Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yémen/enfants : rencontre mercredi entre Ban et le vice-prince héritier saoudien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yémen/enfants : rencontre mercredi entre Ban et le vice-prince héritier saoudien

    Yémen/enfants : rencontre mercredi entre Ban et le vice-prince héritier saoudien

    20/06/2016

    Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon rencontrera mercredi le vice-prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, en pleine querelle entre les Nations unies et Ryad à propos du Yémen.


    « La date (de la rencontre) a été fixée à mercredi », a indiqué à la presse le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq. L’entretien doit avoir lieu à la mi-journée au siège de l’ONU à New York, a-t-il précisé.

    Il a refusé de préciser quels seraient les sujets abordés. Les relations entre l’ONU et Ryad sont tendues à propos du rôle de la coalition militaire arabe menée par Ryad au Yémen, qui soutient le gouvernement contre les rebelles chiites Houthis.

    S’appuyant sur un rapport d’experts, l’ONU avait mis la coalition sur une liste noire de pays violant les droits des enfants, avant de l’en retirer en attendant de plus amples informations de Ryad.

    Le rapport affirme que la coalition a provoqué la mort de 60% des 785 enfants tués dans le conflit au Yémen. M. Ban avait ensuite accusé publiquement Ryad et ses alliés d’avoir exercé un chantage financier pour lui forcer la main, et en particulier d’avoir menacé de ne plus financer certaines agences de l’ONU, dont celle aidant les réfugiés palestiniens.

    L’Arabie saoudite a rejeté à la fois ces accusations et les conclusions du rapport. Le gouvernement saoudien a aussi demandé à l’ONU d’envoyer une équipe d’experts au quartier-général de la coalition à Ryad pour « revoir conjointement » le rapport et fournir des explications sur la manière dont il a été élaboré. L’ONU n’a pas encore répondu à cette invitation et a indiqué préférer que de tels contacts se tiennent à New York.

    Le prince Mohammed ben Salmane est le très influent fils du roi Salmene. Il est également ministre de la Défense du royaume.

    Il a été reçu vendredi à la Maison blanche par le président américain Barack Obama et a rencontré également le secrétaire d’Etat John Kerry, le secrétaire à la Défense Ashton Carter, le secrétaire au Trésor Jacob Lew et le directeur de la CIA John Brennan.

    A propos du conflit au Yémen, le président Obama a « salué l’engagement de l’Arabie saoudite à conclure un accord politique » en vue d’y mettre un terme, selon la Maison Blanche.(Afp)

    Algérie1
Chargement...
X