Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ambitions de la Chine pour le Maroc : Une cité industrielle à 10 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ambitions de la Chine pour le Maroc : Une cité industrielle à 10 milliards de dollars

    Par Nancy Sall //juin, 20

    Dans le cadre de la coopération bilatérale sino-marocaine, la Chine ambitionne de faire du Maroc une base de développement en direction de l’Afrique

    Ainsi la Chine se prépare à la réalisation d’une cité industrielle à 10 milliards de dollars près de Tanger, indique l’Agence d’information internationale Ecofin. Selon l’agence basée à Genève, “La région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma se prépare à de grands changements dans les années à venir”. En effet, l’Empire du Milieu prévoit de développer dans cette région plusieurs acctivités industrielles et commerciales dans des secteurs importants comme l’automobile, le textile et l’aéronautique.
    Ecofin a souligné le caractère stratégique du projet de ville industrielle et son importance pour les deux pays. D’ailleurs, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy s’est exprimé sur le sujet : « A travers son nouveau modèle économique, qui vise à soutenir la demande intérieure via les hausses de salaires, la Chine est en train de perdre de son attractivité économique et se trouve ainsi obligée à renforcer sa compétitivité auprès d’autres pays, notamment ceux émergents .
    Lancé par le groupe chinois Haite, le chantier a été initialement prévu en premier lieu sur 1.000 hectares en puis sur 2.000 dans un second temps. L’enjeu est énorme dans la mesure où il pourrait générer jusqu’à 300.000 emplois. Cet investissement de taille devrait permettre à de nombreuses entreprises chinoise de s’installer dans le Royaume pour produire et vendre à l’internationale, ajoute l’agence.
    C’est pourquoi, le groupe chinois Haite a convenu avec Morocco-China International et BMCE Bank of Africa de la création d’un fonds d’investissement sino-marocain d’une taille cible d’un milliard de dollars.
    Rappelons que le Maroc et la Chine ont signé 15 conventions dans le cadre du partenariat stratégique scellés à l’occasion de la visite officielle effectuée par le roi Mohammed VI le mois dernier dans ce pays. Cette dynamique dans la coopération bilatérale est tournée vers des secteurs à fort potentiel de création d’emplois et de valeur ajoutée, tels que l’automobile, le textile et l’aéronautique, mais aussi l’électroménager et la logistique.
    Des conventions concernent notamment un accord de SWAP de devises entre les Banques centrales des deux pays, un mémorandum d’entente sur l’exemption de certaines catégories de visas, un autre pour le renforcement de la coopération dans le secteur de la construction d’infrastructures, ainsi qu’un programme d’application de l’accord de coopération culturelle 2016-2020. Toutes ces actions s’inscrivent dans une même dynamique qui est de baliser le terrain aux entreprises chinoises afin qu’elles s’implantent davantage dans le Royaume et en Afrique.

  • #2
    Déjà posté plusieurs fois. http://www.algerie-dz.com/forums/sho...82#post5631282

    L’enjeu est énorme dans la mesure où il pourrait générer jusqu’à 300.000 emplois.
    C'est fou comment une idiotie journalistique se propage tel un virus sans que cela n'interpelle quiconque.

    Enormité qui a été corrigée sur FA au message 7 de (http://www.algerie-dz.com/forums/sho...82#post5631282)
    Dernière modification par jawzia, 21 juin 2016, 02h02.

    Commentaire


    • #3
      la chine a mise sur le bon cheval!

      Commentaire


      • #4
        Déjà posté plusieurs fois. http://www.algerie-dz.com/forums/sho...82#post5631282

        C'est fou comment une idiotie journalistique se propage tel un virus sans que cela n'interpelle quiconque.

        Jawzia
        "indique l’Agence d’information internationale Ecofin. Selon l’agence basée à Genève,"

        Par contre je te comprend car c'est vache de remuer le couteau dans la plaie

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie pour écouler la babiole et le Maroc pour les investissements. L'histoire se répète...

          Commentaire


          • #6
            "indique l’Agence d’information internationale Ecofin. Selon l’agence basée à Genève,"
            Donc tu penses toujours que c'est 300.000 emplois au lieu d'un site accueillant 300.000 habitants ?

            Il a suffit qu'Al Omari vous lance une carotte pour vous voir y mordre à pleine dents.

            Allez Mabrouk, 3 millions d'emplois !!

            Commentaire


            • #7
              Jawzia tu te souviens ? Quand tu avais cru à l'installation de Peugeot en Algérie !

              Donc tu penses toujours que c'est 300.000 emplois au lieu d'un site accueillant 300.000 habitants ?
              Arrête de t'accrocher aux branches et de verser dans le HS pour éviter de parler d'un sujet qui te dérange. 300 000 emplois, 300 000 habitants, 30 000 emplois, faute de frappe ou bourde journalistique, ce n'est pas ça qui est important. Ce qui compte c'est que le Maroc soit un pays compétitif et visible sur la carte mondiale de l'investissement. C'est que les visites entre dirigeants de haut niveau se traduisent par des faits concrets que par exemple des grands groupes bancaires marocains s'investissent pour le développement industriel du pays en partenariat avec des industriels étrangers, n'es-tu pas d'accord ?
              Dernière modification par iridium, 22 juin 2016, 02h28.

