Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la Kabylie avant la guerre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la Kabylie avant la guerre



    film inedit ! le pays kabyl etait travailleur , et si les français avait continué a gouverner cette region , elle serait aujourd'hui certainement tres developpée ,je me demande si on pas fait une guerre stupide contre la france.Regardez les images ,la kabylie de l'epoque etait bien plus sur la bonne voie qu'elle ne l'a jamais ete sous la gouvernance de ceux qui l'ont liberé! qu'en pensez vous .
    Quelque chose me dit que les kabyle ont mené une guerre religieuse plutot qu'une guerre pour l'independance et le developpement.Les images sont peut etre trompeuse car c'est de la propagande colonialiste mais quand je vois l'etat de la kabylie aujourd'hui et des mentalités ,cela m'etonne un peu ou sont partis tous ces artisans ou est parti l'effort et le travail ,on vit comme les arabes de la rente.

  • #2
    tfou les racistes

    Commentaire


    • #3
      t'es kabyle toi?
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        c'est quoi ces commentaires ! oui je suis qbayli et j'avoue qu'en voyant les images ,je suis nostalgique car la kabylie a plus evolué sous le regne des français que depuis 1962 -il y a pas plus de routes pas plus de travail ,pas plus d'evolution et puis quand on regarde bien la video -les français etaient conscient qu'ils avaient a faire aux autochtones -regardez comment les hommes etaient habillés et les petites filles dans leurs tenues traditionnelles -j'ai l'impression qu'ils nous imposaient pas leur mode de vie comme le fait la culture arabe-et surtout on travaillait ,on exploitait notre pays alors que maintenant tout est a l'abandon a cause du petrole -on achete et on mange comme font les arabes du golf.

        Commentaire


        • #5
          bah on dirait pas que tu es kabyle

          quand je pense que nos ancêtres kabyles ont payé un si lourd tribut pour libérer l'algérie du colonisateur français, seul un harki oserait baffouer ainsi leur mémoire et leur sacrifice.

          awah, je suis pret à jurer que tu n'es pas kabyle

          vas-y, parles en kabyle pour voir?

          dis nous où tu habites, de quel village viennent tes parent

          y a aucun kabyle qui parlerait comme tu le fais, tu ressemble à ces soit disant musulmans qui font tout pour diaboliser les musulmans et l'islam en prétendant être musulmans mais en faisant n'importe quoi volontairement.

          aha ahkouyid, f'thadartik, f'imawlanik?
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            quand je pense que nos ancêtres kabyles ont payé un si lourd tribut pour libérer l'algérie du colonisateur français, seul un harki oserait baffouer ainsi leur mémoire et leur sacrifice.
            Devant les sombres perspectives qui nous guettes , nous pouvons toujours nous draper dans notre "dignité" et nous écrier que notre " souveraineté n'est plus à vendre " . C'est touchant , c'est héroïque de le proclamer en tapant du poing...

            Alors que dans un temps relativement cour , il n'est pas impossible que l'Algérien dans sa globalité regrettera son statut "d 'indigène colonisé " de cette superbe vidéo ...

            Commentaire


            • #7
              @Bgaith
              Tu ne serait pas marocain par hasard ??
              Un Kabyle ne parlerait pas dans ce style sachant que nous sommes tous dans un seul corps. Si tu trouve que la Kabylie n'a pas bénéficié de plans de développement tu n'as qu'à aller voir les villes de l’Algérie profonde pour être fixé.
              Quant à l'étendu des pleines de vignes sur la vidéo, sache que les Algériens n'y étaient que de simples journaliers chez le colons ou des "Kammassine" chez les Caid et les "Bachagha".
              Ceci dit, je te parle sans méchanceté ni rancune.
              Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

              Commentaire


              • #8
                Quoiqu'on puisse penser, Bgaith a parfaitement le droit de penser ce qu'il a écrit car la nostalgie c'est humain, surtout quand on voit ce qu'est devenue aujourd'hui une région jadis qualifiée de grenier de l'europe.

                Maintenant, même les greniers familiaux (taarict) ont disparu, nos terres si fertiles ont été soit laissées à l'abandon, soit bétonnées "grâce" au maudit argent de l'ansej.

                Ihi akken is yenna ukelman "amer kan ad yughal listiimar, meqqar as nahku dacu ghi xdem listiqlal" !
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  il ne fait désormais aucun doute, après avoir lu quelques intérventions du pseudo bgayeth, celui ci n'est pas un kabyle.

                  c'est soit un makiste, qui veut polémiquer et créer plus de tension, soit un bathiste arabisant endossant le pseudo d'un kabyle.

                  une thèse encore plus morbide, celle du marocain se faisant passer pour lun kabyle
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Des nostalgiques de l'Algérie française, je ne les comprendrais jamais.
                    Comment être nostalgique du temps oû les Algériens, Kabyles inclus évidemment, étaient considérés comme des sous hommes?
                    cela me dépasse.

                    Je ne crois pas du tout que le fait que nous soyons aux prises d'un régime algérien mafieux, ayant les apparences d'un autre occupant devrait inciter à regretter la France. D'abord, parce que ce régime ne sera jamais aussi odieux que le régime colonial que nous avions connu et ensuite et surtout il faut lutter pour sortir de tout joug et non regretter celui des Français.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi, justement la nostalgie n'est évidemment pas vis à vis de la france mais de nous-mêmes où on est passés d'un espoir immense à une réalité qui s'effrite de jour en jour. La déception/rage est donc à la mesure des vaines attentes, hada makan.
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        oui, je le comprends comme ca aussi...
                        mais faut faire attention: il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

                        Commentaire


                        • #13
                          @scootie: tu fais trop d'effort pour essayer de le comprendre

                          à tel point que tu lui attribue tes propres idées, les mots qu'il emploit ne suggèrent pas ce que tu viens de décrire, mais simplement, un souhait de retourner à l'époque de la colonisation, même si on a souvent entendu des algériens s'éxprimer de cette manière face à la situation du pays, ils n'ont jamais renié leur appartenance à l'algérie et la société algérienne qu'il détestent aimer malgré tout.

                          l'initiateur du topic, entend tirer sur la corde, en relativisant un sujet sensible et en s'attelant, volontairement, à alimenter la polémique très présente sur les forums et les réseaux sociaux, d'une fracture entre les kabyles et le reste des algériens, en endossant, et voulant faire endosser à tout les kabyle, le rôle de sympathisants de la france coloniale et de l'algérie française.

                          tu ne dois pas tenter de te faire l'avocat d'un inconnu, sur le net, dont les idées ne rejoignent pas les tiennes.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Sans avoir regardé la vidéo, peut-être que l'initiateur du topic est nostalgique du temps où les Algériens vivaient sous les jougs de lois strictes (au moins il y avait des lois), alors qu'aujourd'hui ils sont tellement libre qu'on se croirait dans la jungle. Pas de loi, pas d'éducation, pas de religion, c'est comme ça qu'on peut avancer.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourtant j'ai failli le trouver sympathique ! ça m'apprendra à donner assez de crédit aux nouveaux sur des topic de distraction. ça désactive toutes alarmes.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X