Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une boulangerie pas comme les autres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une boulangerie pas comme les autres

    Cette boulangerie a la particularité de produire, durant ce mois de Ramadhan, de la brioche, des croissants et du pain au chocolat, même en soirée.

    Située à proximité de l’EHS de cardio-pédiatrie de Draâ Ben Khedda (11 km à l’ouest de Tizi Ouzou), il est une boulangerie pas comme les autres. Outre le fait qu’elle produise et vende toutes sortes de pain, de gâteaux traditionnels, de la viennoiserie et de la croissanterie, cette boulangerie a la particularité de produire, durant ce mois de Ramadhan, de la brioche, des croissants et du pain au chocolat, même en soirée. « C’est pour permettre aux jeûneurs, une fois la soirée terminée, de rentrer chez eux avec une brioche bien chaude pour le café du s’hor », nous dit Rahoui, patron de cette boulangerie.
    Une production de croissanterie qui est entamée vers 21h30, pour être fin prête une heure plus tard. « Elle est disponible même à quelques minutes de l’imsek », dira encore le patron de cette boulangerie qui ne ferme pratiquement pas boutique. Ce qui ne se fait pas au niveau des autres boulangeries, puisqu’une fois la dernière fournée de pain, le four est éteint pour n’être rallumé que tard dans la nuit.
    D’ailleurs, des citoyens des localités limitrophes (Tizi Ouzou, Tadmaït, Sidi Naâmane et Tirmitine) ne manquent pas de faire un crochet le soir par Draâ Ben Khedda pour avoir leur brioche bien chaude et croustillante. Comme ils sont aussi nombreux à se rendre de la capitale du Djurdjura vers cette boulangerie en fin d’après-midi, tant elle offre une variété de pain pour tous les goûts, y compris le fameux pain Duval.
    Un pain créé par Jacques Duval en 1958 à Dieppe (France), qui ne durcit presque jamais, tant pour la petite histoire, il était destiné aux marins normands. Ces derniers le prenaient avec eux en partance pour la pêche sur les côtes anglaises. Pêche qui pouvait durer des jours. Toujours pour la petite histoire, durant la colonisation et après l’indépendance, on trouvait le pain Duval uniquement à Tadmaït (ex-Camp du maréchal) dans une boulangerie non loin du collège de la ville Ramdani-Saâdia, anciennement collège des sœurs blanches. Et ce, avant que la recette de ce pain ne soit à la portée de tous les boulangers de la ville de Tizi Ouzou.
    En fait, ce pain n’a été remis que récemment au goût du jour, du fait qu’il avait disparu de nos boulangeries qui se sont contentées de produire, jusque-là, que la baguette normale.
    Rachid Hammoutène
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    J'avais pensé à un des topics d'Acapulco

    Commentaire

    Chargement...
    X