              Commentaire


              • #8
                jawzia

                Donc tu penses toujours que c'est 300.000 emplois au lieu d'un site accueillant 300.000 habitants ?
                Même 300.000 habitants est beaucoup trop pour la régions de Tanger .

                Il a suffit qu'Al Omari vous lance une carotte pour vous voir y mordre à pleine dents.
                C'est autre chose qu'une carotte que El Omari a lancé.il est connu pour être un notoire narcotrafiquant .

                Allez Mabrouk, 3 millions d'emplois !!
                Le problème ce qu'ils n'osent même pas chercher qui est ce fameux HAITE !!!
                Sa Majesté le Roi préside à Pékin la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat public-privé

                ,LE MATIN
                12 May 2016

                Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, jeudi à Pékin, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat public/privé, inscrites dans le cadre du partenariat stratégique liant le Royaume du Maroc à la République Populaire de Chine.

                .La première convention est un mémorandum d'entente pour la création d’un parc Industriel et Résidentiel au Maroc entre le Royaume du Maroc et le groupe chinois HAITE. Ce mémorandum, qui porte sur la réalisation de zones logistiques et résidentielles dans la région de Tanger, a été signé, du côté marocain, par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l’Économie Numérique et M. Iliyas El Omari, Président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et du côté chinois, par M. Li Biao, président du Groupe HAITE.

                .La deuxième convention est un accord de Coopération dans le domaine de l’investissement et des Finances entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et la banque chinoise “Industrial and Commercial Bank of China Limited”. Elle a été signée, côté marocain, par Moulay Hafid Elalamy, et, du côté chinois, par M. Liu Jian Chang, vice-président de "industrial and Commercial Bank of China Limited".

                .La troisième convention est un mémorandum d'entente relatif au transfert des Eaux Nord-Sud entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et China Harbour Engineering Company ltd, signée, côté marocain, par M. Mohamed Boussaid, ministre de l’Économie et des Finances, M. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Abdelkader Amara, ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et, du côté chinois, par M. Li Yi, Vice-Président de China Harbour Engineering Company ltd.

                .La quatrième convention est un protocole d’entente entre l’Office national de l’Électricité et de l'Eau Potable (ONEE) et SEPCO III Electric Power Construction, portant sur la réalisation des études en vue de la conclusion d’un contrat pour l’extension et la maintenance de la centrale thermique de Jerada. Ce protocole a été signé, côté marocain, par M. Ali Fassi Fihri, Directeur Général de l’ONEE et du côté chinois par M. Wang Lujun, Président of SEPCO III.

                .La cinquième convention est un accord de Partenariat entre l’Office Nationale Marocain du Tourisme et l’Association des Tours Opérateurs Chinois (CITS). Cet accord a été signé, côté marocain, par M. Abderrafie Zouiten, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), et, du côté chinois par M. Yu Lei, président de l’Association des Tours Opérateurs Chinois.

                .Le sixième document est une convention de partenariat entre Yangtse, la Société d’Investissement Énergétique (SIE), Marita Group et la Banque Centrale Populaire pour l’achat et la construction d’une unité de fabrication de bus électrique au Maroc. Cette convention qui porte sur la construction d’une unité industrielle de fabrication de bus électriques dernière génération (Ultra-Light) «Made in Morocco» (Montant de l’investissement estimé à 1,2 Milliard DH), a été signée, côté marocain, par M. Ahmed Baroudi, Directeur Général de la SIE, M. Laarbi Bencheikh, directeur Général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, M. Rachid Smidi, directeur Délégué de Marita Group, et M. Mohamed Benchaaboun, Président-Directeur Général de la Banque Centrale populaire, et du côté chinois par M. Huang Xiu Rui, directeur Général de Yangtse Ltd.

                .La septième convention porte sur un partenariat entre Linuo Ritter, la Société d’Investissement Énergétique (SIE), Cap Holding et Attijariwafa Bank pour la création d’une unité de production Industrielle de Chauffe-Eaux Solaires au Maroc (Montant d’investissement estimé à 96 Millions DH). Elle a été signée, côté marocain, par M. Ahmed Baroudi, M. Chakib Alj, Président Directeur Général de CAP HOLDING, et M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général d’Attijariwafa Bank, et du côté chinois par M. Su Ming, Directeur Général de Linuo Paradigma.

                .Le huitième document est une Convention de partenariat entre Hareon Solar, Société d’Investissement Énergétique (SIE), Jet Contractor et Attijariwafa Bank pour le développement d’une unité de production de cellules photovoltaïques au Maroc (Montant de l’investissement estimé à 1,1 Milliard MAD / Investissement sur quatre phases).

                Il a été signée, côté marocain, par M. Ahmed Baroudi, M. Adil Rtabi de la société JET CONTRACTOR, et Mohamed El Kettani, et du côté chinois par M. Zang Jie, Vice-Président de HAREON SOLAR.

