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Maroc : Boom de la production industrielle automobile au premier trimestre 2016

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  • Maroc : Boom de la production industrielle automobile au premier trimestre 2016


    La production industrielle du secteur automobile fait un bond de 22,6 % début 2016, ravigotant l’industrie nationale malgré une industrie du textile en perte de vitesse.


    L’effet Renault se fait sentir sur la production industrielle marocaine. Au premier trimestre 2016, la production de l’industrie automobile a fait un bond de 22,5 % par rapport à la même période en 2015.

    D’après une note d’information du Haut commissariat au plan (HCP), publiée le 14 juin, l’indice général de la production des industries manufacturières (hors raffinage de pétrole) a augmenté de 2,1 % durant les trois premiers mois de l’année, par rapport à 2015.

    Cette hausse est notamment emmenée par ce boom de l’automobile puisque, dans le même temps, « l’indice de la production des “produits métalliques” a enregistré une baisse de 7,2 %, celui des “produits du travail des métaux” 4 %, celui de l’“industrie textile” de 8,2 %, celui des “meubles et industries diverses” de 5,4 % et celui des “produits en caoutchouc ou en plastiques” de 1,4 % », note le HCP.
    La hausse de l’activité industrielle automobile en ce début d’année est la plus forte depuis le dernier trimestre 2013, qui suivait alors une période particulièrement creuse.

    L’indice de production industrielle atteint désormais son niveau le plus élevé, s’inscrivant dans une tendance de forte hausse depuis la fin de l’été 2015.

    Renault Maroc a produit 288 053 véhicules en 2015, soit 26 % de plus qu’en 2014.

    L’impact de la production Renault sur l’activité industrielle marocaine des sous-traitants devrait s’intensifier, car le constructeur s’est engagé à atteindre 65 % d’intégration locale à Renault Tanger et à minima, 1,5 milliard d’euros sourcés au Maroc pour ses sites dans et hors du royaume.

    Avec la mise en place des écosystèmes de la filière automobile — dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020 et en prévision de l’arrivée de l’usine PSA-Peugeot en 2019 –, la hausse de la production automobile devrait se poursuivre.

    À l’exportation, elle dépasse d’ores et déjà les traditionnels phosphates.
    Telquel

  • #2
    La sous traitance locale commence à porter ses fruits !

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    • #3
      La production industrielle du secteur automobile fait un bond de 22,6 % début 2016,
      L'importation des moteurs et autres pièces de rechanges ont fait un bond encore plus "Boomique". Près de 75% pour les premiers et 50% pour les seconds.

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      • #4
        la hausse de la production automobile devrait se poursuivre.

        À l’exportation, elle dépasse d’ores et déjà les traditionnels phosphates.
        tres bonne nouvelle

        Commentaire


        • #5
          L'importation des moteurs et autres pièces de rechanges ont fait un bond encore plus "Boomique". Près de 75% pour les premiers et 50% pour les seconds.
          Et sincerement jawz ...... tu ne crois pas que c'est normal à partir du moment où le taux d'intégration n'est pas de 100% ..... une augmentation de la production du produit finit induitde facto une augmentation des importations de la partie non fabriquée localement .....

          Élémentaire non ??
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Jawzia !!!

            Ce que tu dit serait une mauvaise chose si Renault vendait a perte

            Mais cela tu le sais bien
            j'en suis sur
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Pihman
              Jawzia !!!

              Ce que tu dit serait une mauvaise chose si Renault vendait a perte

              Mais cela tu le sais bien
              j'en suis sur
              Ça n'a rien a voir avec la rentabilité ou non,c'est le caractère extravertie de l’économie du Maroc .

              Pour produire une valeur ajoutée X il faut importer pour 3X d'intrants .

              Les importations seront toujours supérieurs aux exportations .
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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              • #8
                Ce qui compte c'est que le taux d'integration s'améliorer d'année en année et le meilleur reste encore à venir.
                Dernière modification par iridium, 20 juin 2016, 04h16.

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                • #9
                  Les importations seront toujours supérieurs aux exportations
                  D'ou tu xors cette affirmation

                  Dans ce cas l'usine Renault DETRUIT de la valeur

                  Ce qui est impossible sauf s'il y a qlq un qui subventionne cette usine

                  Ce qui est aussi impossible
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que aarrou ne comprend pas c'est que les intrants importés sont reexportés après être incorporés avec ou sans transformation !

                    Commentaire


                    • #11
                      Et sincerement jawz ...... tu ne crois pas que c'est normal à partir du moment où le taux d'intégration n'est pas de 100% ..... une augmentation de la production du produit finit induitde facto une augmentation des importations de la partie non fabriquée localement .....

                      Élémentaire non ??
                      Rak jebt essayd men dfarou ! Bravo.

