
      "
      إنما السواد بستان لقريش
      "
      كما اشرنا سابقا،
      وبسبب منكر
      اته عزل عن منصبه؛ولكن
      الخليفة عثمان
      لم يعزل سـعيد بـن
      العاص بعد الوليد عن رضا وإنما أُكرِه على عزله إكراها حين سار أهل الكوفة فردوا سعيدا وحاولوا ثنيـه
      عن دخول المصر،
      وخيروا الخليفة عثمان
      بين الثورة وبين ان يولي عليهم أبا موسى الأشعري


      el baladhiri in ansab el achraf
      Dernière modification par tawenza, 17 juin 2016, 18h42.

      Commentaire


      • #4
        L'histoire de ce personnage abd Allah bnu sarh résumé en entier l'envergure de l'imposture. Je parle l'histoire du verset 12 dû sourate al mouminoune.

        Commentaire


        • #5
          un état islamique serait il irréprochable ?
          Et qui aurait dit qu'un état islamique se devait d'être mis en place ?..
          J'ai beau cherché, je ne trouve aucune référence divine nous incitant (nous les musulmans) à fonder un tel état.

          Créer un état.. et gérer les affaires d'une cité sont deux concepts différents..
          Si le premier venait à se transformer en mode monarchique.. c'est le comble !

          ou zid.. pour démontrer l'étendue de l'arnaque ;
          Je défie quiconque de me nommer les principes fondamentaux et singuliers d'un état ou d'un califat islamique ?..

          Prenons à titre d'exemple, le cas de l'Iran et de l'Arabie Saoudite ;
          Ces deux entités prétendent appliquer la charia dans toute sa splendeur ;
          L'un à travers un système absolu copié collé sur les monarchies ommeyades et du moyen-âge européen.. et l'autre sur un système parlementaire et présidentiel copié collé sur la mode de gouvernance occidentale.

          En quoi le concept saoudien d'un roi Soleil, d'une cour et d'un clergé soumis at-il un rapport avec l'islam ?
          Pareil pour l'Iran.. Pourquoi ériger un parlement, un sénat, un cabinet de ministres et une présidence à l'occidentale et lui donner un titre islamique ?

          Bref.. le défi est renouvelé :
          En quoi consiste au juste les fondamentaux d'un "état islamique" ?
          Et quel pays, ou quel monarche, a-t-il réussi à l'ériger au présent ou au passé ?

          Commentaire


          • #6
            finalement il y avait du népotisme sous le règne de othmane !!!!! il y avait la soif du pouvoir, l'arrivisme le ben3amisme etc...

            rien de nouveau sous le soleil..

            Commentaire


            • #7
              Saha Tawenza

              Ton topic traite de la عصبية ou de politique..

              J'avoue n'avoir pas lu les 1ers posts.. juste le titre ;
              Les textes arabes me fatiguent les yeux

              Commentaire


              • #8
                Alors tawenza. T'as pense quoi de l'apostasie de Abdullah bnu Sarh mentionee dans ton premier post ?

                Commentaire


                • #9
                  @twaneza

                  Le prophete lui même a versé dans le ben3amisme... renseigne toi.

                  Commentaire


                  • #10
                    capo bonjour,

                    il s'agit d'une étude qui a été faite, genre thèse qui recense les événements pas tjrs glorieux sous le règne des khoulafa'e (l'islam souvent évoqué comme irréprochable et qui sert de base aux islamistes de nos jours pour vendre leur soupe et leur utopie).

                    on peut résumer par "comportement humain"

                    j'avoue que certains passages m'ont fait mal, voire confondu dans mes certitudes.

                    rebi yestar w khlas
                    Dernière modification par tawenza, 18 juin 2016, 17h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      gingerman,

                      oui ce personnage a été à l'origine d'une aya, en tout cas elle lui a été attachée par le prophète publiquement..

                      il s'agit d'un personnage imbu de sa personne qui profite et exploite la position sociale et politique de son demi frère othmane benou afane qui intervenait souvent en sa faveur.

