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Maroc textile:la filière denim place la barre très haut

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  • Maroc textile:la filière denim place la barre très haut

    Le secteur compte se positionner sur les produits à forte valeur ajoutée. Un contrat-programme pour 2016-2020 a été mis en place pour innover. Les détails.

    Le gouvernement a signé un contrat-programme avec la filière du denim pour la création d'un cluster dédié. L'écosystème ambitionne notamment de créer un univers propice à l'innovation et de renforcer l'offre et la compétitivité sur ses marchés traditionnels, tout en ciblant de nouveaux donneurs d'ordre. Mais la filière a-t-elle vraiment besoin de s'ériger en nouvelle force de frappe dans le secteur du textile? s'interroge L'Economiste dans son édition du 20 juin.

    Les chiffres à l'export sont peu connus, faute de ventilation dans la nomenclature textile-confection. En 2015, les exportations de pantalons et de chemises ont enregistré 2,36 milliards de dirhams contre 2,66 milliards en 2014. Pour avoir plus de données, le cluster compte mettre en place un panel pour recueillir des données précises.

    Au total, quelque cinquante unités industrielles spécialisées opèrent dans le denim, produisant 40 à 50 millions de pièces. Il s'agit majoritairement de pantalons. La gamme d'articles comprend également des chemises, des robes… Les principaux donneurs d'ordre sont implantés en France (Kiabi, Pimkie, Jennifer, Bonobo, Reiko, Copcopine...) et en Espagne (groupe Inditex surtout). Le Maroc exporte également, mais dans une moindre mesure, en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne…

    Depuis une quinzaine d'années, la filière a connu une grande transformation avec l'arrivée du concept Fast Fashion. Celui-ci impose une rapidité d'échantillonnaage, de la flexibilité en matière de sourcing et de production de modèles en faible quantité et dans des délais très courts. Ce concept a principalement été introduit par la France et l'Espagne. La filière du denim est marquée par sa forte dépendance aux marchés Fast Fashion. Ainsi, elle ne devrait pas uniquement se focaliser sur le mass market où la concurrence se fait par le prix, et se positionner sur le Premium.

    Niveau chiffres, enfin, la part de marché du Maroc dans l'UE est de 5% contre 21% pour la Turquie et 8% pour la Tunisie. Le marché européen de jeans est estimé à 3,5 milliards d'euros. L'ecosystème denim marocain comprend une cinquantaine d'entreprises, emploie 21.000 personnes et réalise un CAA de plus de 5,2 milliards de dirhams. Quelque 40 à 50 millions de pièces sont exportées chaque année et le poids de l'informel est estimé à 12 millions de pièces par an.

    le360
    Dernière modification par haddou, 20 juin 2016, 10h31.
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