Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nouvelle affaire de corruption éclabousse Chakib Khelil en Italie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nouvelle affaire de corruption éclabousse Chakib Khelil en Italie

    En plus du scandale « Sonatrach II », la justice italienne étudie une autre affaire de corruption impliquant l’ancien ministre algérien de l’Énergie, Chakib Khelil, rapporte, ce mardi 21 juin, plusieurs médias italiens.

    En plus de la confirmation du procès pour l’affaire de la compagnie Saipem – 198 millions dollars versés à « Khelil et son entourage », en échange de 8 milliards de dollars de contrats en Algérie – la Cour de Milan a renouvelé sa requête pour une autre affaire de corruption.


    La nouvelle affaire concernerait le rachat par le groupe pétrolier italien Eni d’une firme gazière canadienne First Calgary Petroleums, activant en Algérie à travers une joint-venture avec la Sonatrach algérienne. Le contrat, d’une valeur de 923 millions de dollars canadiens, selon le quotidien italien La Repubblica, a fait l’objet d’un versement de 41 millions d’euros de pots-de-vin à l’ex-ministre algérien en échange de son feu vert à l’opération.

    La justice italienne vise plusieurs anciens haut cadres de Saipem et de sa maison-mère Eni, mais touche également l’homme d’affaires algérien Farid Bedjaoui. Présenté comme l’homme de confiance et intermédiaire de Chakib Khelil, Bedjaoui est de nouveau cité, en compagnie de Samir Ouraied, présenté comme son associé.

    La question que je me pose si à tout hasard, il est élu président sera t-il interdit d'entrer sur le territoire Italien?

  • #2
    Une autré virée s'impose

    Commentaire


    • #3
      Saha Wazaaa

      Cette fois.. même le pape ne pourra rien pour lui

      Commentaire


      • #4
        capo

        Ahla capo
        Tu sous estime leur super pouvoirs , meme le pape passerait pour un amateur devant eux , une fois roqiatisé il sera neuf comme jamais

        Commentaire


        • #5
          Wazaaa

          une fois roqiatisé il sera neuf comme jamais
          Wellah ?..

          Dans ce cas, n'welou ga3 neser'qou

          Commentaire


          • #6
            capo

            Ihhh bessah lazem djib la benediction ta3 cheikh berkoukess

            Commentaire


            • #7
              chkoune hada cheikh berkoukess ?..

              Celui qui coupe la langue du dénonciateur.. à défaut de la main du voleur ?..

              Commentaire


              • #8
                Wellah ?..

                Dans ce cas, n'welou ga3 neser'qou
                Ils ne te donnerons aucune occasion pour approcher leur caverne d'Ali baba.
                " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                Commentaire


                • #9
                  on dirait une série

                  Chekib Khelil et les zaouias
                  Chekib Khelil aux états unis
                  Chekib Khelil à la fac
                  Chekib Khelil en Italie...

                  Commentaire


                  • #10
                    prudence
                    tu as oublié, au Vatican comme disent les autres; une petite boussa sur la main du saint père et puis hop à l'attaque:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      au Vatican, ça fait exotique.

                      On peut en faire un film d'épouvante "Chakib Khalil et le spectre du mouton de la zouia de Gelma"

                      Commentaire


                      • #12
                        hhhhh Non Prudence il veut accumuler toutes les hassanates d'où elles viennent, pour le film le scénario est déjà écrit, USA, Algérie, zaouiyates, USA,le reste va venir mais attention aux surprises....

                        Commentaire


                        • #13
                          Les italiens devraient accuser aussi les zaouis impliquées pour tentative de blanchiment d'un criminel et complicité.

                          Commentaire


                          • #14
                            On peut aussi faire des scénarios tournant autour de la richesse

                            Chekib Khelil gagne à la loterie

                            Chekib fait sauter les coffres

                            Voler en Algérie hiwaya comme une autre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Un article plus détaillé de Liberté à ce sujet


                              VERSEMENT DE POTS-DE-VIN DE LA SOCIÉTÉ ITALIENNE ENI AUX ALGÉRIENS

                              Khelil : encore un scandale !

                              Chakib Khelil, ex-ministre de l’Énergie, vient d’être rattrapé par un autre scandale.



