PDA

Voir la version complète : L'Algérie est-elle arabe ou berbère?

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11

Harrachi78
25/01/2007, 14h11
je ne comprends pas les guillemets à berbère : résistance : parce qu'un peuple laisse rarement conquérir son territoire sans combattre comme tu le rappellais. berbère : c'est le nom du peuple qui vivait là ...

Et bah j'ai mit les guillemets pour rapeller (pas forcément à toi) qu'ils n'étaient pas les seuls a voir resisté à la conquête et qu'on pouvais remplir l'éspace entre les deux guillemets par n'importe quel autre nom ("Perses", "Byzantins", "Coptes", "Armeniens", "Araméens" ...) sans que cela change quelque chose pusique la chose en question est à la fois normale et prévisible.

... n'y vois aucune forme de manichéisme ...

Bah justement il ne s'agissait pas de toi ! Je parlais de ceux qui souvent chez nous voien,t les choses de la sorte, que ca soit ceux qui se tuent a démontrer qu'il y vaist resistance (comme si cé'atit une exception) ou ceux qui de l'autre bords se tuent a démonter qu'il n'y a jamais eu de résistence (comme si c'était un mal ou une honte).

... Le problème ce n'est pas ce qui s'est passé au VIIe siècle mais après 1962, ou comment on en arrive à couper un épisode d'une série de divertissement dans les années 80.

Voilà, c'est en gros ce que je voulais dire mais dans un sens plus général et à l'encontre des deux extrêmes que je trouve égaux dans le ridicule.

Tolkien
25/01/2007, 14h35
harrachi il n'est point de ridicule qui tue surtout quand il s'agit d'affirmer des choses qui devrais êtres connus de tous, hors tu as des gens qui refusent une certaine réalité, comment le leur faire comprendre sinon on eclairant la chose par quelques arguments historiques, toi même sur un autre passage tu "affirme" être un oriental qui est pour le djihad des algeriens en irak, comprends donc ceux qui defendent l'algerianité dans sa diversité et notamment son profond enracinement imazigh...
à tes yeux, serai-je un extremiste en rappelant par exemple la resistance de la kahina face aux invasion des premiers temps ? que devons nous pour notre part tirer de ton intervention pro-djihadise, note en ce sens alors que notre pire calamité c'est de nous referer à un passé révolu et qui nous cache des injustices plus fragrantes en notre quotidien, ou comme nous l'a dit besbas éclairer plutôt des faits plus proches dans le temps et qui mettent en jeu nos libertés immediats... ;)

Harrachi78
25/01/2007, 14h46
Je vrois que tu comprend mes propos en allant un peu vite en besogne !

Ce que je dit est pourtant claire, c'est a dire quel que soient les faits il n'ya point de mal a les dire, bien au contraire. Cela dit, autant les uns s'obstinent a nioer ces choses autant d'autrent en font une monture pour maquiller d'autres choses selon leurs propres vues.

Donc, que la Kahina -pour reprendre ton exemple- ai existé cela ne me dérange point, qu'elle ai resisté cela ne me dérange point (le contraire m'aurait déçu tiens !) te que cela soit raconté cela ne me dérange point non plus. Moi je revendique toute l'histoire de ce pays comme mienne, je ne fais pas dans la sélection.

Seulement je ne suis pas dupe non plus et je sais reconnaitre les nuances des nuances et autant un Ben Bella ou un autre est con de vouloir charcuter certains passages de notre histoire pour arranger certaines de ses vues réelles ou imaginaires autant d'autres se tuent a jouer la même chose dans le sens contraire, c'ets a dire appuyer sur tel ou tel fait historique non pas pour l'amour de l'histoire et de la vérité mais pour soutenir une vue bien précise.

Tiens, ailleurs on nous sort que la Kabylie (pour l'exemple) était une île rattachée à l'Europe ! L'info géologique (eh oui c'ets pas de l'histoire là car ca date de 10.000.000 d'anées) n'a rien d'un problème en soit, mais en lisant l'article dans le contexte ou il a été publié et dans l'environnement ou il a été cultivé je n'ai pas pu m'empécher de lire un peu plus que ce qui n'a été écrit ... Je connais mes voisins quand même !

