PDA

Voir la version complète : L'Algérie est-elle arabe ou berbère?

Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11

serigina
24/01/2007, 15h10
il y a dénégation historique ok....mais dans quel but??

l'histoire de l'Algérie va bien falloir l'écrire un jour ou l'autre, et toute l'histoire.
alors c'est dû à une incapacité d'écrire nous même notre propre histoire, à un manque de volonté, ou juste de la "bêtise", je comprends vraiment pas.

jawzia
24/01/2007, 15h22
Serigina,
L'anecdote (véridique) que je viens de relater, relève plus de la bêtise humaine que d'une quelconque stratégie initié par les hautes sphères de l'état. Parce que c'est tellement bas et ridicule à la fois.

Ne cherche donc pas à comprendre les tenants et aboutissants d'un tel comportement. Jusqu'à présent on a été incapable de comprendre et encore moins d'expliquer ..... la bêtise.

absente
24/01/2007, 15h29
Excuse-moi jawzia, mais pour moi ton anecdote signifie qu'à une époque on préfèrait encore ce genre de gros procédé idiot et visible que de parler de la résistance berbère à la conquête musulmane.

De la bêtise certes, mais qui illustre bien une certaine volonté.

jawzia
24/01/2007, 15h45
ton anecdote signifie qu'à une époque on préfèrait encore ce genre de gros procédé idiot et visible que de parler de la résistance berbère à la conquête musulmane.
Si le commun des algériens ignorait qu'il y eut résistance berbère à la conquête musulman, cela s'expliquerait.

Puisque ce n'est pas le cas.......c'est forcément de la bêtise. Mieux, en plus d'être bête ce fut contre-productif.

absente
24/01/2007, 15h49
Le commun des Algériens sait vaguement qu'il y a eu résistance mais j'ai comme l'impression qu'on s'est évertué à le lui faire oublier, du moins à ne pas trop y penser.

Alors pour toi, censure hakda, bla sebba ? ! Il y a bien un pourquoi à cette bourde.

jawzia
24/01/2007, 15h55
censure hakda, bla sebba
La bêtise est une grosse "Sebba" (dans tous les sens du terme).

Je ne serai pas étonné que cela soit de l'exces de zele qui émane d'un obscure comité de censure de l'ENTV (comme il en existait à cette époque et dont l'instrument favori était une paire de ciseaux), du ministère de la culture.... C'est tellement gros, que je ne peux penser que cela relève d'une stratégie "bien pensée".

absente
24/01/2007, 15h59
Un habitude, un réflexe, un ensemble de préjugés, un geste ou une parole est rarement innocente, même chez un cinglé. ;)
Je me demande si ce n'est pas pire dans le cas d'une initiative particulière, ça montre à quel point certaines idées sont intégrées et digérées. :rolleyes:

jawzia
24/01/2007, 16h05
Je me demande si ce n'est pas pire dans le cas d'une initiative particulière, ça montre à quel point certaines idées sont intégrées et digérées
Moi aussi.

Harrachi78
24/01/2007, 16h35
Un point m'interpelle ici car j'éstime que ceux qui insistent sur cela son ridicule et ceux qui le nient ne le sont pas moins !

Quand les armées musulmanes, arabes dans une première phase, se la,cent à la conquête du monde de leur temps ils trouvent bien résistence à chaque coin et pas uniquement en Afrique ! Quoi d eplus normal ? Qui baisse les mains au premier venu !? Les Berbères ne font pas exception à la règle d'autant que les arabes musulmans durent d'abord soumettre les Chrétiens de Syrie et d'Irak, des "arabes" comme eux pourtant !

Il faut ceser de voire les choses de manière manichéenne, les bons contre les méchants partout. Il y avait conquête et a toute conquête il y'a résistence chacun fsiant son boulot. Le tout est dans la suite des événements dans le sens ou certaines conquêtent acouchent d'un mélange durable, d'autres pas et dans le cas des arabes musulmans c'est le cas puisque ils y sont encore, 1400 ans aprés les faits pour ceux qui savent compter.

Si la France est France c'ets parceque des Francs (germains) ont conquis des Gaulois (celtes) qui eux mêmes ont étés conquis un jour par des romains (latins). En fait les Germains ont conquis des Gallo-romains pour que, 1500 ans plus tard il y est des ... Français !

Tizinissa
24/01/2007, 16h45
Besbas
Le commun des Algériens sait vaguement qu'il y a eu résistance mais j'ai comme l'impression qu'on s'est évertué à le lui faire oublier, du moins à ne pas trop y penser.

C'est vrais ca ? et pourtant la resistnace des tribus berberes a l'Islam a ete decrite minitieusement par tous les historiens arabes !
Et c'etait pas un faite unique pour les berberes !! la majorité des peuples a (perses, arabes du cham, turc, yeminites, egyptiens, ...) resisté a l' Islam avant de l'embrasser et de le defendre !

Et comment explique t-on donc la resitance de la propre famile du prophete et sa tribu a l'islam ??

Je crois que c'etait juste un comportement insensé du gouvernement !!

