Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poutine parle des USA comme de la "seule superpuissance"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poutine parle des USA comme de la "seule superpuissance"

    Les Etats-Unis sont sans doute la seule superpuissance mondiale, a déclaré vendredi le président russe, Vladimir Poutine, qui s'est dit prêt à travailler avec le vainqueur de la présidentielle américaine de novembre, quel qu'en soit le lauréat.

    Ces propos interviennent alors que les relations entre Moscou et Washington sont extrêmement tendues en raison notamment des divergences entre les deux capitales sur les conflits ukrainien et syrien.

    Vladimir Poutine a fustigé l'ingérence des Etats-Unis dans les affaires ukrainiennes et s'est dit opposé aux efforts que déploient selon lui les Américains pour empêcher Moscou de se réconcilier avec les Européens, ce qui ne l'a pas empêché de tresser quelques louanges à l'égard des Etats-Unis.

    "L'Amérique est une grande puissance, sans doute la seule superpuissance au monde à l'heure actuelle. Cela, nous l'acceptons", a dit le chef d'Etat à Saint-Pétersbourg, où il assistait à un forum économique international.

    "Nous voulons et nous sommes prêts à travailler avec les Etats-Unis."

    Interrogé sur la perspective de voir le républicain Donald Trump s'installer à la Maison blanche en janvier prochain, Vladimir Poutine a semblé revenir sur les éloges qu'il avait faits de l'homme d'affaires, disant que ses propos avaient été mal interprétés.

    Vladimir Poutine avait qualifié en décembre Donald Trump de personnalité "extrêmement flamboyante", "très talentueuse" et de "dirigeant inégalé dans la course présidentielle".

    Ces propos, associés aux déclarations flatteuse prononcées par Donald Trump à son égard, avaient laissé supposer que le dirigeant russe serait ravi de voir le milliardaire succéder à Barack Obama.

    Vendredi, il ne l'a plus qualifié que de "flamboyant". "Il l'est, n'est-ce pas?", a dit Vladimir Poutine en souriant. "Je n'ai rien dit d'autre de lui."

    Le chef du Kremlin a salué la volonté de Donald Trump de restaurer les relations entre Moscou et Washington. "Qu'y a-t-il de mal à cela?", a-t-il demandé, provoquant un tonnerre d'applaudissements.

    Vladimir Poutine a toutefois assuré que la Russie n'avait aucune préférence, rappelant qu'il avait entretenu avec Bill Clinton, époux de la candidate démocrate Hillary Clinton, des "relations chaleureuses".

    (Christian Lowe, Alexander Winning, Katya Golubkova et Elena
    Fabrichnaya; Nicolas Delame pour le service français, édité par
    Tangi Salaün)

    SAINT-PETERSBOURG, Russie, 17 juin (Reuters)
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    la vidéo

    En intervenant lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le président russe s’est exprimé

    Commentaire

    Chargement...
    X