Tolkien
25/01/2007, 14h53
et bien je te comprends et je t'appuis dans tes combats, les vues du mak ne sont en rien ni algeriennes ni algerianistes, cel je veux être clair, moi je visais que les faits historiques ;)

Harrachi78
25/01/2007, 15h02
Voilà, c'est un trait chez une bonne partie des algériens -de tous bords- que je n'aime pas, ils veulent toujours faire de l'histoire soit un "pour" soit un "contre" par rapport a leurs propres positions préétablies et on le svois donc insulter tel roi ancien ou glorifier tel autre juste par rapport a ce qu'il pourrait bien représenter par rapport a leurs vues, que ca soit vrai ou faux cela importe peu pour eux !

C'est abbérant à mes yeux !

tanina2007
25/01/2007, 15h12
Nous Sommes Algeriens Acceptons Notre Histoire Et Toute Enti7re Bien Sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tolkien
25/01/2007, 15h14
oui mais là tu pose une autre question, celle de l'instrumentalisation de l'histoire, tu as certaines personnes qui glorifient mao sans dire qu'ils sont communistes à la ligne dure, certains autres glorifient che guevara sans nous dire les raisons compliqués qui les font aimer tel figure ou tel autre, donc chacun "instrumentalise" plus ou moins bien l'histoire et les figures historiques en correlation direct avec ses penchants politico-philosophiques :lol:

Harrachi78
25/01/2007, 15h17
Cela est autre chose TILKIEN, là nous parlons de l'histoire nationale, celle d'un pays tout entier telle qu'elle est vue et utilisée par ses propres enfants ! La différence est donc de taille.

D'autre part, le Che ou Mao sont des personnages à la fois étrangers et contempiorains, on peut donc bien les inclure dans une échelle de valeur que l'on connais, celle de notre époque, ce qui n'est pas le cas d'une personne ayant vaicu il y'a 1500 ans ou 2000 ans !

tanina2007
25/01/2007, 15h18
On peut rien y faire, il y'a toujour des personnes qui pour leur confort personel feront de l'instrumentalisation avec l'histoire, malheureusement je ne pense pas qu'on puisse un jour en tout cas pas pour le moment être tous d'accord.

Harrachi78
25/01/2007, 15h22
Bah justement, en principe on n'a pas a être en discorde sur l'attitude d'un chef ayant pris une décison il y'a 1000 ou 2000 ans ! c'ets là toute l'abbération pour moi car sur des "distances" pareilles on devrais s'abstenir de tout jugement et se contenter de citer les faits pour la postérité !

tanina2007
25/01/2007, 15h26
oui! mais ce que tu veux faire l'Homme est ainsi fait, il ne voit souvent que le bout de son nez, ne réfléchit que pour ces intérêts personels.

serigina
25/01/2007, 15h28
on devrait pourtant être capable de rapporter des faits historiques de manière objective

tanina2007
25/01/2007, 15h30
Bien sur Serigina, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais que veux tu faire?

Tolkien
25/01/2007, 15h30
mao et che guevara sont trop utilisés par chez nous à des fins manipulatoires, c'est bien ce que je dis, d'autre part toute l'histoire au sens noble du terme consiste à discuter de nos figures historiques d'il y a 1000 ou 5000 ans, ainsi tout le vrai débat historique dans notre pays consisterais à etudier plus en détail l'histoire de la kahina, le rôle des arabes dans notre histoire, faire la lumière sur notre histoire, ce qui est noire ou le demeure, prête et insite alors à detournement, manipulation, travestissement historique...

tanina2007
25/01/2007, 15h33
Il y'aurais beaucoup de choses à revoir dans les livres d'histoire de l'école en Algérie, la vérité n'est pas encore clair aux yeux de tous, je parle d'une vérité historique!

Tolkien
25/01/2007, 15h45
c'est exact Tanina, il faudrai revoir les livres d'histoire en s'accordant sur le fait qu'un vrai travail d'histoire dois être mené, si on laisse notre histoire être dictée par les politiques, on aura une perte de notre identité, culture, histoire natioanle

Harrachi78
25/01/2007, 15h48
En principe oui, mais pas chez une bonne partie des algériens héals, y compris chez les gens du savoir ce qui est le plus choquant a mes yeux. Tiens je vous raconte une anecdote.

