Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïd Bouteflika veut céder le Sahara occidental au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saïd Bouteflika veut céder le Sahara occidental au Maroc

    Si la position d’Ali Benflis vis-à-vis du conflit sahraoui est claire comme l’eau de roche, celle de certains présidents de partis n’est pas toujours perçue de la même manière. La position du président du parti Talaie El Houriyet est celle de l’état algérien comme il aime à le rappeler à chaque grande occasion en relation avec le conflit sahraoui. Pour lui, sa position est juste et jouit d’un consensus national authentique.

    Le raisonnement d’Ali Benouari, président du parti Nida El Watan non encore reconnu, n’est pas très loin de celui de son homologue Ali Benflis, Il pense néanmoins qu’il faut régler le conflit de manière globale adjoignant la dimension maghrébine.

    Abderrazak Mokri qui au lendemain de son élection à la tête du mouvement de la société pour la paix en 2013, a laissé entendre qu’il ferait de son parti un vrai acteur de l’opposition, travaillant dans la clarté et la transparence. Quant à sa position du conflit sahraoui, même s’il ne s’est pas encore prononcé ouvertement, elle reste floue, ce que l’on comprend aisément en le sachant très proche de la mouvance des Frères Musulmans, il pourrait laisser croire qu’il se rallierait à leurs idéaux.

    Ali Benhadj, vice-président du front islamique du salut dissout, n’ira certainement pas à l’encontre de la position des pays du Golfe. Plutôt proche du wahhabisme, sa conviction n’est pas très difficile à deviner, il reconnaitrait comme les Saoudiens, la marocanité du Sahara occidental.

    Le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali a esquivé la question qui lui avait été posée récemment lors d’une interview accordée à CNP NEWS. Mais en démocrate convaincu, il versera certainement dans le sens de Benflis et Benouari. Il suggérerait en plus, d’impliquer l’opinion publique des pays concernés.

    Amar Saâdani, secrétaire général de l’historique Front de Libération National, comme tout le monde le sait, il n’agit qu’au moyen d’un « remote control ». Il avait essuyé un flot de critiques quand il a laissé entendre avoir une position différente de celle adoptée par les autorités algériennes. Faut-il rappeler que l’Algérie campe sur ses positions depuis le départ des troupes espagnoles des territoires sahraouis en 1973 avec deux constances, celle de s’en remettre aux décisions de l’ONU et celle de reconnaitre au peuple Sahraoui le droit à l’autodétermination.

    Les déclarations d’Amar Saâdani sur sa supposée position lui aurait été soufflées par le maître d’Alger. Saïd Bouteflika, sans parti mais avec un pouvoir sans limite, serait l’actionneur de la « Remote control ». De plus, son ascendance sur les derniers faucons de la prestigieuse armée algérienne, qui n’est plus à prouver, son pouvoir absolu sur tous les grands et petits dossiers du pays qui n’est plus un secret pour personne, ses solides relations avec les autorités et les services secrets français et par voie de conséquence ses atomes crochus avec les autorités et les services secrets marocains, laissent croire que l’homme manigance un dernier coup:Celui de céder le Sahara occidental à ses compatriotes Marocains. Souffrant d’un cancer avancé, Saïd Bouteflika va probablement jouer la carte de la terre brûlée pour chambouler le cours de l’histoire et pour rester fidèle à son frère agonisant.

    Le machiavélisme du frère cadet d’un Président finissant, va-t-il le conduire à déroger à la sacrosainte unanimité sur la question sahraoui pour offrir sur un plateau d’argent le Sahara occidental à ses frères de sang marocains ? Céderait-il cet immense territoire au royaume chérifien? Cette configuration ne serait pas anodine eu égard des antécédents du maître Saïd. Si les voies du seigneur sont toujours impénétrables, les murs du Makhzen ont parfois des oreilles.

    CNP NEWS.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    salam! le petit said c est autoproclamer l homme le plus puissant d algerie!

    Commentaire


    • #3
      Sahara Oriental ou Occidental. Jusqu'à preuve du contraire, celui Occidental n'appartient pas à l'Algérie ni au Maroc mais aux seuls Sahraouis. Donc, pour le terme "céder"?

      Etonnant donc! Il doit s'agir d'une accusation contre le cadet des Boutef afin de lui porter préjudice envers toute velléité présidentielle.
      Dernière modification par rago, 22 juin 2016, 20h29.

      Commentaire


      • #4
        salam! ils veulent nous faire comprendre que tout ce qui n est pas bouteflika sera forcement meilleur!!!

        Commentaire


        • #5
          Et de quel droit a t il un droit de viser la presidence
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            @ solas meme toi tu peux te presenter sous condition, un droit constitutionnelle mais il faut abandonner la nationnalite francaise en fin je crois!

            Commentaire


            • #7
              JE PREFERE JOUER DANS LES MARECAGES A CROCODILES
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Un Bobard payé ...

                jouer avec les principes , c est jouer avec le feu ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Saïd Bouteflika veut céder le Sahara occidental au Maroc
                  Le Sahara marocain n'appartient pas à Said Bouteflika pour qu'il "cède" quoique ce soit.

                  Selon le régime de ce Said Bouteflika , l’Algérie est neutre ..

                  Ces dirigeants de partis surtout ceux de l'opposition devraient faire en sorte de libérer le peuple algerien d'une dictature militaire qui sévit depuis 1962 au lieu de s'occuper à libérer d'autres "peuples"...

                  Charité bien ordonnée commence par soi même !
                  Dernière modification par Serpico, 23 juin 2016, 00h05.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Serpico

                    La neutralité , l état algérien à ses principes

                    La neutralité , c est qu elle soutien le droit et la légalité internationale ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Makhzen rêve debout
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        je crains que ce soit vrai,j entend beaucoup de gens dire que ce conflit a trop dure.

                        Commentaire


                        • #13
                          Algiers 1954 dixit: " je crains que ce soit vrai,j entend beaucoup de gens dire que ce conflit a trop dure."

                          Il serait plus plausible que le cadet des Bouteflika veuille céder le Sahara Oriental au Maroc, mais non le Sahara Occidental dès lors qu'il n'appartient pas à l'Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            En revanche, l'Espagne au cas où Podemos parviendrait au pouvoir serait digne de céder au Maroc l'îlot à chèvres de Persil -la déroute marocaine en 2002- et à la même enseigne, l'Angleterre devrait rétrocéder à l'Argentine l'ilot à moutons des Malouines.

                            Sinon que ces deux dictatures anglaise et espagnole ne conservent ces endroits que par impérialisme suranné.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Sahara marocain n'appartient pas à Said Bouteflika pour qu'il "cède" quoique ce soit.
                              barak allahou fika, akhi -

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X