                      Pour moi ce sont des comportements humains.. de sfragilités humaines. si tu veux un contre exp, va lire la vie de abu dher el ghifari

                      Commentaire


                      • #12
                        Tawenza, moi je parle de cha3ban toi tu me parles de ramdam

                        Dis moi tu en penses quoi des accusations de Abdallah bnu sarh à l'encontre du prophète a médine comme quoi le prophète pondais les versets de sa tête et point de révélations. Tu sais que Abdallah bnu sarh était un scribe du prophète avant son apostasie. L'histoire est raconté partout par la majorité des historiens et muffasirine donc y a pas fume sans feu comme on dit.

                        Regarde ce lien

                        https://m.youtube.com/watch?v=kJ3MEwyE3Ck

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour moi, le cas de ce scribe du Prophète, qui n'en est pas moins considéré comme un "sahabi" selon certains critères, est un exemple, sinon de l'obscure origine historique de l'Islam, du moins des innombrables contradictions de l'historiographie musulmane.

                          En effet, non seulement ce personnage a mis en doute la véracité de la supposée révélation, puisqu'il se permettait d'inventer des bouts de versets qui auraient été validés par le Prophète himself, mais il a miraculeusement échappé à la vindicte de Mohamed. Car, d'après les sources musulmanes, Ibn Abi Sarh faisait partie des quatre Qoreishites que le Prophète a ordonné d'exécuter, coûte que coûte, le jour de la conquête de la Mecque (اقتلوهم ولو تعلقوا بأستار الكعبة). Mais comme Ibn Abi Sarh a pu échapper à cette sentence, en s'enfuyant dans une province avoisinante, et qu'il a pu bénéficier plus tard d'une protection de Othmane (son frère de lait), on est en droit de se poser des questions.

                          Toujours d'après l'Historiographie musulmane, ce triste sire ayant été par la suite désigné par Othmane comme gouverneur de l'Egypte et de l'Afrique du Nord, il y aurait commis les pires injustices (notamment au plan des impôts) et il serait même à l'origine des premières attaques en terre berbère, avec prise de butin (femmes et enfants y compris) !
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            gingerman,

                            oui c de cela que je parle aussi..
                            sa qualité de scribe a sans doute été facilitée par sa fratrie si tu vois ce que je veux dire. c d'ailleurs noté dans le le post 1

                            وكتب الوحي لرسول اﷲ ،
                            فكان إذا أملي عليه "عزيز حكيم" يكتـب "علـيم حكيم" ومإ لذلك
                            دينه ثم ارتد و قد هد ر الر سو ل دمه
                            Dernière modification par tawenza, 18 juin 2016, 12h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              ﻋﺒﺩ ﺍﷲ ﺒﻥ ﻋﺎﻤﺭ ﺒﻥ ﻜﺭﻴﺯ: ﻭﻫﻭ ﺍﺒﻥ ﺨﺎل ﺍﻟﺨﻠﻴﻔﺔ ﻋﺜﻤﺎﻥ ﻜﺎﻥ ﺸﺎﺒﹰﺎ ﻋﻤﺭﻩ٢٥ﻋﺎﻤﺎ ﻭﹼﻻﻩ ﻋﻠـﻰ ﺍﻟﺒﺼﺭﺓ ﺒﻌﺩ ﺃﻥ ﻋﺯل ﻋﻨﻬﺎ ﺃﺒﺎ ﻤﻭﺴﻰ ﺍﻷﺸﻌﺭﻱ، ﻭﺠﻤﻊ ﻟﻪ ﻤﻌﻬﺎ ﺒﻼﺩ ﻓﺎﺭﺱ ﺍﻟﺘﻲ

