PDA

Voir la version complète : L'Algérie est-elle arabe ou berbère?

Page : 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11

zwina
22/01/2007, 13h15
Tu devrais surtout t'acheter un nouveau cerveau car j'ai comme l'impression depuis quelques temps que tu as des ratés et que tu critiques sans aucuns arguments selon le sujet ou l'intervenant. Si le mot kabyle te donne de l'urticaire, évite les sujets qui en parlent cela ne pourra qu'être bénéfique pour les lecteurs qui n'ont que faire de ton humour de bas étage :39: :39: :39: Peut être est ce aussi une manière de participer car tu n'as aucuns autres arguments valables à développer ??? L'intérêt serait surtout de savoir si cela est vrai ou faux que cela te fasse rire on s'en contrefiche royalement ......

Tamedit n-was
22/01/2007, 13h21
Alya

comme tu sais Alya je suis mal placé pour parler de ces points chirurgicaux dans la société en générale et algérienne en particulier mais je pense que pour régler la question identitaire et culturelle en algérie , il nous faut une voie grande ouverte pour la réglée calmement et celà par les personnes sensées etre capables de la saisir et de la résoudre , avec éfficacité et un sérieux de traiter le probléme ! et loin du Folkore , et des manipulations politiques !!! Parce que la question identitaire et culturelle c'est du sérieux et du dangereux ( si on la néglige et on l'abondonne ) et tout glissement pourrait très facilement engendrer des malaises et derapages !!!

Qui nie le probléme identitaire en Algérie , il ment !
et qui exagere de ce probleme , pareil ! il ment

il nous faut de la sagesse et du serieux pour traiter le probleme et non pas des "artistes " et du "déja vu " pour parler identité en Algérie

au plaisir ;)

Jigsaw
22/01/2007, 13h54
Même si La Kabylie était autrefois une île pacifique ça n'aurait pas changé ce qu'elle est, car le plus important reste les êtres humains qui l'habitent et ce sont quand même des Algériens.Ce n'est pas autant l'analyse scientifique qui m'irrite que la recherche inlassable de différence avec les "autres Algériens". Reconnaître la culture berbère, ce serait le top. Mais la polémique berbère pas berbère (et si tu n'es pas berbère casse-toi), c'est ce qui m'énerve. Heureusement que les gens ne sont pas tous obsédés à ce point par leurs millièmes ancêtres, sinon on aurait des guerres civiles partout.

zwina
22/01/2007, 14h01
Chacun est libre d'avoir les centres d'intérêts qu'il veut. Si certains sont passionnés d'histoire et d'archéologie où est le problème ? Nul ne t'empêche de t'intéresser aux jeux de billes ou à la marelle si tu le souhaites. Si tu relis ce thread regarde bien qui est arrivé sur le sujet agressivement. Aller chercher un article sur le site du MAK sans même essayer de comprendre et sans aucuns arguments pour contredire la véracité de l'article mais juste pour le plaisir de critiquer je ne vois pas vraiment l'intérêt......D'ailleurs que vas tu faire sur le site du MAK, si tu n'aimes pas leurs positions ??

far_solitaire
22/01/2007, 14h16
Si le mot kabyle te donne de l'urticaire, évite les sujets qui en parlent cela ne pourra qu'être bénéfique pour les lecteurs qui n'ont que faire de ton humour de bas étage Peut être est ce aussi une manière de participer car tu n'as aucuns autres arguments valables à développer ??? L'intérêt serait surtout de savoir si cela est vrai ou faux que cela te fasse rire on s'en contrefiche royalement ......
Mouais bof, comme dab quoi ... faut te reveiller ma belle, il est encore temps je t'assure lol.

rico
22/01/2007, 14h41
Ce qui me fait rire Jigsaw, c’est la subtilité et le machiavélisme de l’Algérien.
Il arrange l’histoire et la science comme ça lui convient…
(@Zwina) Je ne remet nullement les compétence de ce professeur.
Que les kabyles soient d’origine celte, suédoise ou finlandaise cela ne me dérange nullement.
Lorsqu’on cherche à prouver quelque chose, on trouve toujours…
Exemple, et je lance un défi à quiconque de dire le contraire :
- Si on remonte à entre 2 et 4 Millions d’années, le Kabyle et l’arabe sont issus de la même souche et ne faisait qu’un.
- L’arabe et le juif aussi et on peut continuer comme ça...
Tout est subjectif, on peut arrêter la bobine de l’histoire comme en veut, comme ceux qui veulent que l’Algérie soit absolument arabo-musulmane, ils font abstraction et arrachent toutes les pages d’histoire au-delà du VIème siècle.
Pour moi les deux positions "La Kabylie, une île détachée ..." et l’Algérie est Arabe et musulmane utilisent le même stratagème et la même technique. Et ça s'apparente à de la malhônnêteté intellectuelle...
Il suffit de rebobiner l'histoire et hop arrêt sur image, j'ai raison!

