Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une société chinoise pour la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une société chinoise pour la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir?

    Une délégation de la Société chinoise des chemins de fer, China Railway, s'est rendue lundi 20 juin à Rabat pour rencontrer le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) Rabie Khlie. Selon une source à l'Office, les deux parties ont passé en revue les études techniques portant sur la future ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir.

    Le géant chinois ambitionne de décrocher le contrat à plusieurs milliards de la ligne Marrakech-Agadir, deuxième ligne à grande vitesse après celle de Casablanca-Tanger, qui devrait être livrée au premier semestre de 2018 et dont les rames sont fournies par le français Alstom. En avril dernier, Rabie Khlie avait justement souligné que les études pour la ligne Marrakech-Agadir était "engagées" et qu'il restait à "déterminer le mode de financement qui sera adopté par les pouvoirs publics".

    Un mois plus tard, lors de la visite du roi à Pékin, un mémorandum d’entente sur la coopération ferroviaire entre la société chinoise et l'office marocain avait été signé par le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah, le DG de l’ONCF et leurs homologues chinois.

    Huffpost

  • #2
    c'est dommage, autant d'argent jeté comme ca pour ce foutu TGV et au final même pas une boite marocaine capable de faire les autres tronçons....

    voila ce qu'on a, lorsque un projet chiffré àa des milliards d'euro est signé par une seule personne, m6 sans passer ni par l'oncf ni le gouvernement et encore moins le parlement....

    Commentaire


    • #3
      C'est dommage est inutile une ligne classique à 160 km/h aurait fait l'affaire

      Commentaire


      • #4
        très mauvaise nouvelle : il faut arrêter cette folie appelé le TGV + l'énergie solaire coûteuse, ça va causer une très grande gouffre financière qui serait très difficile a compenser.

        j’espère au moins que ce projet sera réalisé en mode de financement ppp Partenariat public-privé comme ça les finances publiques ne subiront pas un choc insurmontable dans l'avenir.

        pour les énergies renouvelables il vaut mieux opter pour l'éolien plutôt que le solaire , c est bcp moins coûteux et moins intermittent que le solaire.

        le TGV n'est vraiment pas une priorité !!! il faut débloquer d'abord les 5,5 milliards dollars promis pour le monde rural.la compagne marocaine a été délaissée pour longtemps

        Commentaire


        • #5
          C'est dommage est inutile une ligne classique à 160 km/h aurait fait l'affaire
          Je pense que dorénavant toutes les nouvelles lignes seront des LGV.


          De tout façon, rien n'est gratuit en ce bas monde. Les chinois s’apprêtent à construire une ville industrielle de 300.000 habitants dans le nord. En contrepartie, China Railway décroche ce juteux contrat avec l'ONCF. C'est du donnant-donnant.

          Je préfère ce contrat, même si on aurait pu s'en passer plutôt qu'un contrat d'achat d'armes chinois en contrepartie.

          Commentaire


          • #6
            je suis d'avis de Hakim ,il faut pas croire que tirer un investisseur comme la chine pour plusieurs milliards qui seront investis dans le pays ,il n'y aurait pas de contre partie ,mais on espère que les Wagons et autres seront construits au Maroc chez la SCIF qui a déjà des commendes pour l'Afrique

            Commentaire


            • #7
              ce TGV c'est la France qui as obligé le Maroc a signé .

              et Benkirane l'a compris une fois aux affaires .

              Commentaire

              Chargement...
              X