                              ﺯل ﻋﻨﻬﺎ ﺍﻟﻌﺎﺹ ﻓﻲ ﺤﻴﻥ ﻜﺎﻥ ﻫﻨﺎﻙ ﻤﻥ ﺍﻟﻤﻬﺎﺠﺭﻴﻥ ﻭﺍﻷﻨﺼﺎﺭ ﻭﻏﻴﺭﻫﻡ ﻤﻤﻥ ﺍﻟﻌﺭﺏ ﻤﻥ ﻫﻡ ﺍﻜﺒﺭ ﻤﻨﻪ ﺴﻨﺎ ﻭﺃﻜﺜـﺭﻤﻨﻪ ﺨﺒﺭﺓ ،ﻭﺃﻗﺩﻡ ﻤﻨﻪ ﺴﺎﺒﻘﺔ ﻓﻲ ﺍﻟﺩﻴﻥ.،(١١٤)ﻋﺭﻑ ﺒﺘﺭﻓﻪ ﻭﻁﻴﺸﻪ ﻭﺒﺫﺨﻪ ﻓﺫﻜﺭ ﺃﻨﻪ ﻜﺎﻥ ﻴﻠﺒﺱ ﺍﻟﺨـﺯ ﻓـﻲ (١١٥)ﺍﻟﺒﺼﺭﺓ ﻜﻤﺎ ﻟﺒﺱ ﺠﺒﺔ ﺤﻤﺭﺍﺀ ﻭﻫﻭ ﺍﺒﺭﺯ ﺍﻟﺩﻋﺎﺓ ﺇﻟﻰ ﺴﻴﺎﺴﺔ ﺍﻟﺘـﻀﻴﻴﻕ ﻋﻠـﻰ ﺍﻟﻤـﺴﻠﻤﻴﻥ، ﻭﺇﻓﻘـﺎﺭﻫﻡ ، ﻭﺤﺭﻤﺎﻨﻬﻡ ﻤﻥ ﺍﻟﻌﻁﺎﺀ،ﻭﺇﺸﻐﺎﻟﻬﻡ ﺒﺄﻤﻭﺭ ﻋﻴﺸﻬﻡ ﻤﻥ ﺍﺠل ﺼﺭﻑ ﺃﻨﻅﺎﺭﻫﻡ ﻋﻥ ﺍﻷﻭﻀﺎﻉ ﺍﻟﻤﺘﺩﻫﻭﺭﺓ ﻓﻲ ﺤﻜﻭﻤﺔ ، ﺍﻟﺨﻠﻴﻔﺔ ﻋﺜﻤﺎﻥ ﻭﻜﺎﻨﺕ ﺘﻠﻙ ﺍﻟﺴﻴﺎﺴﺔ ﻤﻭﺠﻬﺔ ﻀﺩ ﺍﻟﺫﻴﻥ ﻨﺎﺩﻭﺍ ﻤﻁﺎﻟﺒﻴﻥ ﺨﻠﻴﻔﺘﻬﻡ ﺒﺎﻟﻌﺩل، ﻭﺭﻓﻊ ﺍﻟﺠـﻭﺭ، ،(١١٦)ﻭﻋﺯل ﺍﻟﻌﻤﺎل ﺍﻟﻔﺎﺴﺩﻴﻥ ﻭﻗﺩ ﺃﺸﺎﺭ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﺨﻠﻴﻔﺔ ﻋﺜﻤﺎﻥ ﺒﺘﻁﺒﻴﻕ ﺘﻠﻙ ﺍﻟﺴﻴﺎﺴﺔ ﻴﻭﻡ ﺠﻤﻊ ﺒﻨﻲ ﺃﻤﻴﺔ ﺒﻌﺩ ﺘﺩﻫﻭﺭ ﺍﻟﻭﻀﻊ ﻟﻴﺴﺘﺄﻨﺱ ﺒﺭﺃﻴﻬﻡ ﻓﻲ ﻤﻌﺎﻟﺠﺔ ﺫﻟﻙ ﺍﻟﻭﻀﻊ ﻗﺎﺌﻼ :" ﺃﺭﻯ ﻟﻙ ﻴﺎ ﺃﻤﻴﺭ ﺍﻟﻤﺅﻤﻨﻴﻥ، ﺃﻥ ﺘـﺸﻐﻠﻬﻡ (١١٧)ﺒﺎﻟﺠﻬﺎﺩ ﻋﻨﻙ، ﺤﺘﻰ ﻴﺫﻟﻭﺍ ﻟﻙ ﻭﻻ ﻴﻜﻭﻥ ﻫﻤﺔ ﺃﺤﺩﻫﻡ ﺇﻻ ﻓﻲ ﻨﻔﺴﻪ، ﻭﻤﺎ ﻫـﻭ ﻓﻴـﻪ ﺩﺒـﺭ ﺩﺍﺒﺘـﻪ ﻭﻗﻤـل (١١٨)"ﻓﺭﻭﺘﻪ ﻭﻫﺫﺍ ﻴﻜﺸﻑ ﺍﻟﻬﺩﻑ ﺍﻟﺤﻘﻴﻘﻲ ﻟﻠﺠﻬﺎﺩ ﻓﻲ ﻨﻅﺭﻩ ﻭﻨﻅﺭ ﺒﻨﻲ ﺃﻤﻴﺔ ﻓﻴﻤﺎ ﺒﻌـﺩ ،ﻓﻠـﻡ ﻴﻜـﻥ ﺨـﺭﻭﺝ ﺍﻟﻤﺴﻠﻤﻴﻥ ﻟﻠﻘﺘﺎل ﻤﻥ ﺃﺠل ﺍﻟﺠﻬﺎﺩ ﺒل ﻤﻥ ﺃﺠل ﺇﺒﻌﺎﺩﻫﻡ ﺨﻭﻓﺎﹰ ﻤﻥ ﺜﻭﺭﺘﻬﻡ

