Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France s’inquiète-t-elle du développement de la Chine au Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France s’inquiète-t-elle du développement de la Chine au Maroc ?

    Paris : Une note d’information envoyée par l’ambassade de France à Rabat, sur les relations Maroc – Chine, a été publiée par le ministère français des finances.

    Les relations entre les deux nations, promises à un grand avenir, après la visite du Roi Mohammed VI à Pékin et la signature d’une déclaration sur un partenariat stratégique entre les deux vieux empires, a suscité une réaction de la part des autorités françaises, à l’image d’une note d’information produite à ce sujet, par le service économique de l’ambassade de France à Rabat et publiée par le ministère français des finances.

    Dans cette note, l’ambassade à Rabat attire l’attention des autorités françaises, que même si les indicateurs actuels des échanges économiques, commerciaux et d’investissements, entre le Maroc et la Chine demeurent modestes,
    ‘‘Une nouvelle dynamique semble poindre. Les autorités marocaines souhaitent encourager la venue d’investissements chinois’’.

    Le service d’intelligence économique français a relevé que la Chine a de grands projets pour le Maroc : Elle entend s’en servir
    ‘‘comme marchepied vers les Etats-Unis, l’Europe ou la Turquie en investissant dans les secteurs où elle peut tirer bénéfice des accords de libre-échange conclus par le Maroc ou vers l’Afrique en bénéficiant du réseau qu’y tisse le Maroc.’’

    Qualifiant cette nouvelle donne sino-marocaine, de ‘‘stratégie offensive’’, la représentation diplomatique française a appelé les autorités de Paris à réagir en force, et ce, en rappelant à Rabat
    ‘‘le caractère inédit de notre partenariat d’exception’’
    et ses
    ‘‘apports fondamentaux au développement économique du Royaume, en termes de formation et transferts technologiques.’’

    lemag
    Dernière modification par haddou, 23 juin 2016, 10h17.

  • #2
    Mot de la Chef du Service économique de l’Ambassade de France

    Maroc-Chine. Les déplacements officiels apportent toujours de nouveaux projets de partenariats. Mais le voyage du Roi Mohammed VI en Chine, en mai dernier, retient tout particulièrement l’attention.

    La Chine a connu une progression commerciale fulgurante au Maroc en dix ans, sa part de marché est passée de 2,3% en 2000 à 8,4% en 2015. Les importations en provenance de Chine (2,9 Mds EUR en 2015) ont été multipliées par plus de 11, entraînant un creusement du déficit commercial au détriment du Maroc (-2,6 Mds EUR). Mais la Chine demeure à une place encore modeste comme investisseur et bailleur de fonds. Le Maroc n’a reçu qu’une faible part des investissements chinois en Afrique, en dépit d’un accord de promotion et de protection des investissements ancien. En 2014, la Chine ne se classait que 18ème en termes de flux net d’IDE au Maroc, avec 18 M EUR.

    Or, une nouvelle dynamique semble poindre. Les autorités marocaines souhaitent encourager la venue d’investissements chinois : le ministre de l'Industrie a exprimé à plusieurs reprises l'ambition de capter 500 000 emplois d'ici 2020 en provenance des délocalisations chinoises. De son côté, la Chine entend se servir du Maroc comme marchepied vers les Etats-Unis, l’Europe ou la Turquie en investissant dans les secteurs où elle peut tirer bénéfice des accords de libre-échange conclus par le Maroc ou vers l’Afrique en bénéficiant du réseau qu’y tisse le Maroc.

    Les nouveaux investissements devraient ainsi être facilités par les nombreux partenariats financiers noués récemment entre institutions financières marocaines et chinoises et l’octroi de financements liés. Face à cette stratégie offensive, plus que jamais le caractère inédit de notre partenariat d’exception doit être mis en valeur, avec ses apports fondamentaux au développement économique du Royaume, en termes de formation et transferts technologiques.

    Marie-Cécile TARDIEU

    Commentaire


    • #3
      et ce, en rappelant à Rabat
      ‘‘le caractère inédit de notre partenariat d’exception’’
      et ses
      ‘‘apports fondamentaux au développement économique du Royaume, en termes de formation et transferts technologiques.’’
      haddou est connecté maintenant Signaler un message hors-charte
      La balle est du côté français à eux de renforcer leur investissement mais le moment rien de concret côté chinois !

      Commentaire


      • #4
        Il faut savoir lire entre les lignes de ces notes.

        cette note veut tout simplement dire la chose suivante: le Maroc est le pays d'Afrique de nos Ex _ colonie qui s’émancipe le plus en s'ouvrant de manière inquiétante à un de nos plus farouches concurrents en Afrique à savoir la Chine, donc rappelons les à l'ordre au plus vite ,En gros pour nos intérêts , déstabilisons le Maroc

        Les même notes était rédigé quand le Maroc a mis en place de manière offensive sa politique Economique Africaine, la France n'as pas apprécié la suite on la connais : Hammouchi, Mezouar à Roissy, Catherine Graciet et tous les reportages négatif sur les chaines publique Française ce qui constitue une chose rare en soit.

        La déstabilisation intérieure du Maroc est quasiment impossible. Une guerre civile de type Syrie n'est pas envisageable.

        Faire tomber la Monarchie type Moubarak est aussi impossible.

        Le seul moyen de déstabiliser le pays est une confrontation par proxy et le seul capable de jouer l'idiot utile dans la région est nos voisins de l'est.

