Annonce

Réduire
Aucune annonce.

REPORTAGE | Sous le voile d’Alger autrefois blanche, la misère s’allonge. Et les autorités semblent complètement dé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • REPORTAGE | Sous le voile d’Alger autrefois blanche, la misère s’allonge. Et les autorités semblent complètement dé

    REPORTAGE | Sous le voile d’Alger autrefois blanche, la misère s’allonge. Et les autorités semblent complètement dépassées par l’ampleur du phénomène...

    Quand Alger ne cache plus ses mendiants
    Sous le voile d’Alger autrefois blanche : la misère s’allonge. Tous les matins, on les retrouve sur les mêmes trottoirs, parfois recroquevillés sur eux-mêmes, le regard hagard, englouti dans le vide et la main toujours tendue vers les passants. La capitale ne cache plus ses mendiants. Les autorités semblent complètement dépassées par l’ampleur du phénomène pris par la mendicité dans la capitale.

    Ils sont des centaines, voire peut-être des milliers à investir les rues et les ruelles, les abords des mosquées et des cimetières, les trottoirs, les routes et les autoroutes…
    Partout, des mendiants traînant baluchons, cartons et autres amas d’objets parfois difficiles à définir. Ils sont Algériens, Syriens, de l’Afrique subsaharienne. Leur discours est rodé en particulier pendant le ramadan.

    La main toujours tendue… vers l’argent !

    Farida a 70 ans. Tous les matins, elle se poste pas loin de la mosquée Errahma à Alger-Centre. La vielle dame, originaire de Jijel, aurait pu être une grand-mère choyée et gâtée par ses enfants et petits-enfants. Mais il en est rien. Après avoir divorcé à l’âge de 28 ans, elle ne s’est jamais remariée. Elle dit préférer passer la majeure partie de son temps dans la rue. « Je préfère sortir que de rester à la maison. Mes frères, mes belles-sœurs et la famille en général n’arrêtent pas de me mettre la pression ». Farida perçoit une aide mensuelle de 3000 DA de la mairie. « J’ai travaillé longtemps comme femme de ménage, mais comme je n’étais pas déclarée à la sécurité sociale, je n’ai droit à rien du tout aujourd’hui ».

    Un peu plus loin et plus près de l’entrée principale de cette mosquée, une jeune fille de la façon la plus stricte fait du crochet par terre. Le visage fermé, les traits tirés, elle semble fatiguée et énervée. « Je n’ai rien à vous dire. Rien à raconter. Laissez-moi en paix », nous lance-t-elle. La jeune fille gagne sa vie en crochetant des « chéchias » (calotte) qu’elle tente de vendre aux fidèles, plus nombreux notamment pendant le mois sacré du ramadan.

    Toujours dans le centre d’Alger, sur la rue menant vers le marché de fruits et légumes Meissonnier, tout proche des dizaines de mendiants subsahariens accompagnés d’enfants très jeunes sont déjà installés depuis le début de matinée. Ils ne parlent ni l’arabe, ni le français et refusent de s’exprimer de toutes les façons.
    « Plus personne ne fait attention à moi »

    Sur l’avenue Victor Hugo, nous rencontrons Fatiha. Elle a du mal à articuler mais tente de raconter le calvaire qui a fait de la rue sa maison. Petite et maigre, âgée, enveloppée dans un voile sombre, Fatiha mendie dans son propre quartier. «J’ai toujours habité dans le quartier de Victor Hugo. Mes frères m’ont jetée dehors pour fonder des foyers. Depuis, je fais l’aumône près de la maison ou j’ai vécu. Plus personne ne fait attention à moi ».

    Aida vendeuse de mouchoirs en papier

    Aida a six ans. De Birkhadem, elle descend tous les jours à la Place Audin, accompagnée de sa maman. Toutes les deux, elles vendent des mouchoirs en papier sur les trottoirs. Chacune dans son coin. « Toute ma famille fait la même chose. Mon père travaille mais je ne sais plus ce qu’il fait. Avec ma mère, ma sœur et mon frère plus grand que moi, on essaye de liquider le stock de mouchoirs que mon père ramène à la maison », confie la petite.

    Malgré son très jeune âge, Aida sait comment elle doit faire pour amadouer les clients qui, bien souvent, lui donnent de l’argent sans prendre les mouchoirs. Une autre façon de mendier qui ne fonctionne toujours pas. « Ça dépend, parfois fois je gagne beaucoup d’argent. Parfois, des hommes sont agressifs avec moi en me disant : vas-t-en d’ici », raconte-t-elle. Sympathique et pétillante, Aida est poussée par ses parents dans la rue pour apprendre à mendier. Comme des milliers d’autres enfants utilisés dans la mendicité.

    TSA

  • #2
    Une réalité bien éloignée des mirages que certains relatent ici...

    Commentaire


    • #3
      tsa tout sauf l'Algérien, torchon payé par une main étrangère, sauf quand il s'agit du Maroc

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par overclocker
        tsa tout sauf l'Algérien, torchon payé par une main étrangère, sauf quand il s'agit du Maroc
        Vous etes incapable de depenser 4 ou 5000 DH pour visiter l'Algerie (votre ennemi) pour constater par vous meme

        Ya 2 vols /j Casa-Alger et des dizaines de vols par/j Europe-Algerie

        Commentaire


        • #5
          Amokrane,
          J'ai fait les deux, et je dois avouer qu'au Maroc, donc chez MOI, c'est bien pire.
          Par contre en l'espace de 10ans, vous êtes passés en Algerie d'une mendicité quasi inexistante, à une mendicité bien implantée, mais encore une fois bien loin de ce que l'on a au Maroc.
          Al ha9 you9al
          KechMarra centrum

          Commentaire


          • #6
            Vous etes incapable de depenser 4 ou 5000 DH pour visiter l'Algerie (votre ennemi) pour constater par vous meme
            si vous même, vous partez ailleurs, faute d'infrastructure, pourquoi moi je vais y aller...tes 5000 dh c'est ce que me prend ma voiture en carburant par mois...