                              ﻭﻜﺎﻨﺕ ﺍﻟﻨﺘﻴﺠﺔ ﺍﻥ ﻨﻘﻡ ﺍﻟﻤﺴﻠﻤﻭﻥ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﺨﻠﻴﻔﺔ،ﻻﺴﻴﻤﺎ ﻓﻲ ﺴﻴﺎﺴﺘﻪ ﺍﻹﺩﺍﺭﻴﺔ ،ﻭﺴﻴﺭﺘﻪ ﻓـﻲ ﺍﻟﺘﻭﻟﻴـﺔ ﻭﺍﻟﻌﺯل ﻓﻘﺎﻟﻭﺍ :ﺍﻨﻪ ﻭﻟﻰ ﺃﻤﻭﺭ ﺍﻟﻤﺴﻠﻤﻴﻥ ﺠﻤﺎﻋﺔ ﻻ ﻴﺼﻠﺤﻭﻥ، ﻭﻻ ﻫﻡ ﻗﺎﺩﺭﻭﻥ ﻋﻠﻴﻬﺎ، ﻭﻻ ﻴﻨﺼﺤﻭﻥ ﻟﻠﺩﻴﻥ، ﻭﻻ(١١٩) ﻴﺨﻠﺼﻭﻥ ﷲ ﻭﻟﺭﺴﻭﻟﻪ، ﻭﻋﺯل ﺃﺼﺤﺎﺏ ﺍﻟﻨﺒﻲ ﻋﻥﺍﻷﻤﺼﺎ ﺭ ﻭﻜﺎﻥ ﺃﺒﻭ ﺫﺭ ﻤﻥ ﺍﺒﺭﺯ ﺍﻟﺫﻴﻥ ﻨﻘﻤﻭﺍ ﻋﻠﻰ ﺘﻠﻙ ﺍﻟﺴﻴﺎﺴﺔ.

                              visiblement othmane ne sortait pas du népotisme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X