                      La chose "non élémentaire" ou qui attire l'attention est dans les taux d'évolution. Lorsque la fabrication fait un bond de 22%, celui de l'import des moteurs et pièces de rechanges fait respectivement du 75% et 50%.

                      Mais comme à ton habitude, je reste persuadé que tu trouveras une explication à cela.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pihman

                        D'ou tu xors cette affirmation

                        Dans ce cas l'usine Renault DETRUIT de la valeur

                        Ce qui est impossible sauf s'il y a qlq un qui subventionne cette usine

                        Ce qui est aussi impossible


                        iridium
                        Ce que aarrou ne comprend pas c'est que les intrants importés sont reexportés après être incorporés avec ou sans transformation !


                        Je ne savais pas que l’économie du Maroc se limite a Renault !!!

                        On apprend toujours du nouveau avec vous .


                        Dans mon poste je ne parle ni de Renault ni de Motobécane ..............mais du caractère structuralement importateur de l'économie du Maroc .


                        Ça n'a rien a voir avec la rentabilité ou non,c'est le caractère extravertie de l’économie du Maroc .

                        Pour produire une valeur ajoutée X il faut importer pour 3X d'intrants .


                        Les importations seront toujours supérieurs aux exportations .
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          La chose "non élémentaire" ou qui attire l'attention est dans les taux d'évolution. Lorsque la fabrication fait un bond de 22%, celui de l'import des moteurs et pièces de rechanges fait respectivement du 75% et 50%.

                          Mais comme à ton habitude, je reste persuadé que tu trouveras une explication à cela.
                          ahhhhhhh Jawz ..... non seulement tu deviens pointilleux , mais en plus de ca tu range ton cerveau au placard ...... c'est comme les quelques litres de Mazoute que le Maroc a exporté en 2016 et pour lesquels t'avais vraiment buggé.....

                          allez un petit indice :

                          quand Apple dit que son chiffre d'affaire a augmenté de 17% ...... est ce que ça veut nécessairement dire qu'ils ont vendus 17% de smartphones en plus ... que leur sous-traitants ont produit 17% ..... que ça leur a couté 17% de plus

                          tu as deux heures ...... et ne triche pas
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Rak jebt essayd men dfarou ! Bravo.

                            La chose "non élémentaire" ou qui attire l'attention est dans les taux d'évolution. Lorsque la fabrication fait un bond de 22%, celui de l'import des moteurs et pièces de rechanges fait respectivement du 75% et 50%.

                            Mais comme à ton habitude, je reste persuadé que tu trouveras une explication à cela.
                            Et en plus il est serieux !!! On va pas te laisser patauger il faut être clément pendant le ramadan. Un indice outre les explications de Cell, l'usine de Tanger est une plateforme production et aussi une plateforme d'approvisionnement pour toutes les autres usine de Renault ! De plus réfléchit un minimum toutes les pièces importées ne sont pas forcément à destination de Renault. Tu fais une fixette sur cette usine !

                            Je ne savais pas que l’économie du Maroc se limite a Renault !!!

                            On apprend toujours du nouveau avec vous .


                            Dans mon poste je ne parle ni de Renault ni de Motobécane ..............mais du caractère structuralement importateur de l'économie du Maroc .
                            Aarrou toi aussi tu fais une fixette sur Renault. A aucun moment je ne t'ai parle de Renault, voici tu peux relire:

                            Envoyé par Iridium
                            Ce que aarrou ne comprend pas c'est que les intrants importés sont reexportés après être incorporés avec ou sans transformation !
                            Le secteur automobile ne se limite pas à Renault !
                            Dernière modification par iridium, 21 juin 2016, 11h00.

                            Commentaire


                            • #15
                              ahhhhhhh Jawz ..... non seulement tu deviens pointilleux , mais en plus de ca tu range ton cerveau au placard ...... c'est comme les quelques litres de Mazoute que le Maroc a exporté en 2016 et pour lesquels t'avais vraiment buggé.....
                              Les quelques litres ?

                              Le Maroc, après l'arrêt de son unique raffineur, qui exporte 37 fois plus de gaz-oil en volume et 3 fois plus en valeur qu'un an auparavant lorsque la SAMIR activait.

                              De plus cette histoire de gas oil, l'office des changes ne publie plus le tableau détaillant les produits importés et exportés. Surement une coincidence

                              quand Apple dit que son chiffre d'affaire a augmenté de 17% ...... est ce que ça veut nécessairement dire qu'ils ont vendus 17% de smartphones en plus ... que leur sous-traitants ont produit 17% ..... que ça leur a couté 17% de plus
                              D'habitude tes explication alambiquées sont plus élaborées que cela. On te parle de la variation des niveaux de fabrication produit et de l'importation de ses composants.

                              Retry !!!

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