Ca me fait rappelle un slogan de pub du club Méditerranéen :"Le bonheur quand je le veux", mais là c'est l'histoire comme je le veux, moi monsieur...

far_solitaire
22/01/2007, 14h50
Voila c'est exactement ça rico et c'est tellement simple... mais faut croire que certains ont besoin de dessein pour comprendre.

nabilou
22/01/2007, 14h52
En tout cas,qu'on soit arabe ou kabyle ou zimbabwyen,ou ethiopyen ou cubain venezuéliens etc...on est des êtres humains et chaque être humain a le droit de suivre la religion qu'il veut,mais par contre il n'a pas le droit de renier l'autre si il veut être moderne :mrgreen: enfin pour moi on est tous des voisins dans se monde unique.

zwina
22/01/2007, 15h06
Rico a le mérite d'expliquer ce qui le dérange mais tu remarqueras que ça : "La Kabylie, une île détachée ..." et l’Algérie est Arabe et musulmane utilisent le même stratagème et la même technique. Et ça s'apparente à de la malhônnêteté intellectuelle... te concerne bien plus que moi par exemple :mrgreen: J'ai découvert seulement aujourd'hui que la Kabylie avait été une ile. Mais l'Algérie arabo musulmane ou la civilisation arabo musulmane occultant le reste de la communauté musulmane reste le détonateur.....

far_solitaire
22/01/2007, 15h16
oui c'est ça zwini c'est ça continue ...

jawzia
22/01/2007, 15h25
L'Algérie est-elle arabe ou berbère?
Et si elle était d'abord algérienne. Ce serait déjà pas mal.

AANIS
22/01/2007, 15h28
Exactement Jawzia.

rico
22/01/2007, 17h51
@ Zwina
Rico a le mérite d'expliquer ce qui la dérange
Je te remercie, Zwina pour le "la", j'espère que c'est une faute de frappe...:mrgreen:
"la malhonnêteté intellectuelle" ce n'était pas adressé à toi, si tu relis ma réponse, je te citais juste pour ne pas remettre en cause les compétence du "professeur", qui expliquait le glissement des continents.
"la malhonnêteté intellectuelle" c'est pour tous ceux, qui n'arrêtent pas de rapeller l'arbo-islamité de l'Algérie.

Et là, on sur la même longueur d'onde, tous les deux et je te cite là:
Mais l'Algérie arabo musulmane ou la civilisation arabo musulmane occultant le reste de la communauté musulmane reste le détonateur....
Je m'excuse de n'avoir pas été si clair, Madame...:mrgreen: (Et moi, je ne me trompe pas)

serigina
22/01/2007, 18h05
Mais l'Algérie arabo musulmane ou la civilisation arabo musulmane occultant le reste de la communauté musulmane reste le détonateur....

Je m'excuse de n'avoir pas été si clair, Madame...

zwina ou rico puisqu'il semble avoir compris, vous pourriez peut être m'éclairer sur le sens de cette phrase

rico
22/01/2007, 18h08
@ Serigina
C'est concernant la reponse N106 ou je disais:

Ce qui me fait rire Jigsaw, c’est la subtilité et le machiavélisme de l’Algérien.
Il arrange l’histoire et la science comme ça lui convient…
(@Zwina) Je ne remet nullement les compétence de ce professeur.
Que les kabyles soient d’origine celte, suédoise ou finlandaise cela ne me dérange nullement.
Lorsqu’on cherche à prouver quelque chose, on trouve toujours…
Exemple, et je lance un défi à quiconque de dire le contraire :
- Si on remonte à entre 2 et 4 Millions d’années, le Kabyle et l’arabe sont issus de la même souche et ne faisait qu’un.
- L’arabe et le juif aussi et on peut continuer comme ça...
Tout est subjectif, on peut arrêter la bobine de l’histoire comme en veut, comme ceux qui veulent que l’Algérie soit absolument arabo-musulmane, ils font abstraction et arrachent toutes les pages d’histoire au-delà du VIème siècle.
Pour moi les deux positions "La Kabylie, une île détachée ..." et l’Algérie est Arabe et musulmane utilisent le même stratagème et la même technique. Et ça s'apparente à de la malhônnêteté intellectuelle...
Il suffit de rebobiner l'histoire et hop arrêt sur image, j'ai raison!

Ca me fait rappelle un slogan de pub du club Méditerranéen :"Le bonheur quand je le veux", mais là c'est l'histoire comme je le veux, moi monsieur...

serigina
22/01/2007, 18h26
merci rico,c'est vrai que j'ai pas eu le courage d'aller en arrière.

donc conclusion, on tient compte de toute l'histoire, l'Algérie est berbère, elle est arabe et bien plus que ça...elle est l'ensemble de toutes les civilisations qui se sont croisées là bas.

rico
22/01/2007, 18h31
@Serigina
Exactement ça, on prend en compte toutes les composantes de l'histoire du peuple Algérien et ou alors c'est n'import quoi.
Le melange est une richesse en bio, un peuple pur est voué à l'extinction ou alors il faut être aveugle...

serigina
22/01/2007, 18h40
justement toute cette diversité est une richesse pour nous, alors pourquoi avoir autant de mal à l'accepter.
je ne comprends vraiment pas qu'on puisse être aussi affirmatif....je suis arabe ou je suis berbère.....qui peut affirmer avec certitude de qui il est le descendant

zwina
22/01/2007, 19h35
Désolée, j'ai corrigé :redface:

zwina
22/01/2007, 19h42
justement toute cette diversité est une richesse pour nous, alors pourquoi avoir autant de mal à l'accepter.
je ne comprends vraiment pas qu'on puisse être aussi affirmatif....je suis arabe ou je suis berbère.....qui peut affirmer avec certitude de qui il est le descendant

La diversité est une richesse pour tout peuple et ceux qui ne l'acceptent pas s'appelent des racistes tout simplement.

Certains ne peuvent pas affirmer avec certitude s'ils sont arabes ou berbères mais d'autres le peuvent. Par exemple tous ceux qui ne sont jamais sortis de leurs villages et qui ont vécus pendant des siècles dans leurs montagnes sans savoir qu'il existait un autre monde ; particulièrement les femmes qui restaient aux villages alors que leurs maris partaient guerroyer ou travailler.