        D'autant plus qu'avec la chute du DRS version Toufiq hostile au Maroc mais pragmatique et intelligent pour ne pas faire monter la sauce à un point de non retour ,on a aujourd'hui un régent à Alger à savoir le directeur de la DGSE qui drive le clan Bouteflika et le pays tout entier.
        La démonstration de force militaire à Bechar en mai 2016 de Gaid Salah, je serais pas étonné qu'il soit commandé par la France pour menacer le Maroc.

        c'est pour sa que la presse Marocaine du moment sort des articles sur les mémoires d'Alain peyreffitte qui cite de Gaulle sur le fait de pousser ces deux pays à s’entre tuer.

        l'Algérie est ses dirigeant est tenu de A à Z par Paris depuis le départ de Toufiq , C'est inquiétant pour l'avenir de la région.

        Commentaire


        • #5
          C'est malheureusement vrai !

          Commentaire


          • #6
            En effet leco, analyse lucide.

            Commentaire


            • #7
              Tout à fait d'accord avec la démonstration de leco.

              Les généraux algériens mutiplient depuis quelques semaines les discours vindicatifs à l'égard du Maroc en le qualifiant dorénavant "d'ennemi".

              Ils sont eux aussi tenus en laisse par la France avec la menace du séparatisme kabyle et mozabite qui a été récemment réactivé, et des troubles internes que cela pourrait susciter.

              Les Français jouent sur du velours.

              Commentaire


              • #8
                Leco dixit: " l'Algérie est ses dirigeant est tenu de A à Z par Paris depuis le départ de Toufiq , C'est inquiétant pour l'avenir de la région."

                Mais alors comment se fait-il que l'Algérie impose des visas aux ressortissants français de par réciprocité et pas le Maroc ni la Tunisie?

                L'indépendance dans l'interdépendance?

                Commentaire


                • #9
                  La france ne déclarera pas de guerre maroc-algérie, les USA peuvent par contre le faire. Car si un tel conflit éclate, la france n'aura pas le contrôle dessus, c'est le genre de conflits qui dépassera la capacité francaise pr pouvoir le maîtriser, on le voit bien en syrie qui été une colonie française et dans laquelle l'influence française est très limitée, on le voit aussi en libye ou la france n'a plus aucun contrôle. Donc un tel conflit les belligérants principaux qui activeront dedans seront surtout les US et Russie comme puissances internationales, et les arabes comme puissances régionales.

                  La france perdra le contrôle sur les intérêts qu'elle garde encore ds la région, en plus elle devra supporter tous les problèmes qui en découleront: les réfugiés de guerre, risque d'un daech bis etc ... ce sera terrible pour l'europe.

                  Les US par contre auront tout à gagner, faire tourner la machine de guerre au max et ils n'auront aucun prix à payer, c'est l'europe qui s'en chargera c pour ca que je me méfie des US et leurs derniers agissements.

                  Quand au sujet de ce file, le maroc doit bien négocier la chose, il a des intérêts avec la france, il a besoin d'élargir sa gamme avec autres puissances pr attirer plus d'IDE, plus de commerce, plus de transfert téchno, le maroc doit savoir jouer sur ce file. Maintenir ce qui a à maintenir avec la france et renforcer les relations stratégiques avec les autres puissances, on a une économie à faire tourner et elle en a largement besoin. Mais l'époque ou le maroc piétinait ses propres interets pr faire plaisir à la france faut en finir et j'espère qu'il n'y aura pas de recule cette fois ... (j'en doute qu'il y en aura).

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sûr. Elle tremble.

                    Ils sont même entrain de refléchir pour delocaliser l usine dacia de renault en mauretanie

                    Et pouf plus d'industrie
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      l’Europe obéit au doigt et a l’œil au USA même si elle doit en être une victime collatéral .

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense comme Soufiane. La France n'a rien à gagner si un conflit éclate entre les deux voisins. Elle risque même de perdre toute influence dans la région à la fin du conflit (si conflit il y a). Mais je suis persuadé qu'aucun des deux voisins n'est suffisamment bête pour déclencher une guerre dans la région.

                        Commentaire


                        • #13
                          La France n'a rien à craindre de la Chine ni d'un quelconque autre pays. HII avait rencontré avant sa mort le président de la France pour lui signifier ses dernières volontés : l'éternelle dépendance.

                          Depuis, les jeux sont faits.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par woof
                            et tu crois que l'industrie au maroc se resume à l'usine Renault de tanger?
                            l'industrie manufacturière représente 15% du PIB marocain contre 4% en algerie
                            MAROC
                            - PIB: en 2015 : 99 938 (milliards USD)

                            15% du PIB = 14,990,7 (milliards USD)

                            Au maroc les investissements étrangers représentant plus de 49% du PIB marocain

                            - les investissements français présentent plus de 22%
                            - les investissements des Émirats plus de 13%
                            - les investissements d' Arabie Saoudite Plus de 12%


                            -------------------------

                            MAROC
                            - PIB: en 2015 : 99 938,00 (milliards USD)
                            - PIB: en 2014 : 111,74 (milliards USD)
                            - PIB: en 2013 : 107 558,00 (milliards USD)
                            Dernière modification par MEC213, 23 juin 2016, 22h41.

                            Commentaire


                            • #15
                              MAROC
                              - PIB: en 2015 : 99 938,00 (milliards USD)
                              - PIB: en 2014 : 111,74 (milliards USD)
                              - PIB: en 2013 : 107 558,00 (milliards USD)


                              Je pensais que le Pib au Maroc avait augmenté mais non,il a baissé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X