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Hommage à Hadj Guillaume - Version Complète

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  • Hommage à Hadj Guillaume - Version Complète

    En visite dans la capitale syrienne, le Kaiser Guillaume II deviendra fraternellement, « Hâj Wilhelm » comme plus tard en Algérie, « El-Hadj Guillaume ».

    La rumeur en a même fait un nouveau converti de l’Islam. Ennemi de « l’Entente Cordiale » et plus particulièrement de la France, il est donc perçu comme un ami du peuple algérien, muselé par la colonisation, mais qui exprimera collectivement dans cette chanson anonyme, sa reconnaissance à l’empereur Allemand.

    Interprété par Hamza Abbar :


    Dernière modification par Capo, 20 juin 2016, 04h19.

  • #2
    Un brin d'histoire concernant cette chanson :


    Commentaire


    • #3
      merci pour le partage...


      le chaabi a été un terrain de bataille entre le Malg et le 2ème Bureau..
      parce que c t un média à lui tout seul..
      la bataille de l'opinion était féroce
      il y a énormément de choses à dire...

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      • #4
        Saha Tawenza

        le chaabi a été un terrain de bataille entre le Malg et le 2ème Bureau..
        il y a énormément de choses à dire...
        ça m’intéresse.. ah'ki

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        • #5
          salam Capo saha ftorek,

          c la france qui a organisé les ateliers de musique ... en régionalisant est-centre-ouest. elle a créé 3 académies régionales qui ont absorbé, avec des financements de l'état, toutes les créations...

          certains genres ont été mis au pas..

          mais la san3a par exp a gardé une identité populaire rebelle et vivace. notamment grâce aux cafés et au coiffeurs (à alger)..

          s'en est alors suivi une lutte sans merci au niveau du contenu des chansons...

          toutes les stars étaient surveillées. el hadi el anka explique que 3achki fi khnata c t l'indépendance... en codé
          s'est alors développé un chaabi moultazin (engagé) sous la férule des nationalistes et le chaabi social en général..on connait tous les chanteurs FLN qui ont sévi après l'indépendance.

          pour contrer cela, la france a encouragé des auteurs sur la fitna de la beauté, la femme, le vin, kif, c le chaabi des cabarets, prostitution etc..

          face à cela, certains cheikhs sont restés neutres en s"orientant vers le mdih avec une connotation mystique..

          cette diversité de courants se retrouve à l'indépendance mais l'état fln n'a donné la parole qu'à un chaabi mohadheb poli de ses anciens adeptes. ainsi el anka etc ont été poussés vers la sortie au profit des jeunes pousses plus malléables.

          de nos jours on redécouvre des pans de chaabi colonial avec el gusto.. dans lequel la communauté juive algérienne a joué un rôle important... elle a pu ancrer le chaabi aux musiques européennes classiques de l"époque..

          il faut être critique d'art pour développer des études sur ce sempiternel art algérien.,

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          • #6
            Saha Tawenza

            j'ai oublié de te répondre.. pardon

            Merci.. c'est très intéressant !
            J'avais jamais pensé au châabi de cette perspective là..



            Saha ftourek

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            • #7
              tawenza

              c la france qui a organisé les ateliers de musique ... en régionalisant est-centre-ouest. elle a créé 3 académies régionales qui ont absorbé, avec des financements de l'état, toutes les créations...
              C'est plutôt les destructions françaises des musiques classiques ( savantes ) qui va favoriser la naissance de trois courant musicaux plus légers et moins contraignants .
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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              • #8
                Envoyé par tawenza
                c la france qui a organisé les ateliers de musique ... en régionalisant est-centre-ouest. elle a créé 3 académies régionales qui ont absorbé, avec des financements de l'état, toutes les créations...
                Envoyé par AARROU
                C'est plutôt les destructions françaises des musiques classiques ( savantes ) qui va favoriser la naissance de trois courant musicaux plus légers et moins contraignants .
                Ni l'un ni l'autre, les différentes écoles de musique dite andalouse existaient déjà avant l'occupation française, ainsi que des formes populaires, plus ou moins élaborées, telles que le hawzi, 'aroubi, hawfi, zendani, etc...
                ¬((P(A)1)¬A)

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                • #9
                  Pour revenir à la chanson.. on doit dire qu'elle dégage un malin plaisir ;
                  Alors que la France écrasait le peuple algérien, une autre puissance écrasait la France et la traînait par terre !

                  Comme quoi.. el hogra machi mli'ha

                  Vive l'Allemagne !

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