                              Le célèbre journal italien “La Repubblica” apporte des révélations sur un autre dossier de corruption, jusque-là jamais divulgué.

                              Bénéficiant d’une immunité qui ne dit pas son nom depuis son retour en Algérie, le tonitruant ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil, dont le nom reste indubitablement associé aux grands scandales de corruption du secteur des hydrocarbures, est, de nouveau, cité par la justice italienne dans une affaire de pots-de-vin qui auraient été versés par la société italienne Saipem, filiale du groupe pétrolier Eni. C’est dire que malgré le traitement de faveur qui lui est réservé par la justice algérienne qui ne l’a même pas entendu depuis qu’il est revenu de son exil étasunien, Chakib Khelil n’est, visiblement, pas totalement tiré d’affaire. Et c’est le quotidien italien La Repubblica qui a rapporté les détails relatifs à ce nouveau dossier judiciaire impliquant, en plus de plusieurs responsables italiens, l’ancien ministre de l’Énergie, mais aussi Noureddine Farid Bedjaoui, le neveu de l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Bedjaoui.
                              En effet, en plus de faire part de nouveaux rebondissements dans l’affaire des 198 millions dollars qui auraient été versés à Khelil et son entourage, contre l’attribution de marchés dans le secteur des hydrocarbures d’un montant total de 8 milliards de dollars, le célèbre journal italien apporte des révélations sur un autre dossier de corruption, jusque-là jamais divulgué.
                              Le géant italien des hydrocarbures Eni aurait ainsi racheté, dans le cadre d’une joint-venture avec Sonatrach, First Calgary Petroleums, une firme gazière canadienne activant sur le site gazier de Menzel, dans le Sud algérien. Mais l’opération ne s’est vraisemblablement pas faite dans la transparence la plus totale, selon le journal qui cite la justice italienne et qui évoque le paiement de pots-de-vin par l’Eni aux responsables algériens en contrepartie d’un coup de pouce à la réalisation de la transaction. Ce dossier vient relancer les débats sur l’implication de plusieurs responsables italiens et algériens dans des affaires de corruption liées aux marchés attribués aux entreprises étrangères dans le secteur des hydrocarbures.
                              Selon La Repubblica, les juges italiens vont de nouveau entendre les responsables du groupe italien, et les dates des audiences sont déjà connues et se dérouleront du 28 juin au 1er juillet. Farid Bedjaoui, proche parmi les proches de Chakib Khelil, est cité à comparaître dans ce dossier, en compagnie, notamment de Samir Ouraied, un de ses hommes de confiance.
                              Pour rappel, Farid Bedjaoui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé en juillet 2013 par le parquet de Milan. Ce dernier a, selon le journal italien, également convoqué pour les mêmes audiences l’ancien patron d’Eni, Paolo Scaroni, Antonio Vella, ancien directeur pour l'Afrique du Nord du groupe pétrolier italien et d’autres responsables de la même compagnie. Tous doivent répondre des chefs d’accusation de corruption internationale et fausses déclarations sur leurs revenus.
                              D’après le journal, c’est à l’issue de ces audiences que l’on saura s’il y aura ou pas un nouveau procès traitant de ces affaires de corruption qui ont défrayé la chronique en Algérie et à l’étranger. Le juge décidera, en effet, sur la base des nouveaux éléments apportés au dossier, de renvoyer tout le monde en procès ou de prononcer l’acquittement comme cela avait été déjà le cas en octobre 2015 lorsque le juge avait prononcé une telle sentence en faveur des dirigeants du groupe italien. Cela avant que la Cour suprême italienne n’annule, le 24 février dernier, cette décision, donnant raison, dans la foulée, aux procureurs de Milan et ordonnant le rejugement de l’affaire. À noter que le nom d’un autre Algérien est cité dans ce dossier. Il s’agit d’Omar Habour, homme d’affaires connu lui aussi pour être proche parmi les proches de Chakib Khelil. Revenu au-devant de la scène récemment avec les révélations des Panama Papers, le nom de Habour, qui reste décidément lié à la famille de l’ancien ministre de l’Énergie, est en effet cité régulièrement dans des transactions douteuses de la famille Khelil.


                              Hamid Saidani
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X