Page :
1
[
2]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Je ne suis pas musulman et je te defends de m'excommunier, si t'es pas content, va à mekka ils sont 100% "messelmine", tu seras heureux, pas de kouffars français.
Tamedit n-was
09/01/2007, 21h14
kouffars français ??? !!!
de quoi tu nous parles là ?
il me semble qu'on parle d'Algerie et rien à voir avec la france , je te rappel que l'Algerie a eu son indépendance en 1962
Trèsbel exposé de Mr Ben Bella ! J'aime tout particulièrement le passge suivant que beaucoup omettent malheureusement !
"deuxieme point: c'est bien de la langue qu'il s'agit et si distinction il doit y avoir elle n'est pas entre arabes et berberes mais entre arabophones et berberophones. En effet, si l'on peut affirmer qu'il y a bien une seule population maghrebine,avec toute sa variété"
Pourquoi vouloir diviser ainsi les Algériens? L'Algerien est un mélange de cultures différentes et complémentaires et tout aussi indispensables à son idéntité les unes que les autres.
Je rejoins avec plaisir mes compatriotes algeriens qui veulent se réaproprier et assumer peinement leur identité algerienne basée sur la trinité incontournable á savoir l'islamité, l'arabité et l'amazighité. Si tous les algeriens sans exceptions s'acceptaient en tant que tel et s'ils étaient fiers d'être ce mélange extraordinaire de références identitaires, l'Algerie ressemblerait beaucoup plus á une nation et là et seulement là que le terme Algérien suffirait pour s'identifier.
Il ne viendrait pas á qqn de demander á un áméricain ou á un chinois ou á un un indou de quelle région il est ou quelle langue il parle,ca friserait le ridicule car chacun est un mélange culturel,linguistique et religieux.
Maintenant s'il ya des différences , qu'on les mettent au profit de la diversité enrichissante.
God save Algeria.
Thirga.ounevdhou
13/01/2007, 14h50
Pour moi, je suis aussi fière de mon appartenance : et je commence par l'islamité qui dépasse tte les frontières qq soient leurs types ou forme, mon amazighité ou berbérité qui dépasse aussi les frontières du pays, et mon Algérienne (mon pays). en fait comme vous dites c’est-ce mélange, cette diversité qui fait notre richesse !
penser vous que les kabyle ou les berbères en general sont reconnue?
Tu poses trop de question qui méritent longue argumentation dans un seul topic.
Mais pourquoi ne pas dire que l'ALgérie est les deux...Elle a son passé et son présent, c'est un métissage de culture comme un autre, arabe et bérbére.Fière d'être une algérienne bérbére musulmane ;)
"Nous sommes tous des berbères islamisés" dixit Bouteflika.
Je suis fier d'être algérien, on a 2 cultures, et je suis fier des 2 cultures ;)
L'Algérie est un pays africain, et les algériens sont algeriens avant tout.
tamourt dzair ,attous :mrgreen: j'aime beaucoup les chansons kabyls.
l'Algérie est le fruit d'un grand métissage entre tous les Algériens .Soyons tous unis et acceptons nous tel que nous sommes,musulman,arabe,et bèrbère.Soyons tolérant entre nous et ne cédons pas à ceux qui veulent nous diviser.
Absente5
13/01/2007, 20h10
Waouw un nouveau mot à apprendre : islamité...
Il y a des juifs, des chrétiens , des athées qui sont pleinement algériens...ne réduisez pas la nationalité algérienne à votre "trinité"...
Mais qu'est ce que tu raconte?? la plupart des algeriens et algerienne sont musulmans,et surtout les kabyles,il y a des juifs chrétiens algeriens,mais la plupart sont largement musulmans et ce depuis fort longtemp,j'y peu rien si sa t'écoeur ;)
Absente5
13/01/2007, 20h34
Alors, D'une part Nabilou je n'ai nullement fait part d'écoeurement.
D'une autre, tu as répondu dans mon sens, il n'y a pas que des musulman et être algérien n'est pas réduit à être Kabyle ou Arabe, et les Tergui??????Vous les mettez où ???
Nabilou, je ne remets pas en cause la dimension berbère ou arabe mais je rappelle qu'elle n'est pas générale et totale...et que vous oubliez des algériens dans cette trinité ..
L'Algérie est Algérienne... C'est la logique des choses
L'Algérie est Africaine... C'est Géographique
Le reste c'est comme le coucous, tu mets ce que tu veux...
De quel droit, doit-on imposer le reste ?
A t-on le droit d'être Algérien et être non Musulman ?
Moi, je dis que OUI...
A t-on le droit d'être Algérien et être non Arabe ?
Moi, je dis que OUI...
Absente5
13/01/2007, 20h40
Rico, merci ;)
Mssahtek (bravo) Rico, tu exprime ce que je pense :mrgreen:
@Alya
Pas de quoi Alya, je te retourne le compliment: j'aime beaucoup tes Threads sur la lecture et la culture en general... et comment tu defends ton point de vue, Tres enrichissant et trés rafraichissant.
Ne change surtout... et Meilleurs voeux
Alors, D'une part Nabilou je n'ai nullement fait part d'écoeurement.
alors pourquoi tu assimile le mot trinité avec islamité?? la majorité des algeriens sont musulmans,mais sa n'empêche pas qu'il y ait des chrétiens,juifs algeriens etc...j'en connais moi même qui sont chrétiens et c'est leurs droit,mais 95% des algeriens sont musulmans.
D'une autre, tu as répondu dans mon sens, il n'y a pas que des musulman et être algérien n'est pas réduit à être Kabyle ou Arabe, et les Tergui??????Vous les mettez où ???
les Touaregs sont d´origine Amazigh ils parlent un dialecte Amazigh ancien et l'écriture Tifinagh dans ses nombreuses variantes régionales, a influencé l'alphabet Berbère d'aujourd'hui.
Aujourd´hui les Touaregs sont métissés avec les populations arabes et noires sub-sahariennes,se sont des gens en general trés respectueux envers leurs coutume et l'islam est un fondement de leurs existence et accordent un moment privilegié à la priere,se ne sont pas des arabes mais ils sont assimilé.Nabilou, je ne remets pas en cause la dimension berbère ou arabe mais je rappelle qu'elle n'est pas générale et totale...et que vous oubliez des algériens dans cette trinité ..
Je suis daccord avec toi qu'elle n'est pas total,mais je ne pense pas qu'elle ne soit pas general :mrgreen:
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org