Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Le religieux Ahmed Raissouni pour la dépénalisation de la rupture du jeûne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Le religieux Ahmed Raissouni pour la dépénalisation de la rupture du jeûne

    C’est une sortie pour le moins étonnante qu’Ahmed Raissouni vient de faire. Lors d’une conférence récemment organisée par le Centre de recherche sur la législation islamique et éthique du Qatar, l’ancien chef du Mouvement de l'unicité et de la réforme (MUR) s’est dit favorable à la dépénalisation de la rupture du jeûne pendant le ramadan.

    Lors de son intervention, Ahmed Raïssouni, a fait référence à l'article 222 du Code pénal qui punit les "dé-jeûneurs" pendant le ramadan. Le texte prévoit que "celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois" ainsi que d'une amende.

    Sur ce sujet, Ahmed Raissouni, également théologien et auteur de plusieurs ouvrages sur la religion, ne partage pas tout à fait la même position que les militants qui défendent le droit de ne pas jeûner. Pour lui, la question relève davantage de la liberté de conscience de chaque individu et ne doit en aucun cas faire l’objet d’une enquête policière ou d’une condamnation en justice.

    Ces déclarations interviennent quelques jours après l’arrestation à Rabat d’un homme qui fumait une cigarette sur la terrasse de son lieu de travail. Avant lui, deux autres ont été poursuivis en justice pour avoir bu de l'eau à Zagora à cause de la chaleur. Deux hommes ont été arrêtés à Essaouira le 18 juin alors qu'ils "consommaient des petits pains et des cigarettes" sur la plage. L'année dernière, toujours pendant le mois sacré, quatre "déjeûneurs" avaient été condamnés à deux mois de prison avec sursis pour avoir bu un jus d'orange à Marrakech

    Huffpost

  • #2
    dans certains pays les non jeuneurs sont lynches a morts.

    Commentaire


    • #3
      MAROC:Le religieux Ahmed Raissouni pour la dépénalisation de la rupture du jeûne

      c'est une bonen chose mais c'est dommage que ca ne vient pas vraiment de lui, rissouni ca fait des années que les non jeûneurs sont chasser et traiter comme des criminels dans les tribunaux de son dieu et il a fallut attendre le feu veret et l'ordre de dire ce qu'il faut dire ,,,,
      l'ordre est passée a tout le monde apres rissouni ya aussi son copain fizazi qui a halalisé les flirt pendant les journées de ramadan,,
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Et hop avec la bande de S.bencheikh and co....

        c'est qui ce raissouni pour se permettre de vider l'islam de son sens et de son essence..

        Qu'il va bouffer dans son coin et laisser la religion aux plus competents.

        Commentaire


        • #5
          Raissouni dit cela car dans la chari3a il n'existe aucune loi qui pénalise les non jeûneurs qui le font ostentatoirement, c'est aussi simple que ca ...

          Commentaire


          • #6
            Oudjda.
            Pourquoi c'est une bonne chose?

            Pas pour l'islam en tout cas!

            Commentaire


            • #7
              Soufiane.
              L'islam n'est pas le code belge ..le siam de ramadan est une obligation pour les musulmans adultes.
              Chari3a c'est pour les choses courantes de la societé telles l'heritag,le mariage,le divorce...

              Commentaire


              • #8
                Oudjda.
                Pourquoi c'est une bonne chose?
                une bonne chose pour celui et ceux qui ne font pas ramdanmais pour toi ce n'est pas une bonne chose, il faut que tujeûne,,, tu dois attend le coucher de soleil, cava venir, patience, patience
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  Oui le siam de ramadan est une obligation pour les musulmans adultes.Pourquoi alors poursuivre ceux qui ne veulent pas pratiquer?Pourtant ce sont ces mêmes personnes qui se targuent de vouloir vivre avec des athées,laic etc....,mais des que la pratique les met a l’épreuve,voila qu'ils montrent leurs vrais visages.

                  L’intolérance ne résoudra pas le problème auquel est confronté l'islam du a une minorités de ses propres fidèles qui s’approprie dieu.
                  Au contraire l'ouverture d'esprit et le respect des autres croyances ou non croyances élèvera l'islam.
                  Mais bon j'ai bien peur que les bencheikh,bidar,Guissoum ont du pain sur la planche.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que Raïssouni explique c'est que l'état ne doit pas se substituer à Allah.

                    Si un "musulman" ne veut pas jeûner, c'est une affaire entre lui et son Créateur. C'est Allah qui décidera de le punir ou de ne pas le punir et non l'état.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam! l etat doit quand meme jouer son role de regulateur et de gardien de la religion d etat, un exemple si tu n aplus d appele a la priere combien n irons pas prier? et l anarchie s installera etc etc!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Oudjda.
                        J'aurais souhaité ne pas te repondre,mais tu n'as pas compris ma question,je repete donc:
                        Pourquoi c'est une bonne chose?
                        Pas pour qui c'est une bonne chose.

                        Annab..
                        Je ne comprend pas comment peut on s'affirmer etre musulman et ne respectant pad lrs piliers de l'islam??!!

                        Commentaire


                        • #13
                          saha boussad
                          je repete donc:
                          Pourquoi c'est une bonne chose?
                          comme ça tu as une bonne haleine, déjà pour commencer
                          la question est pourquoi ce n'est pas une bonne chose ,???
                          a toi
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            @boussad

                            Annab..
                            Je ne comprend pas comment peut on s'affirmer etre musulman et ne respectant pad lrs piliers de l'islam??!!
                            Je vais te répondre en ce qui me concerne.
                            J'ai été élevé depuis mon tout jeune age a faire la chahada,je me rappelle que la grand mère qui était hadja et faisait sa prière avec 2 sourates "el hamdoulilah et koulou alah" (excusez moi si je les égratignes),passait toujours nous voir avant de s'endormir pour nous demander si on avaient fait la chahada.
                            Je vais bientôt avoir 63 balais je le fais toujours et même il m'arrive de le faire dans la journée,mais je ne pratique pas.
                            D'apres toi,je suis quoi?

                            Commentaire


                            • #15
                              a quand la prison pour ceux qui ne vont pas a la mosquee ?
                              seulement le ramadan ,pourquoi se focaliser uniquement sur le ramadan,il faut aussi lapider les adulteres.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X