            Ya 2 vols /j Casa-Alger et des dizaines de vols par/j Europe-Algerie
            c'es bizzare, mais comme j'ai dit, dès qu'un journal algérien vous titille, vous lui tomber dessus, mais quand un journal marocain parle des maux du Maroc (il y en a beaucoup) eh ben du coup vous ouvrez un topic et c'est bon...


            le pire, je remarque cette attitude surtout chez ceux qui publient jours et nuits sur le Maroc, et qui ne mettent jamais le pied dans des topics qui montrent le vrai visage de l'Algérie...

            bref, la réalité est là, et heureusement qu'il y a encore des hommes des deux cotés qui ont horreur de maquiller la situation de leurs pays juste pour les beau yeux des voleurs qui nous gouvernent...

            Commentaire


            • #7
              c'es bizzare, mais comme j'ai dit, dès qu'un journal algérien vous titille, vous lui tomber dessus,


              AMOKRANE15100
              Et le pseudonyme d'un membre de FA et non pas d'une wilaya Algérienne

              si vous même, vous partez ailleurs, faute d'infrastructure, pourquoi moi je vais y aller...tes 5000 dh c'est ce que me prend ma voiture en carburant par mois...
              Nous on va voire comment c'est ailleurs même pour 50.000 dhs pour savoir de quoi en parle et non pas réciter la leçon comme les MAkhnazias sans rien savoir.
              Dernière modification par AARROU, 22 juin 2016, 18h06.
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                Et le pseudonyme d'un membre de FA et non pas d'une wilaya Algérienne
                tu t'es senti visé on dirait ???

                Nous on va voire comment c'est ailleurs même pour 50.000 dhs pour savoir de quoi en parle et non pas réciter la leçon comme les MAkhnazias sans rien savoir.
                dépense les 600 000 dinars pour voir ce qui se passe chez toi en premier, et ne pas gober tout ce que te sert les harkis et les chiyatas qui te gouvernent...

                Commentaire


                • #9
                  overclocker
                  dépense les 600 000 dinars pour voir ce qui se passe chez toi en premier, et ne pas gober tout ce que te sert les harkis et les chiyatas qui te gouvernent...


                  En Algérie il y a 120 journal quotidiens tu penses a le lécheur de babouches qu'ils sont tous harkis et chiyates ????
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    bon alors, tu va commenter cette article ou pas ????

                    Commentaire


                    • #11
                      Massa el khir ^^

                      vous êtes passés en Algerie d'une mendicité quasi inexistante, à une mendicité bien implantée
                      Sauf que chez nous... les mendiants ne mendient pas par nécessité ... c'est souvent des réseaux ou des gens qui n'en ont pas besoin mais par tema3, pour un passe temps ou je ne sais quoi .. en tout cas ce ne sont pas des nécessiteux !!

                      Commentaire


                      • #12
                        overclocker
                        bon alors, tu va commenter cette article ou pas ????


                        Un article paye par le MAkhnez pour le plaisir des MAkhnezias comme toi alors prends du plaisir a déguster du Khnez et sans modération .

                        Voici un Marocain pas un MAkhnazi comme toi

                        akilou
                        Amokrane,
                        J'ai fait les deux, et je dois avouer qu'au Maroc, donc chez MOI, c'est bien pire.
                        Par contre en l'espace de 10ans, vous êtes passés en Algerie d'une mendicité quasi inexistante, à une mendicité bien implantée, mais encore une fois bien loin de ce que l'on a au Maroc.
                        Al ha9 you9al
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          pile poil ce que j'ai dit :

                          tsa tout sauf l'Algérien, torchon payé par une main étrangère, sauf quand il s'agit du Maroc
                          allez je te laisse dans ta malheureuse propagande...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par iridium
                            Une réalité bien éloignée des mirages que certains relatent ici...
                            Mendiants dans un pays ou ya plus de 1.2 million d’offres d’emploi qui ne trouvent pas preneurs 800 000 dans le secteur de l’agriculture et 500 000 dans le bâtiment.

                            Envoyé par akilou
                            Amokrane,
                            J'ai fait les deux, et je dois avouer qu'au Maroc, donc chez MOI, c'est bien pire.
                            Par contre en l'espace de 10ans, vous êtes passés en Algerie d'une mendicité quasi inexistante, à une mendicité bien implantée, mais encore une fois bien loin de ce que l'on a au Maroc.
                            Al ha9 you9al
                            « Alger: Un spectacle triste à pleurer. Postés au bord de la route, hommes, femmes avec enfants dans les bras, ils mendient en tenant parfois des pancartes "Réfugiés syriens, aidez-nous" ou ils revendent des babioles aux conducteurs arrêtés au feu rouge.

                            Les Algérois sont mitigés, certains se félicitent d'avoir accueilli les réfugiés qui pour certains ont ouvert des restaurants et participé ainsi à offrir un plus grand choix culinaire avec de délicieux chawarmas et contribué à la diversité culturelle....

                            Pour d'autres, l'Algérie ne s'en sort déjà pas avec un taux de chômage record des jeunes comment alors les aider ? Un signe qui ne trompe pas, les dessertes aériennes sont passés de 3 hebdomadaires au début du conflit à plus aucun vol Damas-Alger
                            ».
                            Dernière modification par MEC213, 22 juin 2016, 20h40.

                            Commentaire


                            • #15
                              trop drôle les commentaires
                              Dernière modification par sergio, 22 juin 2016, 20h52.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X