Quand on pense que meme Ben Bella a ete radié des cours d' histoire a l'ecole et n' etait pas presenté comme ex ou 1 er president d' Algerie alors on pourait comprendre comment et par qui de telles decisions sont prises !

serigina
24/01/2007, 19h31
bêtise ou stratègie bien pensée...le débat est ouvert, en tout cas je vois que ça n'a pas l'air évident de se prononcer :)

mais de toute évidence plus on mettra de temps à se pencher réellement sur notre histoire, plus on mettra de temps à l'écrire et plus on laissera les autres le faire à notre place et plus ce sera contre productif comme l'a dit jawzia.
il serait temps d'apprendre leur histoire aux générations qui arrivent, leur permettre d'avancer avec plus de lucidité.

Si la France est France c'ets parceque des Francs (germains) ont conquis des Gaulois (celtes) qui eux mêmes ont étés conquis un jour par des romains (latins). En fait les Germains ont conquis des Gallo-romains pour que, 1500 ans plus tard il y est des ... Français

oui finalement toutes les civilisations qu'a connu l'Algérie ont fini par donner les Algériens tels qu'ils sont aujourd'hui.....alors qu'est ce que l'on attend pour se raconter :)

jawzia
24/01/2007, 20h46
Quand les armées musulmanes, arabes dans une première phase, se la,cent à la conquête du monde de leur temps ils trouvent bien résistence à chaque coin et pas uniquement en Afrique ! Quoi d eplus normal ? Qui baisse les mains au premier venu !? Les Berbères ne font pas exception à la règle d'autant que les arabes musulmans durent d'abord soumettre les Chrétiens de Syrie et d'Irak, des "arabes" comme eux pourtant !

Il faut ceser de voire les choses de manière manichéenne, les bons contre les méchants partout. Il y avait conquête et a toute conquête il y'a résistence chacun fsiant son boulot. Le tout est dans la suite des événements dans le sens ou certaines conquêtent acouchent d'un mélange durable, d'autres pas et dans le cas des arabes musulmans c'est le cas puisque ils y sont encore, 1400 ans aprés les faits pour ceux qui savent compter.
La conquete et la résistance des autochtones faisant, donc partie du cours normal de l'histoire, je maintiens que la suppression du dit épisode relève plus de la bêtise de l'ex RTA.

L'imputer au gouvernement (n'est ce pas Tizi) relève de la spéculation.

Tizinissa
24/01/2007, 20h55
L'imputer au gouvernement (n'est ce pas Tizi) relève de la spéculation

oui, je concede que c'est de la speculation, mais apres tout c'est le ministère de l'education qui est responsable des programmes scolairs !!

Cependant j'aimerais souligner ce passage de harrachi dont je partage totalement l'avis :

Il faut ceser de voire les choses de manière manichéenne, les bons contre les méchants partout.

sans trop la developper !

jawzia
24/01/2007, 21h11
mais apres tout c'est le ministère de l'education qui est responsable des programmes scolairs !!
Bien que n'ayant pas abordé ce thème, je te le concède à mon tour.

soukayna
24/01/2007, 21h25
ecoute mon gars, pourquoi tu te poses toutes ses questions, le maghreb n'est pas arabe, il l'es devenu tout simplement parce que les arabes l'ont colonisé. de ce fait la langue arabe a eté imposée aux berberes.

Tizinissa
24/01/2007, 21h48
il l'es devenu tout simplement parce que les arabes l'ont colonisé. de ce fait la langue arabe a eté imposée aux berberes.

Je sais pas pourquoi ? mais ca me rappelle: les dieux sont tombés sur la tête :D

zwina
24/01/2007, 22h59
ecoute mon gars, pourquoi tu te poses toutes ses questions, le maghreb n'est pas arabe, il l'es devenu tout simplement parce que les arabes l'ont colonisé. de ce fait la langue arabe a eté imposée aux berberes.

il y a des résistants :D

jawzia
25/01/2007, 10h00
il y a des résistants
A quoi ?

Tout comme Tizi, cette phrase me rappelle "Don Quichotte".

absente
25/01/2007, 12h30
de la résistance "berbère" à la conquête musulmane ...
je ne comprends pas les guillemets à berbère :
résistance : parce qu'un peuple laisse rarement conquérir son territoire sans combattre comme tu le rappellais.
berbère : c'est le nom du peuple qui vivait là.
n'y vois aucune forme de manichéisme.
Le problème ce n'est pas ce qui s'est passé au VIIe siècle mais après 1962, ou comment on en arrive à couper un épisode d'une série de divertissement dans les années 80.

C'est vrais ca ? et pourtant la resistnace des tribus berberes a l'Islam a ete decrite minitieusement par tous les historiens arabes !

Je parlais du commun des Algériens, partant de ceux qui n'ont pas forcemment fait d'études ni même mis le pied à l'école des fois, jusqu'aux intellos. J'ai l'impression que la figure de La Kahina est assez largement connue mais je ne sais pas jusqu'à quel point il y a conscience de combats. J'ai plutôt l'impression que dans l'imaginaire collectif, la conquête et la soumission à l'islam s'est faite en une fois.

Tolkien
25/01/2007, 12h33
chez nous même les femmes ont résistées aux invasions, et c'était souvent les guerrieres les plus rudes de notre territoire :mrgreen:
resultat : vive la femme algerienne :D