Il y'a de cela un an environ j'avais fait le déplacement avec un ami à Cherchel, c'était un Vendredi. Comme il y'avait rien a faire je me suis dit d'aller faire un tour au musée du coin car il contient une trés belle collection de statues antiques et que j'avais jamais visité. J'y vais donc aprés la prière du Vendredi et là il y'avais un monsieur, le consrecvateur du musée je crois, qui guidait un groupe de gens, des familles, quelques écoliers. Je m'accroche alors au convoi pour profiter du guide gratos.

Au file des salles le gars n'arrétait pas d'orienter l'assitance de manière assez peu professionelle je dirais. S'arrêtant devant telle roi le flattant, s'arrêtant devant tel autre le dénigrant à croire qu'il avait grandi avec eux ... Arrivé devant celle de Ptolémée fils de Juba II il ne cessa de le glorifier de manière trop éxagére jusqu'à dire qu'ilo était le premier "martyre" de l'histoire algéreienne ! Là je lui fait remarquer qu'une telle remarque n'a pas lieu d'être sur la bouche d'un professionel comme lui, surtout qu'il s'adressait a des profanes ! Je lui fait remarquer qu'on pourrait s'amuser a dire qu'il fut aussi le premier "harki" puisque son père fut un collabo des romains et que lui même était plus gréco-romain que numide, de sang et de culture, et qu'on pouvais ainsi y aller de la soirée, chacun jugeant la chose selon son bon vouloir et qu'on aurait tous raison de toute manière !

Là il ne trouve pas d'autre chose à me dire que : "Ecoutes fiston, moi je travail dans le domaine ..." et là je l'arrête en lui disant qu'il est archéologue, pas historien et Dieu merci certains savent faire la différence entre les deux choses. Son boulot est de dire a ces gens la datation de telle statue, qui elle represente, sons style, sa matière, sa provenance ... le reste n'ets pas de son domaine et il n'a pas a leur inculquer qui aimer et qui détester parmi des gens qui ont vaicu il y'a plus de 2000 ans !

tanina2007
25/01/2007, 15h52
c'est incroyable et oui il y'a beaucoup de travail!

Tizinissa
25/01/2007, 16h04
Harrachi
...il y'a 1000 ou 2000 ans ! c'ets là toute l'abbération pour moi car sur des "distances" pareilles on devrais s'abstenir de tout jugement et se contenter de citer les faits pour la postérité !

... surtout qu' il s' agit meme pas de l' histoire mais plutot de la mythologie !!

l'instrumentalisation de l' histoire

Je pense que rien que le mot "instrumentaliser" induit en lui l' attitude negativ voir malsaine dont on utilise l' Histoire !

Et j'aimerais ici preciser que l'histoire peut etre toujour lu et relu d' une autre facon selon le besoin de la nation. Aini lu (et non istrumentaliser) l' histoire forme l'ideologie necessaire pour souder tous les composants de la societé et pour les doter d' un objetif collectif du futur, ce qui a pour consequence de faire d' un ensemble de groupes une nation unie et soudé.

L' existance de different ethnie ou croyances est presente dans tout les pays du monde et sans exception c'est donc ni une particularité ni ni un probleme et encore moins une faiblesse de nos societé !

La difference entre nous et les pays develeoppé reside, entre autre, dans le degrés des citoyens d' un pays de former un collectif soudé et uni ...une nation.

serigina
25/01/2007, 16h05
ton anecdote démontre justement le manque de professionnalisme dans le domaine.

on a peu d'historiens capable d'entreprendre un travail historique en toute objectivité.le but du jeu n'est pas de glorifier les uns ou les autres, mais de dire ce qu'il s'est passé à un moment, l'histoire n'a pas spécialement pour objectif de porter un jugement de valeur.
mais bon ça se fera peut-être quand l'Algérie décidera de s'en donner les moyens.

au passage, un truc qui n'a rien à voir :) j'ai eu l'occasion de visiter cherchell cet été, j'ai vraiment aimé, c'est le genre de ville qui a vraiment une histoire à raconter