Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque d’Algérie s’attaque aux devises des exportateurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque d’Algérie s’attaque aux devises des exportateurs

    Les autorités poursuivent leur politique de réduction des dépenses en devises. Après les nombreuses restrictions imposées aux importateurs, la Banque d’Algérie s’attaque aux devises des exportateurs.

    Actuellement, une entreprise qui exporte achète ses matières premières et ses équipements en dinar convertible. Une fois ses produits exportés, elle perçoit 50% du montant exporté en dinar et les 50% restant en devise. Les sommes en devises sont ensuite utilisées par l’exportateur pour promouvoir son activité à l’étranger. Mais jamais pour acheter de la matière première.

    Dans une note datée du 14 juin dont TSA détient une copie, la Banque d’Algérie modifie la règle. Le règlement financier de l’importation des matières premières « dans le cadre de l’admission temporaire pour le perfectionnement actif (… doit être) assuré sur les propres avoirs en devises de l’opérateur économique concerné, logés dans son compte devises ‘personne morale’ », précise la Banque centrale.

    Comprendre : le règlement des achats de matières premières destinées à une production qui sera exportée se fera uniquement en devises. Ce qui risque de pénaliser fortement les exportateurs. Et pour cause : seulement 50% des revenus des exportations sont reversés en devises à l’exportateur. Ce qui risque d’assécher rapidement leurs comptes et de rendre les opérations d’importations de matières premières très difficiles.

    Dans un contexte où le gouvernement affirme chercher à promouvoir les exportations, la note de la Banque centrale risque de produire l’effet inverse.

    TSA
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Une autre connerie des autorités.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3

      En 2015, l’Algérie a réalisé 2 milliards de dollars d’exportations hors-hydrocarbures. Mais sur ce chiffre, « 1,7 milliard de dollars sont des dérivés des hydrocarbures de manière directe ou indirecte. Il reste ainsi 300 millions de dollars et cela ne reflète pas la potentialité de l’Algérie ! », a déploré, ce jeudi 4 février, Ali Bey Nasri, président de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL) sur les ondes de la radio nationale.

      Tsa
      Je sait pas à combien s'evalue l’admission temporaire pour le perfectionnement actif dans la balance mais sur la base des exportations hh ça doit etre petit et donc l'etat n'y gagnera pas beaucoup tout en penalisant le peu d-exportateur hh existants
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        L'admission temporaire que mentionne l'article n'a strictement rien à voir avec l'importation des matières premières.

        Il y a assez d'infos je pense, pour ne pas en inventer...

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire

        Chargement...
        X