Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Egypte appelle Israël à l’aide dans l’affaire du barrage de Grand Renaissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Egypte appelle Israël à l’aide dans l’affaire du barrage de Grand Renaissance

    (Agence Ecofin) - « Al-Sissi (photo) a récemment sollicité l’aide de Netanyahu pour la résolution du différend avec l’Ethiopie, à propos du barrage de Grand Renaissance. Cette décision a été motivée par l’intransigeance de l’Ethiopie et son refus face aux appels à la coordination de l’Egypte, à propos de la construction du barrage et des stations de retenue d’eau.». C’est ce qu’a révélé le journal Al-Araby Al-Jadeed.

    Selon les sources du journal, cet appel au secours intervient après que l’Ethiopie a résisté aux pressions exercées par les pays arabes dont l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. En effet, Addis-Abeba est persuadé que la réalisation de ce barrage est nécessaire pour la relève de son économie.

    Israël est en effet l’un des principaux partenaires stratégiques de l’Ethiopie.

    Toujours selon le media, les diplomates égyptiens s’inquiètent du fait que cette stratégie ne mène à un transfert des eaux du Nil vers Israël. « Israël peut jouer un rôle important dans la résolution de la crise, mais étant donné ses ambitions politiques et hydrauliques, il n’est pas de l’intérêt de l’Egypte de l’avoir comme médiateur des négociations puisqu’au demeurant, il reste un ennemi stratégique du pays.», a affirmé, à ce propos, au Al-Monitor, Mohamed Nasreddin Allam, un ancien ministre des ressources hydrauliques et de l’Irrigation.

    Israël serait désireux de faire partie des pays du bassin du Nil.

    Rappelons que l’Ethiopie construit actuellement sur le Nil le barrage de Grand Renaissance, d’une capacité de 6 000 MW. L’Egypte craint que l’infrastructure ne restreigne son accès à l’eau du fleuve qui est sa principale source d’eau potable. Une commission tripartite a été formée avec le Soudan pour choisir un cabinet qui déterminera si les craintes égyptiennes sont fondées.

    Le barrage est déjà construit à 50% avec un financement mobilisé par le peuple éthiopien.

  • #2
    ahahahahahahahahahahah........un grand mega LOL

    c'est israel qui a soufflée l'idée de ce barrage à l'ethipie pour ettoufer encore plus l'egypte et la garder en lesse ....... sissi a intérêt à poser un flingue sur la table et menacer de le faire démolir , voire faire assassiner un ou deux chefs de projets sur chantier histoire de vraiment montrer sa détérmination , car l'ethipie est en train de faire à l'egypte ce que la turquie a fait à la syrie et l'irak avec l'euphrate et le tigre .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Il a suffisamment de "courage" pour zigouiller mille civile en une journee , mais pas trop pour repondre a une telle menace , sans doute que les virees de ces avions de combat en Libye son plus interessente .
      Dernière modification par Discus, 22 juin 2016, 00h15.

      Commentaire


      • #4
        débile , المستجير من الرمضاء بالنار
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          Il a suffisamment de "courage" pour zigouiller mille civile en une journee , mais pas trop pour repondre a une telle menace
          Bien vu
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire

          Chargement...
          X