Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc aurait proposé le retour de 25 agents de la Minurso au Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc aurait proposé le retour de 25 agents de la Minurso au Sahara

    Le Maroc aurait proposé le retour de 25 agents de la Minurso au Sahara
    Sur un total de 80 éléments de la Minurso expulsés en mars, le Maroc aurait accepté le retour de seulement 25 casques bleus. Ban Ki-moon n’a pas encore réagi à l’offre du royaume.

    Vers un dénouement de la crise opposant le Maroc au secrétaire général de l’ONU depuis le mois de mars ? Le royaume aurait proposé le retour immédiat de 25 agents de la composante civile et politique de la Minurso à leur poste à Laâyoune, indique l’agence Reuters. Les modalités de l'opération font encore l’objet d'un dialogue entre les deux parties, affirme la même source.
    L’annonce de l’offre marocaine intervient seulement vingt-quatre heures après les déclarations très optimistes du représentant de la France à New Yok quant à une solution au problème de la Minurso. L'optimisme de François Delattre est partagé également par un autre Fançais, en l’occurrence Hervé Ladsus, le chef des opérations de maintien de la paix aux Nations Unies. Hier soir, lors d'une réunion à huis clos, l’adjoint de Ban Ki-moon a présenté aux membres du Conseil de sécurité un briefing sur l’état d’avancement des discussions avec la partie marocaine.

    La balle est dans le camp de Ban Ki-moon et ses alliés

    Ladsus a transmis aux représentants des Quinze son optimisme, évoquant devant les diplomates une « dynamique positive », rapporte Reuters qui cite des sources ayant assisté à ladite réunion. Pour mémoire, Ladsus avait pris part début avril à Genève, au côté de Georges Feltman, secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques, à des négociations secrètes avec Omar Hilale.
    Officiellement, le secrétaire général n’a pas encore réagi à la proposition marocaine. Il s’accorde probablement du temps pour mieux évaluer l’offre et se concerter avec le principal acteur sur le dossier du Sahara occidental, à savoir les Etats-Unis. Jeudi, le porte-parole de Ban avait fait état de « discussions constructives entre les autorités marocaines et les Nations Unies » en vue d’un retour des éléments de la Minurso expulsés du Maroc.

    Pas encore de réaction à l'est

    De son côté, le Polisario adopte la même position que celle du Sud-coréen. Un média proche du Front s’est contenté de publier la traduction de la dépêche de Reuters sans le moindre commentaire. L’Algérie est resté également silencieuse pour le moment.

    Politiquement un éventuel retour de 25 agents de la Minurso, sur un total de 80 expulsés, serait une victoire pour le Maroc et de la France, son principal allié au Conseil de sécurité. Une solution qui mettrait sous le boisseau et pendant longtemps l’option du referendum. Ban Ki-moon et ses alliés accepteront-ils une telle concession ?


    . ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Aprés la fameuse " DECISION IRREVOCABLE" de chasser les employés de la minurso, voilà que sidhoum commence petit à petit à baisser culotte ( comme d'habitude quoi)
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      La Minurso regagnera son contingent initial et ce n'est pas le Maroc qui lui imposera le nombre de collaborateurs auxquels il est disposé d'accepter le retour.

      Commentaire


      • #4
        Code PHP:
        La Minurso regagnera son contingent initial et ce n'est pas le Maroc qui lui imposera le nombre de collaborateurs auxquels il est disposé d'accepter le retour
        @ rago

        A TA PLACE, JE M'OCCUPERAI DE CE QUI SE PASSECHEZ TOI EN ALGERIE ET ENTRE AUTRES CE QUE CITE le journal " LIBERTE":

        " L’ovine est cédée à 800 DA le kilo et la viande bovine dépasse les 1400 DA. En ce qui concerne les viandes blanches, le poulet est à 250 DA, l'escalope de dinde à 650 DA le kilo. Les citoyens de Tizi Ouzou, habitués à la flambée des prix, à l’arrivée du Ramadhan"

        Là, je parle du "CONGELE" qui rarement ne répond pas aux normes et règles de l'art internationalement reconnues

        Au lieu de t'occuper de ce qui se passe entre ton frère et voisin avec B.K.M. !!!!!

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi ce hors sujet automatique AGHBAL ? crée un sujet à part pour celà si tu penses qu'il en manque, en tout fair play.

          C'est lassant à la fin d'un coté comme de l'autre. depuis le temps que je n'ai pas pu "consulter" convenablement un sujet marocain ...
          Dernière modification par GLP, 19 juin 2016, 15h56.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            Le Quai d'Orsay fait marche arrière.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Quand il saura suffisamment diriger Paris d'abord et ses travailleurs.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                Peu importe le nombre. Le plus important c'est que le Maroc impose ses conditions pour un éventuel retour.

                Commentaire


                • #9
                  Politiquement un éventuel retour de 25 agents de la Minurso, sur un total de 80 expulsés, serait une victoire pour le Maroc et de la France, son principal allié au Conseil de sécurité.
                  Plutôt une défaite de la France essentiellement et puis de ... sa courtisane le Maroc.
                  L'ONU met la coalition arabe - la ferme de M6 incluse - dans la case des voyous tueurs d'enfants, la France se rebiffe.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Si on reduit la composante civil a plus de 70 % c'est une quasi victoire pour le Maroc la balle est mtn dans le camp de l'Onu sois elle accepte sois il ny'aura pas de retour de la composante civil

                    Commentaire


                    • #11
                      L'occupant marocain omet que s'il ne se résigne pas aux ordres au Conseil de sécurité, c'est les Casques bleus qui le contraindront.
                      ___________________


                      La démarche française ne plait pas au Polisario et à ses relais

                      Mais si le porte-parole de Ban Ki-moon a publiquement mentionné des « discussions constructives », c’est qu’il faut y voir un signe encourageant. Ces propos sonnent même comme un désaveu à la dernière sortie du « ministre des Affaires étrangères » du mouvement séparatiste. « Les indices et les informations dont nous disposons jusqu’à maintenant ne montrent aucune intention sincère de la part du Maroc pour appliquer la décision du Conseil de sécurité des Nations unies », faisant ainsi référence à la résolution 2285, avait avancé Ould Salek lors d’un point de presse tenu le 12 juin à Alger.
                      Le responsable avait également dénoncé le soutien de la France au Maroc, soulignant qu’elle « ne veut pas la paix ni de la stabilité dans la région nord-africaine ». Le Venezuela, un autre allié du Polisario aux Nations Unies, a également pointé du doigt le rôle de Paris à l’occasion d’une réunion de la Quatrième commission de l’ONU.

                      La France cherche une solution à même de permettre de sauver les intérêt du royaume dans la crise l’opposant au secrétariat général de l’ONU. Mais ces efforts ne cadrent pas avec les objectifs des relais, déclarés et cachés, du Front au Conseil de sécurité qui œuvrent plutôt pour l’adoption de sanctions contre le Maroc.

                      Source: site marocain

                      Commentaire


                      • #12
                        Peu importe le nombre. Le plus important c'est que le Maroc impose ses conditions pour un éventuel retour.
                        __________________
                        Sidek a déclaré que la Minurso ne retournera plus au Sahara occidental que c'est une " DECISION IRREVOCABLE "

                        Si mes souvenirs sont exacts , il a fait cette déclaration devant les rois et émirs du golf .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X