Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Alger ne cache plus ses mendiants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Alger ne cache plus ses mendiants

    mercredi 22 juin 2016 | Par Samira Hadj Ama- TSA.

    Sous le voile d’Alger autrefois blanche : la misère s’allonge. Tous les matins, on les retrouve sur les mêmes trottoirs, parfois recroquevillés sur eux-mêmes, le regard hagard, englouti dans le vide et la main toujours tendue vers les passants. La capitale ne cache plus ses mendiants. Les autorités semblent complètement dépassées par l’ampleur du phénomène pris par la mendicité dans la capitale.
    Ils sont des centaines, voire peut-être des milliers à investir les rues et les ruelles, les abords des mosquées et des cimetières, les trottoirs, les routes et les autoroutes…
    Partout, des mendiants traînant baluchons, cartons et autres amas d’objets parfois difficiles à définir. Ils sont Algériens, Syriens, de l’Afrique subsaharienne. Leur discours est rodé en particulier pendant le ramadan.

    La main toujours tendue… vers l’argent !

    Farida a 70 ans. Tous les matins, elle se poste pas loin de la mosquée Errahma à Alger-Centre. La vielle dame, originaire de Jijel, aurait pu être une grand-mère choyée et gâtée par ses enfants et petits-enfants. Mais il en est rien. Après avoir divorcé à l’âge de 28 ans, elle ne s’est jamais remariée. Elle dit préférer passer la majeure partie de son temps dans la rue. « Je préfère sortir que de rester à la maison. Mes frères, mes belles-sœurs et la famille en général n’arrêtent pas de me mettre la pression ». Farida perçoit une aide mensuelle de 3000 DA de la mairie. « J’ai travaillé longtemps comme femme de ménage, mais comme je n’étais pas déclarée à la sécurité sociale, je n’ai droit à rien du tout aujourd’hui ».
    Un peu plus loin et plus près de l’entrée principale de cette mosquée, une jeune fille de la façon la plus stricte fait du crochet par terre. Le visage fermé, les traits tirés, elle semble fatiguée et énervée. « Je n’ai rien à vous dire. Rien à raconter. Laissez-moi en paix », nous lance-t-elle. La jeune fille gagne sa vie en crochetant des « chéchias » (calotte) qu’elle tente de vendre aux fidèles, plus nombreux notamment pendant le mois sacré du ramadan.
    Toujours dans le centre d’Alger, sur la rue menant vers le marché de fruits et légumes Meissonnier, tout proche des dizaines de mendiants subsahariens accompagnés d’enfants très jeunes sont déjà installés depuis le début de matinée. Ils ne parlent ni l’arabe, ni le français et refusent de s’exprimer de toutes les façons.

    « Plus personne ne fait attention à moi »

    Sur l’avenue Victor Hugo, nous rencontrons Fatiha. Elle a du mal à articuler mais tente de raconter le calvaire qui a fait de la rue sa maison. Petite et maigre, âgée, enveloppée dans un voile sombre, Fatiha mendie dans son propre quartier. «J’ai toujours habité dans le quartier de Victor Hugo. Mes frères m’ont jetée dehors pour fonder des foyers. Depuis, je fais l’aumône près de la maison ou j’ai vécu. Plus personne ne fait attention à moi ».
    Aida vendeuse de mouchoirs en papier

    Aida a six ans. De Birkhadem, elle descend tous les jours à la Place Audin, accompagnée de sa maman. Toutes les deux, elles vendent des mouchoirs en papier sur les trottoirs. Chacune dans son coin. « Toute ma famille fait la même chose. Mon père travaille mais je ne sais plus ce qu’il fait. Avec ma mère, ma sœur et mon frère plus grand que moi, on essaye de liquider le stock de mouchoirs que mon père ramène à la maison », confie la petite.
    Malgré son très jeune âge, Aida sait comment elle doit faire pour amadouer les clients qui, bien souvent, lui donnent de l’argent sans prendre les mouchoirs. Une autre façon de mendier qui ne fonctionne toujours pas. « Ça dépend, parfois fois je gagne beaucoup d’argent. Parfois, des hommes sont agressifs avec moi en me disant : vas-t-en d’ici », raconte-t-elle. Sympathique et pétillante, Aida est poussée par ses parents dans la rue pour apprendre à mendier. Comme des milliers d’autres enfants utilisés dans la mendicité.

  • #2
    Quand Alger ne cache plus ses mendiants

    Ce qui suppose que la mendicité a toujours existé et comme disait Tartuffe .

    "Cachez ce sein, que je ne saurais voir".

    Commentaire


    • #3
      posté par Serpico

      Ce qui suppose que la mendicité a toujours existé et comme disait Tartuffe .
      "Cachez ce sein, que je ne saurais voir".
      .

      Qui se sent morveux se mouche , ce sein est à l air libre .. ( Yak chi cha )

      La mendicité chez toi est devenu un métier qui rapporte

      Rien que Casablanca abrite et compte plus de 30.000 mendiants dans les rues de la capitale économique du Royaume.