                .La neuvième convention, un mémorandum d’Entente entre China Africa Development Fund (CAD Fund) et Attijariwafa Bank, vise l’accompagnement des entreprises africaines en complétant l’offre existante de crédit par un apport en capitaux et une gouvernance plus efficace, ainsi que l’ouverture de nouvelles perspectives pour une exploration des opportunités d’investissement maroco-chinoises en Afrique. Ce mémorandum a été signé, côté marocain, par Mohamed El Kettani et, côté chinois, par M. Chi Jianxin, président de “the Board of China Africa Development Fund”.

                .La dixième convention est un mémorandum d’entente entre Haite Group, Morocco-China International et BMCE Bank of Africa. Elle porte sur la création au Maroc d’un parc industriel sino-marocain, d’un fonds d’investissement sino-marocain d’une taille cible de USD 1 milliard, ciblant les secteurs de l’aéronautique, financier, des parcs industriels et de l’infrastructure, le lancement d’une société de gestion de fonds et le renforcement du partenariat dans les domaines de l’assurance Vie en Chine, du leasing d’avions, ainsi que d’un partenariat technique pour le lancement d’une banque dédiée au secteur des nouvelles technologies en Chine. Ce mémorandum a été signé, côté marocain, par M. Othman Benjelloun, Président-Directeur Général de BMCE Bank of Africa, et du côté chinois, par MM. Li Biao et Xie Kang, Président of Morocco-China International Co.

                .La onzième convention est un mémorandum d’entente entre BMCE Bank of Africa et China Africa Development Fund (CAD Fund), portant sur le financement de projets de développement en Afrique dans les secteurs-cibles du Fonds, l’investissement sur les marchés de la dette publique et privée en Afrique, le partenariat dans le cadre du Club «223», initiative créée par le Groupe BMCE Bank of Africa dans le sillage de la COP22 qui sera organisée à Marrakech cette année. Ce mémorandum a été signé, côté marocain, par M. Othman Benjelloun, et, du côté chinois par, M. Chi Jianxin président de “The Board of China Africa Development Fund).

                .La douzième convention, un accord relatif au financement pour la construction d’une cimenterie au Maroc, a été signée, côté marocain, par M. El Hachmi Boutgueray, Président Directeur Général de ANOUAR INVEST et M. Othman Benjelloun, et, du côté chinois, par Liu Jian Chang, Deputy General Manager (vice-président) de Industrial and Commercial Bank of China Limited.

                .La treizième convention est un mémorandum d’Entente pour le développement d’un hub industriel et logistique pour la fabrication de pièces de rechange des industries ferroviaires, automobiles et aéronautiques entre Sichuan Huatie hi-tech Construction Engineering co. ltd et la Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) avec Attijariwafa Bank. Elle a été signée, côté marocain, par M. Mohamed Benouda, Directeur Général de Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) et Mohamed El Kettani, et, du côté chinois, par M. Xie Xue, CEO of Sichuan Huatie Hi-Tech Construction Engineering CO., LTD.

                .La quatorzième convention est un mémorandum d’entente pour le développement des zones logistiques en Afrique entre China Harbour engineering company LTD, la Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) et Attijariwafa Bank.

                Ce mémorandum d’entente ambitionne le développement de zones logistiques clé en main en Afrique, en combinant le savoir-faire marocain et chinois dans l’ingénierie et les infrastructures et en profitant de l’expérience marocaine dans l’aménagement des plateformes logistiques. Il a été signé, côté marocain, par MM. Mohamed Benouda et Mohamed El Kettani, et, du côté chinois, par M Li Yi, Vice-President de China Harbour Enginnering Company LTD.

                .La quinzième convention est un mémorandum d’entente pour le E-commerce transfrontalier Chine-Afrique entre Clevy China, Société Nationale de Transport et de la Logistique (SNTL) et Attijariwafa Bank. Visant le développement d’une plateforme de marché électronique pour les produits chinois à destination de l’Afrique, en utilisant le Maroc comme hub de distribution et porte d’entrée vers l’Afrique, ce mémorandum a été signé, côté marocain, par MM. Mohamed Benouda et Mohamed El Kettani, et, du côté chinois, par Mme Xiao Dong Chen, CEO de Clevy China.

                Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la délégation officielle accompagnant S.M. le Roi lors de Sa visite officielle en République populaire de Chine, de directeurs d'établissements publics et semi publics, et de plusieurs opérateurs économiques chinois et marocains.
                Dernière modification par AARROU, 22 juin 2016, 02h50.
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  Jawzia

                  Arrête de t'accrocher aux branches et de verser dans le HS pour éviter de parler d'un sujet qui te dérange. 300 000 emplois, 300 000 habitants, 30 000 emplois, faute de frappe ou bourde journalistique, ce n'est pas ça qui est important. Ce qui compte c'est que le Maroc soit un pays compétitif et visible sur la carte mondiale de l'investissement.

                  iridium

                  C'est toujours ainsi !!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X