Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les signes les plus éloignés de l'oxygène sont détectés dans l'Univers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les signes les plus éloignés de l'oxygène sont détectés dans l'Univers

    Les astronomes ont détecté un signal clair de l'oxygène dans une galaxie située a 13,1 milliards d'années lumières de la Terre, ce qui rend l'oxygène le plus éloigné jamais découvert.

    La quantité d'oxygène dans SXDF-NB1006-2, une galaxie découverte en 2012 et confirmée comme étant la plus lointaine galaxie découverte à l'époque, est dix fois plus faible que celle observée dans le soleil, rapporte jeudi la revue américains Science.

    "La petite abondance est prévue parce que l'Univers était encore jeune et a eu une brève histoire de formation des étoiles à ce moment-là", a expliqué l'auteur de l'étude Naoki Yoshida de l'Université de Tokyo, dans un communiqué.

    En utilisant les données du télescope d'Atacama Large Millimeter / submillimeter Array (ALMA) au Chili, une équipe de chercheurs du Japon, des États-Unis et de l'Europe a fait la découverte qui pourrait aider à comprendre l'énigmatique "réionisation cosmique" dans l'histoire précoce de l'Univers.

    Divers éléments se trouvent autour de nous dans l'Univers actuel, mais les éléments les plus légers, l'hydrogène, l'hélium et lithium, existaient seulement il 13,8 milliards d'années, après le Big Bang.

    Plusieurs centaines de millions d'années après le Big Bang, les premières étoiles ont commencé à se développer, en émettant de fortes radiations qui ont ionisé le gaz neutre et synthétisé des éléments plus lourds comme le carbone et l'oxygène.

    Cette période est connue sous le nom "réionisation cosmique" qui a finalement créé l'Univers que nous connaissons aujourd'hui.

    Les nouvelles observations montrent qu'une très faible quantité de poussière, fabriquée à partir d'éléments lourds, existe dans SXDF-NB1006-2, ce qui pourrait indiquer que la quasi-totalité du gaz dans la galaxie, y compris l'oxygène, est fortement ionisé, ont signalé les chercheurs.

    "Ceci est la première étape pour comprendre le genre d'objets qui ont causé la réionisation cosmique", a déclaré Yoichi Tamura de l'Université de Tokyo, qui est co-auteur de l'étude.

    "Nos prochaines observations avec ALMA ont déjà commencé. Des observations de résolution élevées nous permettrons de voir la distribution et le mouvement de l'oxygène ionisé dans la galaxie et de fournir des informations précieuses pour comprendre les propriétés de la galaxie".

    chine nouvelle
Chargement...
X