      -Ces mendiants réalisaient annuellement un chiffre d’affaires de 27 milliards de dirhams.-( Bla bdi.net )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Alger n'a jamais caché ses mendiants. Ils ont toujours été visibles qu'ils soient hommes, femmes ou enfants. Malheureusement ils sont de plus en plus nombreux

        Commentaire


        • #5
          Houari
          Je suis sûr qu'une grosse partie des algérien souffre en silence plutot en cachette. ne me parles pas de main etrangere puisque ce sont vos propres dirigeants qui vous ont mis dans cette situation dont vous etes aussi responsable peut être de peur ou de perte de nif longtemps mis en avant.
          La morve débordante

          Commentaire


          • #6
            3000 dinars par mois ! on s'etonne que la mendicite fasse des ravages ! 2 pasteques par mois pour survivre pendant que d'autres beneficie des subventions de l'etat ou detournent l'argent du fisc a l'etranger ou l'accumulent dans les caves ...normal pas de justice sociale!

            Commentaire


            • #7
              posté par somar

              Houari
              Je suis sûr qu'une grosse partie des algérien souffre en silence plutot en cachette. ne me parles pas de main etrangere puisque ce sont vos propres dirigeants qui vous ont mis dans cette situation dont vous etes aussi responsablepeut être de peur ou de perte de nif longtemps mis en avant.
              La morve débordante
              .

              Le commentaire adéquat !!!

              ..... ....... ou bien ..... .....

              .... ......
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Y'en a qui font pas de difference entre mendicité et mendicité "professionnel" , faut comprendre que cette derniere constitu la regle , a qui c'est ajouté les "professionnel" syriens ..en bref cette article ne reflete pas la realité du terrain .

                Commentaire


                • #9
                  Tu tends le bâton serpi.. Au Maroc c'est de la mendicité à l'échelle industrielle. Tu saisis la différence?
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu tends le bâton serpi.. Au Maroc c'est de la mendicité à l'échelle industrielle. Tu saisis la différence?
                    MKH
                    Aucunement yal moukh quant une septuagénaire est obligée de mendier.

                    Farida a 70 ans. Tous les matins, elle se poste pas loin de la mosquée Errahma à Alger-Centre.
                    Avec vous c'est toujours la même rengaine "chez nous c'est moins grave " .

                    Tellement formatés que vous oubliez que votre pays a brassé des centaines de milliers de dollars grâce au pompage (( un don divin) et la pauvreté et le sous développement sont toujours là et ,pire, vont crescendo...

                    Avec ne serait ce que l'autonomie énergétique ( car le Maroc a toujours ACHETÉ, au prix fort son pétrole et gaz-indispensables pour toute croissance ) , il y a longtemps que le Maroc aurait été un pays émergent et malgré cet handicap il est sur la bonne voie avec son économie diversifiée quant ton pays s’apprête à connaitre des jours sombres avec ce prix du baril qui est parti pour rester au prix bas et comme c'est la SEULE richesse providentielle du pays...il faut s'attendre non pas à une mendicité industrielle mais à la misère tout cours...

                    Voilà comment tu dois comparer les deux pays et prend bien note que c'est toi qui me donne le bâton l'ami....
                    Dernière modification par Serpico, 23 juin 2016, 13h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec ne serait ce que l'autonomie énergétique ( car le Maroc a toujours ACHETÉ, au prix fort son pétrole
                      !

                      Toujours l'excuse sempiternelle ....On est sous-développé et c'est tout avec ou sans pétrole .....Je n'ai jamais entendu parler de gisements de pétrole près du lac Léman ......Et pourtant !
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12



                        Pour rire
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          Toujours l'excuse sempiternelle ....On est sous-développé et c'est tout avec ou sans pétrole .....Je n'ai jamais entendu parler de gisements de pétrole près du lac Léman ......Et pourtant !
                          Molker
                          Excuse moi les pays pétroliers du tiers monde ( oublie l'occident) sont tous des pays riches ( cas des pays du golfe et même l'Iran) sauf les Venezuela , Nigeria , Algérie , Libye , Irak , Angola etc...qui bizarrement sont (où ont été) sous le joug de dictatures militaires hier inféodées au bloc soviétique.

                          Sache l'ami que le pétrole n'a pas été appelé or noir pour rien .

                          Or le Maroc non seulement ne le vend pas ( comme l’Algérie) mais est obligé de l'acheter au prix fort jusqu'à ces derniers temps, ce qui gréve considérablement son budget et freine sa croissance.

                          Malgré ça le Maroc progresse mieux que l’Algérie..

                          Propos d'un algerien "c'est le Maroc qui le pétrole et non l’Algérie"

                          Dernière modification par Serpico, 23 juin 2016, 18h17.

                          Commentaire


                          • #14
                            Malgré ça le Maroc progresse mieux que l’Algérie..

                            Propos d'un algerien "c'est le Maroc qui le pétrole et non l’Algérie"
                            Si ça peut soigner votre ego ,pourquoi pas ?
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              Si ça peut soigner votre ego ,pourquoi pas ?

                              molker
                              Ce ne sont pas les marocains qui disent de leur voisin qu'il est moyenâgeux et féodal et où la misère est omniprésente !!

                              Au Maroc on connait nos limites , nous sommes un pays en voie de développement ni plus ni moins mais on se soigne !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X